Cil (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cil.
Cils des paupières de l'œil gauche ouvertes
Cils des paupières de l'œil gauche fermées

Les cils sont des poils qui poussent sur le bord libre des paupières des êtres humains et qui limitent l'accès de la transpiration et des corps étrangers comme les poussières à l'œil. Ces phanères de structure filiforme renforcent l'étanchéité des paupières lors de leur occlusion.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Les différentes sources divergent légèrement sur la durée de vie d'un cil : une première affirme que celle-ci serait de 3 à 5 mois[1], une seconde affirme que celle-ci serait plutôt de 60 à 90 jours. Les cils supérieurs sont plus nombreux que les cils inférieurs : de 150 à 200 cils contre 50-150 cils. Ils sont aussi plus longs : de 8 à 12 mm, contre 6-8 mm pour les cils inférieurs.

Les cils poussent en permanence, y compris à la suite d'une chimiothérapie[2].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Dans la poésie arabe et persane, les cils sont considérés comme les armes de l'amour, lui-même instillé dans les yeux. On les compare à des lances, à des épées, à des flèches : tes cils sont des flèches dans l'arc formé par tes sourcils, et qui toutes atteignent leur but.

Ils sont non seulement les armes, mais l'armée de l'amour : tes cils sont deux rangées de cavaliers rangés pacifiquement en face des uns des autres ; mais le sang coule chaque fois qu'ils en viennent aux mains, c'est-à-dire lorsqu'ils se rapprochent pour lancer une œillade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. information originellement traduite de la wikipédia allemande et non sourcée sur cette dernière
  2. Fiche conseil chimiothérapie, 06/07/12, sur le site de la La Ligue contre le cancer

Articles connexes[modifier | modifier le code]