Taux de natalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le taux de natalité (parfois appelé taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur cette année. Il s'exprime souvent en pour mille (‰).

Utilité et limitations[modifier | modifier le code]

Il sert aux études statistiques des populations, notamment des populations humaines. Il ne permet pas facilement d'effectuer des comparaisons dans l'espace et le temps, car il est affecté par la structure par âge de la population, et plus précisément par la distribution par âge des femmes adultes jeunes dans la population totale : pour les mêmes taux de fécondité par âge, une population avec une proportion élevée de femmes adultes jeunes aura un taux de natalité supérieur à celui d'une population ayant un pourcentage plus faible de femmes d'âge fertile.

Cette distribution diffère entre pays et régions et varie au cours du temps mais moins que la distribution par âge de l'ensemble de la population. Le taux de natalité est ainsi moins affecté par la composition par âge de la population que le taux de mortalité.

Calcul[modifier | modifier le code]

Ce taux TN s'exprime habituellement en (pour mille) et se calcule de la manière suivante :

TN = \frac{n}{p}.{1000}

Où n le nombre de naissance par an et p la population totale moyenne au cours de la même année, souvent estimée comme la moyenne des effectifs de cette population en début et en fin d'année.

Estimation en 2012[modifier | modifier le code]

Taux de natalité dans le monde

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]