Sourcil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sourcils)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Cil.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Sourcil (oiseau)
Sourcil au-dessus d'un œil féminin droit

Le sourcil est une zone pileuse du visage de l'Homme située au niveau de l'arcade sourcilière, au-dessus de chacun des deux yeux. Sa fonction principale est la communication et l'expression des sentiments grâce aux muscles de la mimique.

Variations[modifier | modifier le code]

Certaines personnes ont entre les sourcils, au niveau de la glabelle, une pilosité variable, la « taroupe[1] ») parfois suffisamment importante pour former une continuité entre les deux sourcils[réf. nécessaire], ce qui est appelé synophridie.

Rôle[modifier | modifier le code]

Expression[modifier | modifier le code]

Les sourcils sont mobilisés par les muscles de la mimique afin d'exprimer des sentiments, comme par exemple la colère, la confusion, l'étonnement ou le dédain. Selon les personnes, les sourcils sont mobiles simultanément ou indépendamment. Dans le deuxième cas, ceci permet d'exprimer une plus grande gamme d'émotions.

Protection[modifier | modifier le code]

Les sourcils servent à protéger les yeux de la pluie et d'autres gouttes comme la sueur et, en général, des agressions extérieures telles que la poussière ou le sable : en effet, un être humain froncera automatiquement des sourcils afin d'éviter de blesser ses yeux.[réf. nécessaire]

Culture[modifier | modifier le code]

Dans certaines cultures, certains hommes ou femmes choisissent d'accentuer leur regard en s'épilant les sourcils à l'aide d'une pince à épiler ou à la cire, donnant ainsi une forme précise, simple ou artistique aux sourcils. Contrairement à toute autre zone à épiler (aisselles, jambes, maillot), les sourcils s'épilent au sortir de la douche, quand les pores sont dilatés, et en arrachant les poils dans le sens de la pousse, afin d'éviter l'apparition de poils incarnés et autres blessures peu esthétiques.

On peut également retracer ses sourcils avec du maquillage et des crayons spécialisés.

D'autres personnes choisissent de décorer leurs sourcils en y ajoutant des piercings. Ceux-ci peuvent être dangereux car à l'origine de rejets ou d'infections de la zone oculaire.

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]