The Amazing Race 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Amazing Race 1
Autre titre francophone La course incroyable 1,
Rallye autour du monde 1
Programme The Amazing Race
Genre Jeu télévisé, téléréalité, aventure
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Nombre d’émissions 13
Gain US$1 000 000
Production
Lieu de tournage Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Zambie Zambie
Drapeau de la France France
Tunisie Tunisie
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau de Thaïlande Thaïlande
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Durée 31 jours
8 mars 2001 -
8 avril 2001
Diffusion
Diffusion CBS
Date de première diffusion 5 septembre 2001
Date de dernière diffusion 13 décembre 2001
Chronologie
The Amazing Race 2 Suivant

The Amazing Race (maintenant nommé The Amazing Race 1), est la première saison de la téléréalité The Amazing Race. Elle a eu sa première le 5 septembre 2001 et sa dernière le 13 décembre 2001 sur la télévision américaine.

Les avocats et meilleurs amis Rob Frisbee et Brennan Swain sont les gagnants de cette course.

La saison complète est sortie en DVD le 27 septembre 2005. Kevin & Drew, Lenny & Karyn, Rob & Brennan, et Joe & Bill ont fait des commentaires spécialement pour le DVD.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage et développement[modifier | modifier le code]

La première saison de The Amazing Race a voyagé plus de 56 000 kilomètres en 39 jours, sur 4 continents et 9 pays différents. Le tournage a connu plusieurs retards en cours de route, comme une grève à l'aéroport de Rome et une tempète de sable en Tunisie, forçant les équipes à commencer la 6e étape à Gabès au lieu du Pit Stop prévu dans le désert du Sahara.

D'autres aspects du tournage étaient uniques à la première saison de la série. L'hôte Phil Keoghan donnait les indices aux équipes au début de certaines étapes et, au lieu de ceux au Pit Stop, les équipes étaient accueillies par des locaux.

Pendant la 5e étape, Paul et Amie se sont perdus dans le désert du Sahara. Après avoir essayé plusieurs routes, tout en ayant leur voiture enlisée dans un fossé, avec Amie vomissant, ils ont trouvé le Pit Stop par hasard, sans savoir qu'ils ont sauté de Roadblock et le dernier Route Marker.

La saison était planifiée pour que les trois équipes finalistes atteignent la ligne d'arrivée. Cependant, Joe et Bill étaient tellement en arrière qu'ils ont été incapables de rattraper et n'ont donc pas pu finir la course.

Casting[modifier | modifier le code]

Onze équipes de deux ont participé à cette première saison de The Amazing Race, allant de meilleurs amis à couples, en passant par un duo mère et fille. Kevin & Drew ont fait une apparition le de la saison 8, donnant des indices d'un stand à hot dog à New York. Ils ont aussi eut la chance, avec Joe & Bill, de revenir et participer à la saison 11, le All-Star.

À noter que Margaretta Groark est décédée le 26 octobre 2008, après un long combat contre le cancer, ainsi que Nancy Hoyt, décédée le 9 décembre 2011, après un long combat contre la maladie de Charcot.

Cotes d'écoute[modifier | modifier le code]

La première saison n'était pas particulièrement un succès puisque sa première a été diffusée rien qu'un semaine avant les attentats du 11 septembre 2001. Après le 9/11, l'intérêt pour le voyage à l'étranger a chuté, ce qui n'a pas aidé l'émission. Aussi, très peu de publicité a été faite pour la saison. L'émission a juste assez bien fait pour recevoir une deuxième saison.

Résultats[modifier | modifier le code]

Les équipes suivantes ont participé à cette édition de The Amazing Race, avec leur relation au temps du tournage. Les pays affichés sous forme de drapeau sous les différentes étapes sont ceux dans lequel était le Pit Stop de cette étape. À noter que ce tableau ne reflète pas nécessairement tout le contenu diffusé à la télévision en raison de l'inclusion ou de l'exclusion de certaines données. Le classement est énuméré en ordre d'arrivée :

Équipes Relations Classement (par étape) Moyennes
des résultats
Roadblocks
1

Drapeau : Zambie

2

Drapeau de la France

3

Drapeau de la France

4ƒ

Drapeau : Tunisie

5ƒ

Drapeau : Tunisie

6ƒ

Drapeau de l'Italie

7

Drapeau de l'Inde

8ƒ

Drapeau de l'Inde

9

Drapeau de Thaïlande

10ƒ

Drapeau de Thaïlande

11

Drapeau de la République populaire de Chine

12

Drapeau des États-Unis

13

Drapeau des États-Unis

Rob & Brennan Avocats/Meilleurs amis 1erƒ 3e 3e 6e 4e 3e 3e 3e 1er 1er 2e 1er 1er 2,46 Rob 5, Brennan 7
Frank & Margarita Parents divorcés 3e 4e 2e 5e 5e 1er 1erƒ 2e 2e 2e 1er 2e 2e 2,38 Frank 8, Margarita 3
Joe & Bill Partenaire de vie 2e 2e 4e 1er 2e 2e 2e 4e 4eƒ 4e 3e 3e 3e 2,77 Joe 6, Bill 4
Kevin & Drew Frères de fraternité 9e 5e 1erƒ 2e 1er 4e 4e 1er 3e 3e 4e 3,36 Kevin 5, Drew 4
Nancy & Emily Mère/Fille 10e 7e 8e 3e 3e 5e 5e 5e 5e 5,67 Nancy 2, Emily 6
Lenny & Karyn Amoureux 4e 9e 7e 7e 6e 6e 6e 6,43 Lenny 2, Karyn 4
Paul & Amie Fiancés 8e 6e 6e 4e 7e 6,20 Paul 2, Amie 1
Dave & Margaretta Grands-parents 7e 8e 5e 8e 7,00 Dave 2, Margaretta 0
Pat & Brenda Mères de travail 5e 1erƒ 9e 5,00 Pat 1, Brenda 0
Kim & Leslie Professeurs/colocataires 6e 10e 8,00 Kim 1, Leslie 0
Matt & Ana Mariés 11e 11,00 Matt 0, Ana 0
  • Un résultat en rouge signifie que cette équipe a été éliminée.
  • Un résultat en bleu souligné signifie que cette équipe est arrivée dernière à une étape non éliminatoire.
  • Un ƒ vert signifie que cette équipe a gagné le Fast Forward.
Notes
  1. Dans l'étape 1, il y avait un Roadblock non diffusé qui a été en partie montré sur le DVD. Ce Roadblock n'est pas comptabilisé dans la liste des Roadblock faits.
  2. À la première étape, Dave & Margaretta sont d'abord arrivés au Pit Stop 7e, mais au début de l'étape 2, ils sont partis en 8e après Paul & Amie puisqu'ils ont été pénalisés de ne pas avoir complété correctement le Roadblock dans l'épisode précédent.
  3. À la deuxième étape, Dave & Margaretta sont d'abord arrivés au Pit Stop 6e, mais on leur a imposé une pénalité d'une heure pour ne pas avoir complété correctement le Roadblock, 2 équipes (Paul & Amie et Nancy & Emily) se sont enregistrés au Pit Stop pendant qu'ils attendaient que leur pénalité s'écoule, les chutant en 8e. Ce Roadblock n'est pas montré dans la compilation, puisque ni Dave, ni Margaretta ne l'ont complétés proprement.
  4. À la quatrième étape, Paul & Amie sont d'abord arrivés au Pit Stop 5e, on leur a donné du temps de surplus du fait d'une difficulté de production, ce qui les ont poussés en 4e.
  5. À la sixième étape, Frank & Margarita et Joe & Bill sont d'abord arrivés 1er et 2e respectivement mais ont mal lu l'indice et ont leur a imposé à chacun une pénalité de 30 minutes. Cette pénalité n'a pas affecté leurs positions.
  6. À la sixième étape, Lenny & Karyn ont été donnés du temps pour des difficultés de production. Ceni n'a pas affecté leur position.
  7. À la neuvième étape, Nancy & Emily sont d'abord arrivées 4e, mais n'ont pas fait le détour et une pénalité de 24 heures leur a été donnée. Joe & Bill se sont enregistrés au Pit Stop pendant ce temps là, les chutant à la dernière place et les éliminant.
  8. Joe & Bill n'ont pas été capable de finir l'étape 13 après que toutes les équipes se sont enregistrés. Une fois atteint l'Alaska, ils ont reçu un indice leur disant que la course est fini et que les gagnants sont Rob & Brennan.

Résumé de la course[modifier | modifier le code]

Transports Legenda lotnisko.svg Avion Legenda kolej.svg Train Legenda prom.svg Bateau Bus-logo.svg Autobus
Indices Detour.png Detour RBlock.png Roadblock F-Forward.png Fast Forward TAR-pitstop-icon.png Pit Stop

Étape 1 (États-Unis → Afrique du Sud → Zambie)[modifier | modifier le code]

Les chutes Victoria est le tout premier endroit visité par The Amazing Race.

|L'équipe voulant prendre le Fast Forward devaient descendre une pente raide près de la marmite en ébullition des Chutes Victoria sur le Zambèze. Le Detour était un choix entre Air et Terre. Dans Air, les équipes devaient prendre une tyrolienne pour traverser la gorge et se faire balancer sur une balancoir de 54 mètres de hauteur. Dans Terre, les équipes devaient faire une longue randonnée en bas de la montagne. Dans le Roadblock de cette étape, les coéquipiers choisi devaient cuire un œuf d'autruche, et les deux membres de l'équipe devaient le manger. (Ce Roadblock n'a pas été diffusé à la télé mais a été montré en partie sur le DVD.)

Étape 2 (Zambie → France)[modifier | modifier le code]

L'arc de triomphe était le Pit Stop de cette étape de la course.

Un des coéquipiers de l'équipe allant pour le Fast Forward devait faire du rafting dans les rapides du Zambèze avec Bundu Adventures. Il devait alors trouver l'indice. Le Detour de cette étape était un choix entre Proche et Loin.Dans Proche, les équipes devaient aller au parc national Mosi-oa-Tunya et photographier trois animaux difficiles à trouver d'une liste. Dans Loin, les équipes devaient aller au Parc national Chobe au Botswana Drapeau du Botswana et photographier un seul éléphant. Dans le Roadblock de cette étape, les coéquipiers choisi devaient aller au deuxième étage de la tour Eiffel et utiliser un télescope à 10 francs pour localiser le Pit Stop se trouvant à l'arc de triomphe, indiqué par un drapeau jaune et blanc sur le dessus.

Tâche supplémentaire

Au village Mukini, les équipes devaient prendre part à une cérémonie de bienvenue comprenant rencontre avec le chef (qui leur crachera dessus) et participation à une danse tribal. Les devaient alors donner les photographies qu'elles ont prise pendant le Detour au chef, en échange d'une tour Eiffel miniature comme seul indice.

Étape 3 (France)[modifier | modifier le code]

Le Château des Baux était le Pit Stop de cette étape de la course.

Le Detour était un choix entre Dure Ascension et Marche Facile. Dans Dure Ascension, les équipes devaient se rendre à Notre Dame de Paris et grimper les 297 marches de la cathédrale et faire sonner la cloche de Quasimodo. Dans Marche Facile, les équipes devaient trouver le Panthéon et la statue d'un chat près du pendule de Foucault. La seule attrape était qu'il y avait deux pendules de Foucault à deux différents endroits. L'autre était situé au musée des arts et métiers, et n'avait pas de statue de chat à côté. L'équipe allant pour le Fast Forward devaient trouver un magasin de thé nommé Mariage Frères et demander une sorte de thé précis. Dans le Roadblock de cette étape, les coéquipiers choisi devaient marcher à travers les égouts de Paris pour se rendre à la Place du Châtelet, à deux pâtés de maisons.

Tâche supplémentaire

À l'hôtel de ville de Paris, les équipes devaient trouver un homme habillé en bleu se tenant en face du bâtiment.

Étape 4 (France → Tunisie)[modifier | modifier le code]

Le Colisée de Thysdrus était le lieu du Detour et du Pit Stop de cette étape.

Le Detour de cette étape était un choix entre Brassage Complet du Corps et Massage Complet du Corps. Dans Brassage Complet du Corps, les équipes devaient trouver un marchand de thé au marché de Bab El Bhar en utilisant qu'une photo comme référence. Dans Massage Complet du Corps, les équipes devaient, avec l'aide d'une carte, trouver un centre de massage et se faire faire un massage pendant vingt minutes. L'équipe allant pour le Fast Forward devaient le pêcher au port de Sidi Bou Saïd à bord d'un 'Kinsa'. Dans le Roadblock de cette étape, les coéquipiers choisi devaient allumer une torche et trouver la fosse de la mort dans l'amphithéatre. Ils devaient alors prendre une épée qui pendait au-dessus de la fosse et l'apporter au Pit Stop.

Tâches supplémentaires
  • Au début de l'étape, les équipes ont reçu un drapeau et devaient prendre le bateau de Marseille au pays représenté sur drapeau. Elles ont aussi reçu une photo d'un homme qu'elles devaient trouver une fois arrivé à leur destination.
  • Après le Detour, les équipes ont reçu un briquet sur lequel était imprimé une image du Colisée de Thysdrus à El Djem avec les mots "Allez içi".

Étape 5 (Tunisie)[modifier | modifier le code]

Un des deux Detour de cette étape s'est situé au Ksar Hadada.

Le Detour de cette étape était un choix entre Déroutant et Écouter. Dans Déroutant, les équipes devaient résoudre un jeu de dés tunisien au Ksar Ouled Soltane. Dans Écouter, les équipes devaient trouver Ksar Hadada, qui a été utilisé comme décor pour un des film de Star Wars. Elles ont alors reçu un talkie-walkie, et devaient retrouver l'autre talkie-walkie, caché quelque part dans le dédale de pièces. L'équipe voulant prendre le Fast Forward devait utiliser une carte qui avait une flèche qui pointait sur un lieu. Ce lieu était une grotte, et les équipes devaient prendre une photo de quelque chose à l'intérieur. Dans le Roadblock de cette étape, les coéquipiers choisis devaient monter à chameau à travers le désert du Sahara, alors que l'autre membre d'équipe devait marcher à côté. Ils devaient utiliser un compas pour naviguer à travers un certain nombre de directions pour trouver un Route Marker au beau milieu du désert du Sahara.

Tâche supplémentaire

Au début de l'étape, on a fourni aux équipes une photo du monument du globe et trouver Tataouine.

Étape 6 (Tunisie → Italie)[modifier | modifier le code]

Le Colisée de Rome était le lieu de l'indice du Detour.

Pendant le Pit Stop, les équipes sont allées du Sahara à Gabès pour commencer l'étape du à une prévision de tempête de sable.

Le Detour de cette étape était un choix entre Pied et Sabot. Dans Pied, les équipes devaient trouver une grande statue d'un pied. Elle était connue, et la photo fourni aux équipes contenait la statue entière. Dans Sabot, l'on a fourni aux équipes une photo contenant une partied'une statue mal connue. La statue était un cheval, mais l'image contenait seulement un sabot. Par contre, si les équipes complétaient cette tâche au lieu de l'autre, elles auraient moins de difficultés à trouver un taxi. L'équipe voulant prendre le Fast Forward devaient trouver "les clées aux bras de St. Pierre". Dans le Roadblock de cette étape, les coéquipiers choisi devaient se conduire une petite voiture italienne jusqu'à la place de l'hôtel de ville de Sant'Agata Bolognese, le Pit Stop de cette étape, en utilisant une carte entièrement écrite en italien. Les autres membres d'équipes pouvaient, en même temps, être reconduit au village en voiture de course.

Tâche supplémentaire

À l'hôtel Palace à Tunis, on a donné une photo du Colisée aux équipes avec un endroit près de celui-ci entouré.

Étape 7 (Italie → Inde)[modifier | modifier le code]

Étape 8 (Inde)[modifier | modifier le code]

Étape 9 (Inde → Thaïlande)[modifier | modifier le code]

Étape 10 (Thaïlande)[modifier | modifier le code]

Étape 11 (Thaïlande → Chine)[modifier | modifier le code]

Étape 12 (Chine → États-Unis)[modifier | modifier le code]

Étape 13 (États-Unis)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]