Saison 1 (2003) de MythBusters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mythbusters saison 1 (2003)

Série MythBusters
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Chaîne d'origine Discovery Channel
Diff. originale 23 septembre 200312 décembre 2003
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Liste des épisodes de MythBusters

Les membres de l'émission télévisée MythBusters effectuent des expériences pour vérifier ou démentir des légendes urbaines, des contes de vieilles femmes, etc. Ceci est une liste des différents mythes testés dans l'émission ainsi que les résultats des expériences (Bidon, Plausible ou Confirmé).

Notes: La première saison de l'émission utilise "Vrai" au lieu de "Confirmé", dans un souci de cohérence, le mot "Confirmé" sera utilisé sur cette page. Dans la version française, "Buster" s’appelait "Urbain" dans les premiers épisodes, toujours dans un souci de cohérence il s’appelle "Buster" sur cette page.


Aperçu des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode Épisode de la saison Titre Diffusion originale Épisode global
1 1 Toilettes explosives 23 septembre 2003[1] 4

Mythes testés :

  • Peut-on fabriquer une « balle magique » avec de la glace ?
  • Peut-on être éjecté des toilettes après avoir jeté une cigarette allumée dans la cuvette remplie de divers explosifs ?
  • Courir sous la pluie est-il plus efficace que marcher pour rester sec ? 
2 2 Mobiles explosifs 3 octobre 2003[1] 5

Mythes testés :

3 3 Tonneau de briques 10 octobre 2003[1] 6

Mythes testés :

  • Vérification de l'histoire du type heurté à de multiples reprises par le même tonneau de briques.
  • Peut-on être électrocuté en urinant sur le rail électrifié du métro ?
  • Un portefeuille en peau d'anguille peut-il effacer la piste magnétique d'une carte de paiement ? 
4 4 Chute de pièce 17 octobre 2003[1] 7

Mythes testés :

  • Une pièce lâchée du haut d'un gratte ciel peut-elle tuer un passant ?
  • Peut-on mourir par cuisson de l'intérieur dans une cabine de bronzage ?
  • Un plombage dentaire peut-il servir de récepteur radio FM ? 
5 5 Enterré vivant 24 octobre 2003[1] 8

Mythes testés :

  • Combien de temps peut-on rester vivant dans un cercueil enterré ?
  • Jeter un marteau en dessous de soi pour casser la tension de surface de l'eau peut-il sauver une personne ayant sauté d'un pont ?
  • Que peut-on faire avec du Cola ? 
6 6 Canon en bois / Piercing sur la langue 11 novembre 2003[1] 9

Mythes testés :

  • Peut-on fabriquer un canon avec un tronc d'arbre ?
  • Une personne ayant un piercing sur la langue est-elle plus sujette à recevoir la foudre ?
  • Peut-on tromper un analyseur d'haleine mesurant l'alcoolémie ? 
7 7 Voiture puante 5 décembre 2003[1] 10

Mythes testés :

  • Peut-on enlever toute trace et toute odeur résiduelle d'un véhicule ayant contenu longtemps un cadavre ?
  • Placer de l'essence dans un tuyau de drainage et craquer une allumette risque-t-il de vous transformer en obus ? 
8 8 Évadés d'Alcatraz 12 décembre 2003[1] 11

Mythes testés :

  • Était-il possible de s'évader de la prison d'Alcatraz et d'y survivre ?
  • Le coin-coin du canard a-t-il un écho ?
  • Le gouvernement a-t-il implanté des puces secrètes dans des personnes et un testeur électrique peut-il être utilisé pour trouver la puce ? 


Épisode 1 – "Toilettes explosives"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 23 septembre 2003

Balle magique[modifier | modifier le code]

Les MythBusters testent la faisabilité des "balles magiques" qui peuvent être utilisées pour assassiner sans laisser de preuve, utilisées comme un élément de l'intrigue de nombreux films, tels que Wanted recherché mort ou vif ou encore Les Trois Jours du Condor. Une demande d'information faite auprès de la CIA a été refusée par cette dernière. Comme ce mythe fait partie des théories de la conspiration de l'assassinat de Kennedy, un fusil Carcano similaire à l'arme de l'assassinat a été choisi pour faire les tests.

Mythe Statut Notes
Une balle de glace peut-elle tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Bidon La balle de glace s'évapore avant de quitter le canon de l'arme. Ce mythe a été retesté dans l'épisode "Mythes revisités" en utilisant de la glace congelée lentement, et est resté déclaré bidon .
Une balle de viande peut-elle tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Bidon La balle de viande s'est fragmentée en entrant en contact avec la peau, ne causant que des blessures superficielles.
Une balle de gélatine peut-elle tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Bidon La balle n'a pas provoquée de blessures mortelles avec la 6.5x52mm Mannlicher-Carcano, mais un meilleur résultat a été obtenu à partir d'un révolver à bout portant. Désirant un outil d'assassinat plus subtile, les MythBusters ont testés le Parapluie bulgare.
Un assassin peut-il utiliser une capsule de poison tirée à partir d'un parapluie pour tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Confirmé Il a été établi qu'il a été la cause de la mort d'un journaliste notable bulgare en exil, Georgi Markov.

Les MythBusters ont construit deux répliques avec une bouteille de gaz et un pistolet à air comprimé, et ont obtenu un effet létal sans devoir brûler de poudre à canon.

Toilettes explosives[modifier | modifier le code]

Cette expérience a officiellement présenté le mannequin de crash test, Buster.

Mythe Statut Notes
Verser de l'essence dans les toilettes et mettre le feu peut faire exploser des toilettes ? Bidon L'essence a simplement brûlé sans exploser. Même une demi-boîte de poudre à canon dans les toilettes n'a pas été en mesure d'éjecter Buster de la cuvette, bien que ses vêtements aient brûlé lentement.

Faut-il courir sous la pluie ?[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Courir sous la pluie est-il plus efficace que marcher pour rester sec ? Bidon Adam et Jamie ont décidé de porter une combinaison, de marcher puis courir sous une pluie artificielle s'écoulant entre pouces (5,1 cm) et pouces (7,6 cm) par heure, et ont comparé le poids des combinaisons après avoir marché et couru afin de savoir quelle "vitesse" a absorbé le plus d'eau (portant un body dessous pour retirer l'absorption par la combinaison de la transpiration, afin de supprimer cette variable).

Les tests indépendants de Thomas Peterson et Trevor Wallace, du National Climatic Data Center ont démontré un résultat différent, le coureur a été 40 % moins humide. Le résultat de ce mythe a été annulé dans l'épisode "Mythes revisités".

Épisode 2 – "Mobiles explosifs"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 3 octobre 2003

Effet explosif des téléphones mobiles[modifier | modifier le code]

Le test de ce mythe est connu pour avoir donné naissance à deux mémorables citations des présentateurs ; celle de Jamie "Jamie veut grand boom[trad 1] et celle d'Adam "Il me manque un sourcil?"[trad 2].

Mythe Statut Notes
Utiliser un téléphone mobile dans une station-service peut-il provoquer une explosion ? Bidon Après qu'Adam s'est brûlé un sourcil dans un test à échelle réduite, l'équipe tente d'enflammer une "imitation" de station-service. Un téléphone mobile normal n'a pas réussi à enflammer l'essence, même lorsqu'il est entouré de vapeurs d'essence d'un mélange optimum de carburant et d'air pour permette l'allumage. Le risque réel provient d'une décharge électrostatique entre un conducteur et la voiture chargée, ce qui est souvent le résultat d'une accumulation d'électricité statique due à l'entrée et à la descente du véhicule. Cette conclusion a été validée dans l'épisode Mythes revisités.

Explosion d'implants mammaires[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Des implants mammaires en silicone peuvent exploser à haute altitude ou avec pression d'air basse. Bidon En utilisant d'un caisson hypobare, les implants se sont élargis de façon insignifiante à 35 000 pieds (10 700 m), une altitude trop élevée pour qu’un humain puisse y vivre. L'utilisation d'un caisson hyperbare n'a eu aucun impact. Une étude menée par l'Université Duke a conclu que les conditions atmosphériques seraient mortelles bien avant qu'elles puissent affecter les implants. Un dérivé de ce mythe a été testé dans l'épisode Mythes revisités, tandis que la version DVD contient une deuxième version de ce dérivé.

Les CD qui explosent ?[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Des disques compacts peuvent-ils se briser s'ils sont placés dans lecteur de disque optique ultra rapide (i.e. 40X ou plus rapide) ? Plausible Il a été prouvé qu'une rotation élevée (au-delà de 23 000 tr/min) peut briser les CDs, mais les MythBusters n'ont pas pu atteindre cette vitesse en utilisant un lecteur d'origine. Que des CDs endommagés et déséquilibrés peuvent éclater est probable. Les MythBusters ont conclu que bien que cet évènement est possible, il était très peu probable qu'il arrive.


Épisode 3 – "Tonneau de briques"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 10 octobre 2003

Tonneau de briques[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un tonneau en bois rempli de briques relié à une poulie fixé en haut d'un immeuble de deux étages peut-il blesser à plusieurs reprises ? Plausible Les MythBusters ont pu frapper et blesser Buster en faisant descendre le tonneau, mais le tonneau ne c'est pas cassé afin de libérer les briques jusqu'à ce dernier ai été délibérément fragilisé en supprimant les cerceaux et en le larguant sur un madrier. Il n'y a aucune preuve de la véracité de ce mythe, la source semble être un livre de blagues. C'est durant cette expérience que Buster a été réellement pour la première fois.

Uriner sur un rail d'alimentation électrique[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Peut-on être électrocuté en urinant sur le rail électrifié du métro ? Bidon Comme le gel balistique à la même résistance électrique que le corps humain, les MythBusters ont créé un mannequin composé de ce gel avec un système de vanne permettant à ce dernier "d'uriner" afin de permettre l'exposition au courant électrique. Même en ayant les pieds mouillés et sans chaussure, l'électrocution n'a pu être produite, en raison de l’incapacité d'avoir un jet d'urine constant et régulier permettant de compléter un circuit électrique. Une plus grande vanne n'a pas réussi à créer un jet d'urine solide, mais les MythBusters ont réussi l'électrocution en plaçant le mannequin exagérément près du rail. Un "spin-off" de ce mythe a été testé dans l'épisode Mythes revisités. Dans ce dernier, les "parties génitales" du mannequin sont censurés, et aucune référence n'est faite verbalement, au lieu de ça il est fait uniquement référence à la miction.

En testant ce mythe les employés de la gare de triage ont donné l’autorisation à Adam de tester le "mini-mythe" suivant :

Mythe Statut Notes
Placer une pièce de monnaie sur une voie ferrée est-il suffisant pour faire dérailler un train ? Bidon Adam a placé quatre types de pièces de monnaie différents sur le même rail, mais aucun d'elles n'a eu d'effet notable sur le train. Les pièces ont simplement été aplatis et ont partiellement fondu par le frottement intense généré les roues du train.

Portefeuille en peau d'anguille[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
L'utilisation d'un portefeuille en peau d'anguille électrique peut-il entraîner une charge statique qui provoquerait une défaillance d'une carte à bande magnétique ? Bidon La plupart des portefeuilles en peau d'anguille ne sont pas fabriqués à partir d'anguille électrique, mais plutôt d'un poisson appelé myxine qui ne produit pas de décharge électrique. Les données écrites sur les cartes de test n'ont été affectées d'aucune manière à cette exposition au cuir (à la peau), ni même par une exposition directe à une anguille dans un aquarium. En complément, des tests ont été menées pour voir combien de magnétisme serait nécessaire pour "effacer" une carte, il faudrait environ 1 000 gauss, loin au-dessus de ce qu'une personne lambda peut rencontrer.

Épisode 4 – "Chute de pièce"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 17 octobre 2003

Chute de pièce[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un penny lâché du haut d'un gratte-ciel peut-il tuer un piéton ou s'incruster dans le trottoir ? Bidon Tirer un penny à la vitesse terminale (65 miles par heure (105 km/h)) dans du béton, de l'asphalte et dans une tête en gel balistique avec un crâne humain n'a pas donné lieu à des pénétrations, probablement car la vitesse est trop faible et la masse d'un penny trop petite. Même tiré d'un fusil, le penny fut incapable de pénétrer le béton ou le crâne du mannequin en gel balistique. La modification d'un fusil pour tirer le penny à des vitesses supersoniques n'a pas réussi à provoquer de pénétration. En comparaison, une vraie balle de 6,5 mm a cassé le crâne du mannequin. En visitant l'Empire State Building -la source probable du mythe- les MythBusters se sont rendus compte que les courants ascendants et les toits des étages inférieurs empêcherait un penny jeté du toit d'atteindre le niveau de la rue.

La folie du micro-ondes[modifier | modifier le code]

Malgré un teaser en milieu d'épisode, les MythBusters ont refusé de tester le fait de sécher un chien dans un four à micro-ondes car cela tuerait le chien.

Mythe Statut Notes
Une cabine à bronzer peut-elle faire l'effet d'un micro-ondes et cuire les organes ? Bidon Pour vérifier le mythe, Adam et Jamie ont soumis des poulets à quatre séances d'UV soit 48 minutes sous les lampes. Après ces séances, les poulets étaient brunis mais leurs organes sont restés parfaitement intacts, c'est-à-dire crus. En effet, les cabines génèrent des ondes lumineuses et non des micro-ondes. De plus, un micro-ondes cuit les aliments de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui est contradictoire avec le mythe puisqu'il mentionnait que seuls les organes avaient cuit.
Cuire du métal peut-il faire exploser un micro-ondes ? Bidon Une cuillère et une fourchette ont passé deux minutes chacune au micro-ondes sans endommager celui-ci. Des feuilles de papier aluminium froissées ont produit des étincelle et des charges électriques mais aucune explosion. Néanmoins si le métal touche la paroi interne, cela peut entraîner une interférence électrique avec le magnétron, ce qui aurait pour effet de réduire la durée de vie ce dernier.
De l'eau chauffée trop longtemps peut-elle jaillir hors de la tasse et potentiellement blesser ? Confirmé Pour tester le mythe, Adam et Jamie ont utilisé de l'eau distillée. D'après des recherches, il faut que l'eau chauffe au-delà du stade de l'ébullition mais sans bouillir. L'eau du robinet se met toujours à bouillir à cause des impuretés qu'elle contient. Pour l'expérience, ils font chauffer une tasse d'eau du robinet et une d'eau distillée. Lorsque l'eau du robinet boue, l'eau distillée est extrêmement chaude. Un sucre immergé dans l'eau distillée fait jaillir cette eau hors de la tasse. Malgré le fait que l'eau du robinet ne peut dépasser le stade de l'ébullition sans bouillir, il est toujours possible que l'effet puisse se produire.
Est-il possible de construire un super micro-ondes en alignant quatre magnétrons autour d'une boîte métallique ? Bidon S'il existe une bonne méthode pour en construire un, celle utilisée dans l'émission n'est pas la bonne. Un verre d'eau a été exposé au "super micro-ondes" pendant trente secondes, le thermomètre indique que la température de l'eau a chuté de 2 °F (1,1 °C).

Radio plombage[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Est-il possible de capter la radio à travers des plombages ? Bidon En 1942, Lucille Ball prétend que les plombages temporaires de sa bouche diffusaient de la musique. L'explication serait qu'elle soit passée proche de l'émetteur d'une station émettrice de 50 000 watts, ce dernier aurait interagi avec ses plombages. Le sol argileux situé près de la station aidant à la transmission.

Pour tester le mythe, deux plombages, l'un en or et l'autre en amalgame ont été utilisés. Un voltmètre permet de relever l'activité électrique des plombages, eux-mêmes soumis à des ondes radio. Malheureusement, le voltmètre n'a pas réagit pas, le plombage ne perçoit donc pas les ondes.

Il peut se produire une réaction galvanique lors de la présence de plombages neufs dans différents métaux après un repas acide. Un faible courant électrique peut alors se créer et provoquer des oscillations. Si un nerf est proche, ces oscillations peuvent être perçues.

Épisode 5 – "Enterré vivant"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 24 octobre 2003

Enterré vivant[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Peut-on survivre une journée dans un cercueil enterré ? Bidon Pour cette expérience, Jamie se trouve dans un cercueil en acier sous deux mètres de terre. Ses constantes vitales sont surveillées pour éviter tous risques d'asphyxie. Une caméra à vision nocturne et une bouteille d'oxygène de secours sont installées dans le cercueil pour sa sécurité. Le premier test dans l'atelier dure près de 50 minutes. Le taux de dioxyde de carbone dans son sang est alors de 3 %. À 4 %, la quantité de dioxyde de carbone devient dangereuse. À 10 %, c'est la mort. L'expérience en conditions réelles s'est terminée après 30 minutes après que des affaissements du cercueil sous le poids de la terre soient perçus par Jamie.

Les mille et un pouvoirs du cola[modifier | modifier le code]

Le cola peut-il...

Mythe Statut Notes
...nettoyer le sang ? Confirmé Du sang d'animaux est éparpillé sur le sol et sur la carrosserie d'une voiture. Une partie est aspergée de cola contrairement à l'autre qui reste intacte. Après avoir rincé avec de l'eau, le cola a bien aidé à rendre le sol plus propre ainsi que sur la voiture.
...polir les chromes ? Confirmé Une ancienne voiture munie d'un pare-choc chromé est utilisée pour ce mythe. Une moitié est nettoyée au savon tandis que l'autre est lavée au cola. Le résultat est bien plus soigné avec le cola.
...dégripper les écrous rouillés ? Bidon Un torchon a été imbibé de cola et laissé pendant 5 minutes sur l'écrou rouillé. Adam a essayé de dévisser l'écrou, en vain. Jamie par contre a réussi, en précisant que ce fut très difficile et que le cola n'a pas vraiment aidé, ce dernier n'ayant enlevé qu'un peu de rouille en surface.
...nettoyer les pièces de monnaie ? Confirmé Adam et Jamie ont placé deux pennys, un dans du cola et l'autre dans de l'acide phosphorique pur (un ingrédient utilisé dans le cola mais en faibles quantités). Après 24 heures, les pièces de monnaie ont été retirées. Le penny qui était dans le cola était beaucoup plus brillant, à l'exception d'un endroit où une bulle d'air s'était formée, le penny qui était dans l'acide phosphorique n'était pas aussi brillant.
...dissoudre une dent ? Bidon Une première dent a été placée dans du cola et une seconde dans de l'acide phosphorique à titre de comparaison. Après 24 heures, la dent placée dans le cola s'est teintée en marron et a rapetissé mais n'a pas été dissoute.
...dissoudre un steak ? Bidon Un steak a été immergé dans du cola, et un second dans de l'acide phosphorique pour comparaison. La viande a été laissés pendant 48 heures dans chacune des solutions. Le cola a ramolli la viande mais ne l'a pas dissout.
...nettoyer une batterie de voiture ? Confirmé Le cola a permis de nettoyer une batterie de voiture mais pour Adam, c'est uniquement grâce à l'aspect liquide de celui-ci. Un simple test avec de l'eau donne les mêmes résultats.
...enlever les tâches de graisse ? Bidon Un échantillon de tissu tâché de graisse a été plongé dans du cola et un second dans du détergeant pour pouvoir comparer les effets. Quatre jours s'écoulent pour permettre aux solutions d'agir. Aucun des produits n'a pu donner des résultats concluants, les tâches étant toujours présentes.
...dégraisser un moteur ? Bidon Après avoir aspergé un moteur de cola puis rincer avec de l'eau, la poussière et la saleté ont disparu... mais pas la graisse.
...tuer les spermatozoïdes ? Bidon Le cola mélangé à du sperme le dilue mais il n'est pas toxique pour ses spermatozoïdes. Le cola n'est pas un spermicide.
...nettoyer une salle de bain ? Bidon Diffusé dans l'épisode "Scènes coupées". Adam a frotté de la graisse de moteur sur certaines surfaces de la salle de bain de M5 Industries (le bâtiment dans lequel se trouvent les ateliers des MythBusters). Après avoir réussi à la nettoyer avec un nettoyant commercial, la salle de bain a de nouveau été graissée pour être nettoyée au cola, ce dernier n'a eu aucun effet sur la graisse.
...enlever la peinture d'une voiture ? Bidon Adam et Jamie ont appliqué du cola sur une partie d'une voiture et de l'acide phosphorique sur une autre partie. Après avoir laissé reposer pendant 24 heures, la zone imprégnée de cola est restée intacte, mais celle avec de l'acide phosphorique était bien plus blanche.

Plongeon au marteau[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un marteau laissé tomber dans l'eau depuis une grande hauteur peut-il briser la tension de surface et sauver d'une chute ? Bidon Buster, (le mannequin des MythBusters), est hissé au sommet d'une grue à une altitude de 150 pieds (45,72 m). Un accéléromètre a été placé dans la tête de Buster. En testant les premières chutes, Buster se retrouve démuni de ses deux jambes à cause de la force à laquelle il percute l'eau. Après plusieurs tests, avec et sans marteau, les forces d'impact varient entre 200 et 300 G. À titre de comparaison, la force d'impact moyenne dans un accident de voiture est de 70 G. Avec de tels impacts enregistrés, la mort est certaine et le marteau ne permet d'atteindre une valeur raisonnable pour permettre la survie d'une telle chute.

Épisode 6 – "Coups de foudre et piercing dans la langue"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 11 novembre 2003

Piercing dans la langue = Paratonnerre[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un piercing a la langue peut-il augmenter le risque d'être frappé par la foudre ? Bidon Pour vérifier ce mythe, deux têtes en gel balistique, l'une muni d'un piercing l'autre dépourvu, ont été présentées sous une électrode reliée à un condensateur pouvant stocker une tension d'un million de Volt. Le premier éclair a frappé le dessus de la tête sans piercing. Le second a touché la tête avec le piercing sans passer par le piercing. Après l'ajout de plusieurs piercings de taille supérieure, la éclairs se sont orientés vers la tête percée. Un piercing de taille normale n'augmente pas les risques d'être frappé par la foudre.

L'arbre canon[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un tronc d'arbre peut-il être transformé en canon et exploser ? Confirmé Par soucis de réalisme, Adam et Jamie ont utilisé les méthodes d'antan pour créer le canon. Ils ont émis des doutes quant à la véracité du mythe puisque le canon aurait été construit en une nuit alors que les deux compères ont mis deux jours. Avec un boulet de canon et une charge de poudre à canon de onces (170 g), le canon a fonctionné parfaitement. Adam et Jamie ont par la suite utilisé livres (2,3 kg) de poudre et obstrué le canon d'un bouchon en aluminium ; Le canon a explosé.

On ne peut pas tricher à l'alcootest[modifier | modifier le code]

Est-il possible de tromper un alcootest...

Mythe Statut Notes
...en mâchant des pastilles de menthe pour cacher l'odeur ? Bidon Adam a mâché deux pastilles de menthe mais son taux d'alcoolémie n'a pas changé.
...en mordant dans un oignon ? Bidon Jamie a croqué un morceau d'oignon mais son taux d'alcoolémie n'a pas changé
...en gardant une pile électrique dans la bouche ? Bidon L'idée est de fausser le résultat de l'appareil... en vain.
...en gardant des pièces de cuivre dans la bouche ? Bidon Le résultat est le même que les précédents, le cuivre ne fait pas baisser le taux d'alcoolémie.
...avec de la colle pour dentier ? Bidon La colle pour dentier n'a pas fonctionné.
...en état d'hyperventilation ? Bidon Le taux d'alcoolémie est resté le même.
...après un bain de bouche ? Bidon Le bain de bouche a fait grimper le taux d'alcoolémie du fait de l'alcool contenu dans celui-ci.

Épisode 7 – "Voiture puante"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 5 décembre 2003

La voiture puante[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Est-il possible de retirer une odeur de cadavre d'une voiture ? Bidon Deux cochons morts sont installés dans une voiture scellée pendant deux mois. Une équipe spécialisée dans le nettoyage des scènes de crime montre l'exemple en nettoyant une fourgonnette de la morgue. Aspirateur, brosse, Adam et Jamie récurent la camionnette. Un produit composé d'enzymes permet d'éliminer les odeurs. Après cet entraînement, ils s'attaquent à la voiture. Ils la démantèlent pour nettoyer chaque pièce. Des odeurs restent incrustées et elle ne démarre plus, mais ils essaient tout de même de la vendre. Un homme achète la voiture pour la démonter et la vendre en pièces détachées.

Le raton laveur volant[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Mettre le feu à de l'essence dans une canalisation peut-il projeter une personne hors du tuyau ? Bidon Adam et Jamie se procurent un tuyau d'un mètre de diamètre. Ils y insèrent Buster ainsi qu'un raton laveur en peluche. Vingt litres d'essence sont déversés dans le tuyau. Adam déclenche une flamme à l'aide d'un briquet sophistiqué. Le feu prend mais aucune explosion ne se produit. Maintenant que le mythe est déclaré bidon, Adam et Jamie veulent voir Buster s'envoler. Ils obstruent le tuyau avec de la mousse autour de Buster pour le propulser, l'autre extrémité du tuyau est bloquée pour diriger la propulsion. De l'explosif est préparé pour cette expérience. Le résultat est au rendez-vous puisque Buster se retrouve quelques mètres plus loin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Certains titres de mythes sont traduits depuis la version anglaise de cette page, il est possible que la version française de l'émission possède des titres différents.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h « MythBusters 2003 Episode Guide », sur Discovery Channel (consulté le 24 octobre 2014)

Notes de traduction[modifier | modifier le code]

  1. (en)"Jamie wants big boom"
  2. (en)"Am I missing an eyebrow?"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]