Université Vanderbilt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Vanderbilt
Nom original Vanderbilt University
Informations
Fondation 1873
Type Université privée
Régime linguistique Anglais américain
Budget 3,399 milliards de $[1]
Localisation
Coordonnées 36° 08′ 55″ N 86° 48′ 18″ O / 36.14864, -86.80497 ()36° 08′ 55″ Nord 86° 48′ 18″ Ouest / 36.14864, -86.80497 ()  
Ville Nashville
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Tennessee Tennessee
Direction
Chancelier Nicholas Zeppos
Chiffres clés
Enseignants 3 551[1]
Undergraduates 6 796[1]
Postgraduates 5 949[1]
Divers
Mascotte Commodore
Affiliation Association des universités américaines
Site web www.vanderbilt.edu/

Géolocalisation sur la carte : Tennessee

(Voir situation sur carte : Tennessee)
Université Vanderbilt

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Université Vanderbilt

L’université Vanderbilt (en anglais : Vanderbilt University) est une université privée américaine, située à Nashville dans le Tennessee. Elle est classée comme la 17e meilleure université des États-Unis[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1873 grâce à la dotation d'un million de dollars du magnat du chemin de fer et du transport maritime Cornelius Vanderbilt[3], l’université Vanderbilt accueille actuellement environ 11 800 étudiants. L'université a été créée avec le but de guérir les blessures entre le Nord et Sud après la Guerre Civile. Durant le XXe siècle, l'université s'est considérablement agrandie et a cultivé une réputation pour la recherche, comme avec le développement des vaccins après la Première Guerre mondiale. Les élèves aussi ont fait de nombreuses contributions au Mouvement des droits civiques pendant les années cinquante et soixante.

Éducation[modifier | modifier le code]

Vanderbilt University est bien connu pour ses programmes académiques, particulièrement dans le Sud Américain. En conséquence, elle est parmi les universités les plus sélectives au monde, avec un taux d'admission de moins de 15 %[1]. L'université offre des diplômes dans plus de 70 matières principales, et donne aussi la possibilité aux élèves de créer leur propre concentration académique. Dans le College of Arts and Sciences, la plus grand école, on reçoit une éducation libérale, mais bien qu'il y ait certaines conditions nécessaires, il y a beaucoup de flexibilité à l'égard du choix des cours[4]. En effet, les programmes académiques de Vanderbilt permettent aux étudiants de prendre des cours dans d'autres départements, ce qui signifie qu’un élève à l'école d'éducation par exemple peut prendre les cours offerts par l'école d'ingénierie. Il y a aussi beaucoup d'opportunités pour étudier à l'étranger, et les organisations étudiantes,

Composition[modifier | modifier le code]

L’université Vanderbilt comprend dix écoles et facultés :

Faculté Doyen
College of Arts and Science Richard McCarty
Blair School of Music Mark Wait
School of Engineering Kenneth F. Galloway
Peabody College of Education and Human Development Camilla Benbow
Graduate School Dennis Hall*
Divinity School James Hudnut-Beumler
Law School Edward L. Rubin
School of Medicine Steven G. Gabbe
School of Nursing Colleen Conway-Welch
Owen Graduate School of Management Jim Bradford

* Associate Provost for Research and Graduate Education

Spécifiquement, le Medical Center est classé comme un des meilleurs hôpitaux dans le pays[2]. De plus, les écoles de musique et d'éducation, respectivement Peabody et Blaire, sont régulièrement classées parmi les dix meilleures écoles dans les disciplines spécifiques.

Campus[modifier | modifier le code]

Une vue d'un des écoles supérieures à Vanderbilt

Bien que l'université se trouve dans une ville urbaine, le campus principal de Vanderbilt est unique puisque tous les bâtiments se trouvent au milieu d'un grand arboretum. C'est aussi un campus résidentiel, ainsi la plupart (87 % ou plus) des élèves vivent sur le campus dans les résidences universitaires traditionnelles, mais avec une diversité de choix qui varie entre les maisons multiculturel où on est obligé de parler en langues étrangère jusqu'aux fraternités[5]. De plus, tous les étudiants de première année sont logés dans des résidences spéciales, le Commons, pour aider la transition et faciliter l'investissement dans la communauté et les études.

Sports[modifier | modifier le code]

Dans le domaine sportif, les Commodores de Vanderbilt défendent les couleurs de l'université Vanderbilt. Ils jouent au plus haut niveau des sports universitaires, et leurs équipes de tennis, baseball, et basket sont très compétitives.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Licenciés de Vanderbilt inclus 25 gagnants de Bourse Rhodes, plusieurs gagnants des Prix Pulitzer et Oscars, et 7 lauréats du Prix Nobel[6].

Professeurs et anciens professeurs[modifier | modifier le code]

Vice-président des Étas-Unis, Al Gore, recevant le Prix Nobel de la paix

Anciens étudiants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « ReVU: Quick Facts About Vanderbilt », Vanderbilt University,‎ novembre 2012 (consulté le 10 février 2013)
  2. a et b U.S. News & World Report, July 21–28, 2008
  3. Voir la liste en anglais des personnages les plus riches de l’histoire : List of most wealthy historical figures (en)
  4. http://admissions.vanderbilt.edu/academics/
  5. http://www.vanderbilt.edu/ResEd/main/
  6. http://admissions.vanderbilt.edu/graduates/

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :