Hackathon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.

C’est à l'origine un rassemblement de développeurs organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours. Le repos n’a pas vraiment sa place dans ce type d’évènement !

Déroulement type[modifier | modifier le code]

En général, l’événement a lieu le weekend.

Le vendredi soir :

  • Présentation des idées (« pitch ») par les porteurs de projets
  • Vote des participants (ceux qui vont développer) pour retenir un nombre de projets proportionnel au nombre de présents, chaque projet retenu devant disposer d’au moins deux ou trois développeurs / designers
  • Constitution des équipes et développement pendant environ 48 heures

Le dimanche soir :

  • Démonstration des prototypes devant un jury de spécialistes
  • Remise des prix

Aucune règle établie ne régit ce type d’événement. Cependant, chaque fois s’y retrouvent ces points essentiels :

  • choix des projets par ceux qui réalisent,
  • délai de réalisation très court,
  • obligation de produire un prototype qui fonctionne.

Valeurs[modifier | modifier le code]

La « philosophie » du hackathon prend sa source dans les idées des communautés de développeurs du mouvement Free/Libre Open Source Software. Que ce soit au travers d’évènements festifs tels que le Burning Man ou plus studieux comme les barcamps, l’esprit communautaire a toujours été d’autant plus fort que les signes distinctifs sont nombreux : jargon technique, expertise pointue, mode de vie particulier.

L’ouverture est un héritage direct de l’esprit de l'open source. Elle se décline de plusieurs manières et notamment à travers l’entraide pendant le concours, où les échanges entre compétiteurs sont nombreux, facilités par la proximité, voire la promiscuité du lieu et une ambiance souvent festive. Au bout du compte, le résultat n’a pas plus d’importance que la course elle-même.

Le mérite est le principal moteur des participants à cette course. Les développeurs sont des auteurs compositeurs (au sens le plus large). À ce titre, ils cherchent principalement la reconnaissance des pairs, à même de juger la qualité du travail accompli, avant celle d’un public, partiellement profane.

L’expérimentation, et la sérendipité sont également très présentes dans ce type de manifestation.

Enfin la vitesse est une caractéristique déterminante de l’organisation. Le délai de réalisation extrêmement court introduit un stress positif dans les équipes. Il focalise les participants sur le résultat final. Il exclut tout ce qui pourrait retarder la réalisation : études de faisabilité, discussions stériles. Dans la prise de décisions, il redonne une place importante à l’instinct et contribue à maintenir la concentration des développeurs sur les taches essentielles au fonctionnement général du projet. En imposant le travail de nuit, il confère un caractère exceptionnel à l’évènement, renforçant probablement le plaisir d’y participer.

Marque déposée[modifier | modifier le code]

Une société allemande, nachtausgabe.de GmbH[1], a déposé la marque "Hackathon"[2] en Allemagne le 6 mai 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site de nachtausgabe.de (littéralement "édition du soir").
  2. Register number: 302012006340, DPMA.