Jaume Ferran i Clua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jaume Ferran i Clua

Jaume Ferran i Clua, né le 1er février 1852 à Corbere d'Ebre, Tarragone, est un médecin et bactériologue espagnol qui a découvert le vaccin du choléra[réf. nécessaire]. Par la suite il a fait des recherches et il a élaboré un vaccin contre le typhus, un vaccin antirabique et un vaccin contre la tuberculose.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du médecin du village, il fait ses études primaires à l'école San Luis Gonzaga de Tortosa. Il réussit le baccalauréat à Tarragone et en 1873 il devient licencié en Médecine par l'Université de Barcelone. En 1879, il obtient une place de médecin à Tortosa, c'est alors qu'il s'intéresse à la bactériologie, en suivant les études de Pasteur. En 1884, il donne à l'Académie Royale de Médecine de Madrid un mémoire sur Le parasitisme bactérien. La mairie de Barcelone (où il est conseiller de la santé) l'envoie à Marseille pour étudier l'épidémie menaçante épidémie de choléra. Convaincu de son étiologie bactérienne récemment découverte par Robert KochKoch, il fait des cultures atténués de vaccilus virgula, développant ainsile vaccin du choléra. L'année suivante, en 1885, l'épidémie arrive à Alcire, au Pays Valencien. C'est alors que Jaume Ferran fera la première campagne de vaccination à grande échelle. Malgré la réussite, son travail ne sera reconnu qu'en 1907 quand il recevra le prix Bréant.
Il décède le 22 novembre 1929.

Œuvres[modifier | modifier le code]

En 1878 il conçoit pour la première fois le micro-téléphone. En collaboration avec Inocencio Pauli "un important chimiste de l'époque", ils publient l'étude La instantaneidad en la fotografia qui révèle la méthode de l'émulsion de bromure d'argent. Le 31 mars 1885, il communique ses découvertes à l'Académie des Sciences de Paris. En 1907 il reçoit le prix Bréant.