Aller au contenu

Vaughan Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 00:14 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vaughan Jones
Vaughan Jones en 2007.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
NashvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Vaughan Frederick Randal JonesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Conjoint
Martha Jones (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinctions
Titre honorifique
Sir

Vaughan Frederick Randal Jones, né le à Gisborne en Nouvelle-Zélande et mort le à Nashville (Tennessee)[1],[2], est un mathématicien néo-zélandais, connu pour son travail sur les algèbres de von Neumann, la théorie des nœuds et la théorie conforme des champs.

Biographie

Vaughan Jones a passé sa jeunesse à Cambridge. Il a étudié à l'université d'Auckland, puis à l'université de Genève, où il a fait sa thèse de doctorat sous la direction d'André Haefliger. Il a ensuite beaucoup voyagé. Vaughan Jones a été professeur à l'université de Californie à Berkeley et professeur émérite à l'université d'Auckland.

Son travail concernant les polynômes des nœuds (en), avec sa découverte de ce qu'on appelle maintenant le polynôme de Jones, est parti d'un développement dans une direction inattendue du domaine de l'analyse fonctionnelle, déjà rénové par Alain Connes. Ceci a permis de résoudre de nombreux problèmes en théorie des nœuds et a accru l'intérêt pour la topologie en basses dimensions.

Il a été récompensé par la médaille Fields en 1990 ainsi que par le titre de compagnon distingué de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2002.

Médaille Jones

La Médaille Jones est décernée par la Société royale de Nouvelle-Zélande tous les deux ans depuis 2010.

Notes et références

Source

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :