Lecteur multimédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lecteur et multimédia.

Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une surface réceptrice (écran, projecteur) et écoutées par des haut-parleurs (enceintes) et parfois interactive par l'utilisation d'une surface de contrôle (clavier, souris, stylo).

Logiciel de lecture multimédia[modifier | modifier le code]

La lecture des données se fait grâce à un logiciel qui fonctionne sur un Compatible PC. Les logiciels de lecture sont les logiciels de lecture simple et les logiciels d'édition : logiciel de montage vidéo, audio, logiciel d'animation, logiciel d effets, logiciel 3D.

Certains sont de vrais gestionnaires de données multimédia permettant d'acheter de fichiers en ligne et de gérer les DRM. D'autres sont capables, grâce à un moteur de recherche local, de cataloguer et organiser ses données comme Phase One Media Pro, Google local search ou Whereisit ; ces logiciels utilisent des players pour visualiser le contenu multimédia et permettent la lecture de métadonnées (IPCT des fichiers images) comme MetadataMiner. Ces gestionnaires sont des GED pour les documents informationnels. Dans le monde audio, les logiciels savent gérer par des playlist sous le format PLS, M3U, XSPF (IDtag,media database).

Matériel de lecture[modifier | modifier le code]

La lecture proprement dite peut se faire sur des périphériques de stockage par bandes magnétiques ou par mémoire. Ces périphériques sont capables de lire les données mais aussi selon les cas de copier (magnétoscope, numériscope) ou capturer (caméscope, appareil photographique numérique) les données multimédia. La lecture actuelle utilise les données sous forme numérisée et de moins en moins analogique. Les données des appareils photos et des caméras sont stockées sur un film argentique qui peut être visualisé directement avec une table lumineuse ou un projecteur. Les images peuvent aussi être visualisées sans son (chronophone, pas multimédia) après impression, peinture (fresque), sculpture, bas-relief et holographie (hologramme).

Protocole de transmission des données[modifier | modifier le code]

La transmission des données numérisées se fait par modulation sur différents supports conducteurs à l'origine de véritables réseaux.

Support ondulatoire :

Support conducteur :

Support optique :

En informatique, les données passent sur l'un des réseaux nommés ci-dessous en se basant sur un protocole compatible IP et l'utilisation d'un lecteur compatible avec le fichier ou son flux (serveur) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Site de Jaangle
  2. Clubic - Zoom sur JuceVLC

Articles connexes[modifier | modifier le code]