Tortosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le port syrien, voir Tartous.
Tortosa
Blason de Tortosa
Héraldique
Drapeau de Tortosa
Drapeau
L'Èbre à Tortosa
L'Èbre à Tortosa
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne Catalogne
Province Province de Tarragone
Comarque Baix Ebre
Maire
Mandat
Ferran Bel i Accensi[1]
2007
Code postal 43500
Démographie
Gentilé Tortosí, tortosina
Population 39 562 hab. (2013)
Densité 181 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 48′ 41″ N 0° 31′ 11″ E / 40.811471, 0.51961940° 48′ 41″ Nord 0° 31′ 11″ Est / 40.811471, 0.519619  
Altitude 12 m
Superficie 21 845 ha = 218,45 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Tortosa

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Tortosa
Liens
Site web www.tortosa.cat

Tortosa (Dertusa en latin, Tortose en français) est une ville dans le nord-est de l'Espagne, en Catalogne. Elle est la capitale de la comarque de Baix Ebre dans la province de Tarragone.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tortosa est située sur l'Èbre à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer. La commune comptait 35 000 habitants en 2009 et plus de 100 nationalités différentes. Les travaux agricoles attirent la main-d'œuvre du "monde entier".

Elle fut conquise par les Maures puis par le comte Raimond-Bérenger IV de Barcelone en 1148. La légende dit que, les hommes étant partis travailler dans les champs, ce sont uniquement les femmes de Tortosa, armées de simples haches, qui ont défendu la ville. En souvenir de cela, chaque femme née à Tortosa a le droit d'arborer une hache (destral de Tortosa) portée à droite au revers de son vêtement.

Gentilé (en catalan) : Tortosí, tortosina. Le 11 septembre, fête catalane avec magnifiques feux d'artifice et cortèges de dragons et différents personnages, dont les célèbres géants de Tortosa, dans les rues de la ville.

Démographie[modifier | modifier le code]

Evolution démographique
1991 1996 2001 2004 2008 2010
29 452 30 088 28 933 31 979 35.734 34.473

Histoire[modifier | modifier le code]

Tortosa était peut-être la Hibera, capitale du territoire ibérique de la Ilercavonia.

Suite à la défense de la ville par les femmes celles-ci furent adoubées chevalresses et c'est ainsi que fut créé L'ordre des dames de la hache

  • Le Moyen Âge chrétien et la Renaissance ont été également des moments de splendeur de la ville. Depuis quelques années, Tortosa célèbre des journées de fêtes historiques, la Festa del Renaixement (Fiestas del Renacimiento).
  • Au XIXe siècle, Tortosa se transforme en un important centre carliste, bien que placé sous la domination des troupes libérales.
  • L'essor, commencé pendant les premières décennies du XXe siècle, a été brisé par les bombardements lors de la Guerre d'Espagne, qui ont détruit pratiquement la cité.
  • La reconstruction a été lente et difficile. Tortosa est entrée à nouveau dans une période de décadence qu'a aggravée l'indépendance des villages du Delta de l'Èbre.
  • Tortosa est une ville oubliée par la région de Tarragone ; Tortosa n'a jamais réussi à obtenir le statut officiel de "Province" en Catalogne comme Tarragone l'a obtenu; on appelle la région de Tortosa la quinta província, ce que l'on pourrait traduire par la « cinquième roue du carrosse ».

Personnalités[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

Château de Sant Joan ou de la Zuda[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Château de Sant Joan (Tortosa).

Le château de Sant Joan ou de la Zuda est une superbe forteresse érigée sous Abd al-Rahman III, puis réaménagée après la reconquête de la ville, qu'il domine de sa silhouette.

Cathédrale de Santa Maria[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cathédrale de Tortosa.

La cathédrale de Santa Maria a été commencée en l'an 1347, quand l'évêque Arnau de Llordat posa solennellement la première pierre au milieu de l'abside le 21 mai 1347 ; elle a été consacrée en 1597, quand l'évêque morellan Gaspar de Punter consacra la cathédrale gothique. On estime que sa construction — telle que nous la connaissons aujourd'hui — a duré 412 ans.

Couvent de Santa Clara[modifier | modifier le code]

C'est un des couvents les plus anciens de Tortosa, puisqu'il a été fondé en 1283. Ont été abbesses une tante et une sœur de Cristòfor Despuig, pendant qu'un frère de Despuig était le prêtre.

Il a un cloître de style gothique espagnol, dont on conserve seulement deux ailes, les ailes nord et ouest, avec des arcs lobulés et trilobés. Les fûts des colonnes sont en très mauvais état et la majorité a été remplacée. De l'église, qui avait été celle des templiers, on conserve seulement les arcades en arc d'ogive.

Villes jumelées[modifier | modifier le code]

Depuis 1968 Tortosa s´est jumelée avec cinq villes, une espagnole et quatre étrangères:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Ajuntament de Tortosa - L'Alcade de Tortosa

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]