Saison 1 (2003) de MythBusters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mythbusters saison 1 (2003)

Série MythBusters
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Discovery Channel
Diff. originale 23 septembre 200312 décembre 2003
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Liste des épisodes de MythBusters

Les membres de l'émission télévisée MythBusters effectuent des expériences pour vérifier ou démentir des légendes urbaines, des contes de vieilles femmes, etc. Ceci est une liste des différents mythes testés dans l'émission ainsi que les résultats des expériences (Bidon, Plausible ou Confirmé).

Notes: La première saison de l'émission utilise "Vrai" au lieu de "Confirmé", dans un souci de cohérence, le mot "Confirmé" sera utilisé sur cette page. Dans la version française, "Buster" s’appelait "Urbain" dans les premiers épisodes, toujours dans un souci de cohérence il s’appelle "Buster" sur cette page.


Aperçu des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode Épisode de la saison Titre Diffusion originale
1 1 Toilettes explosives 23 septembre 2003

Mythes testés :

  • Peut-on fabriquer une « balle magique » avec de la glace ?
  • Peut-on être éjecté des toilettes après avoir jeté une cigarette allumée dans la cuvette remplie de divers explosifs ?
  • Courir sous la pluie est-il plus efficace que marcher pour rester sec ? 
2 2 Mobiles explosifs 3 octobre 2003

Mythes testés :

3 3 Tonneau de briques 10 octobre 2003

Mythes testés :

  • Vérification de l'histoire du type heurté à de multiples reprises par le même tonneau de briques.
  • Peut-on être électrocuté en urinant sur le rail électrifié du métro ?
  • Un portefeuille en peau d'anguille peut-il effacer la piste magnétique d'une carte de crédit ? 
4 4 Chute de pièce 17 octobre 2003

Mythes testés :

  • Une pièce tombant du haut de l'Empire State Building peut-elle tuer une personne ?
  • Peut-on mourir par cuisson de l'intérieur dans une cabine de bronzage ?
  • Un plombage dentaire peut-il servir de récepteur radio FM ? 
5 5 Enterré vivant 24 octobre 2003

Mythes testés :

  • Combien de temps peut-on rester vivant dans un cercueil enterré ?
  • Jeter un marteau en dessous de soi pour casser la tension de surface de l'eau peut-il sauver une personne ayant sauté d'un pont ?
  • Que peut-on faire avec du Cola ? 
6 6 Canon en bois / Piercing sur la langue 11 novembre 2003

Mythes testés :

  • Peut-on fabriquer un canon avec un tronc d'arbre ?
  • Une personne ayant un piercing sur la langue est-elle plus sujette à recevoir la foudre ?
  • Peut-on tromper un analyseur d'haleine mesurant l'alcoolémie ? 
7 7 Voiture puante 5 décembre 2003

Mythes testés :

  • Peut-on enlever toute trace et toute odeur résiduelle d'un véhicule ayant contenu longtemps un cadavre ?
  • Placer de l'essence dans un tuyau de drainage et craquer une allumette risque-t-il de vous transformer en obus ? 
8 8 Évadés d'Alcatraz 12 décembre 2003

Mythes testés :

  • Était-il possible de s'évader de la prison d'Alcatraz et d'y survivre ?
  • Le coin-coin du canard a-t-il un écho ?
  • Le gouvernement a-t-il implanté des puces secrètes dans des personnes et un testeur électrique peut-il être utilisé pour trouver la puce ? 


Épisode 1 – "Toilettes explosives"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 23 septembre 2003.

Balle magique[1][modifier | modifier le code]

Les MythBusters testent la faisabilité des "balles magiques" qui peuvent être utilisées pour assassiner sans laisser de preuve, utilisées comme un élément de l'intrigue de nombreux films, tels que Most Wanted ou encore Les Trois Jours du condor. Une demande d'information faite auprès de la CIA a été refusée par cette dernière. Comme ce mythe fait partie des théories de la conspiration de l'assassinat de Kennedy, un fusil Carcano similaire à l'arme de l'assassinat a été choisi pour faire les tests.

Mythe Statut Notes
Une balle de glace peut-elle tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Bidon La balle de glace s'évapore avant de quitter le canon de l'arme. Ce mythe a été retesté dans l'épisode "Mythes revisités"en utilisant de la glace congelée lentement, et est resté déclaré bidon .
Une balle de la viande peut-elle tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Bidon La balle de viande s'est fragmentée en entrant en contact avec la peau, ne causant que des blessures superficielles.
Une balle de gélatine peut-elle tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Bidon La balle n'a pas provoquée de blessures mortelles avec la 6.5x52mm Mannlicher-Carcano, mais un meilleur résultat a été obtenu à partir d'un révolver à bout portant. Désirant un outil d'assassinat plus subtile, les MythBusters ont testés le Parapluie bulgare.
Un assassin peut-il utiliser une capsule de poison tirée à partir d'un parapluie pour tuer quelqu'un sans laisser de trace ? Confirmé Il a été établi qu'il a été la cause de la mort d'un journaliste notable bulgare en exil, Georgi Markov.

Les MythBusters ont construit deux répliques avec une bouteille de gaz et un pistolet à air comprimé, et ont obtenu un effet létal sans devoir brûler de poudre à canon.

Toilettes explosives [1][modifier | modifier le code]

Cette expérience a officiellement présenté le mannequin de crash test, Buster.

Mythe Statut Notes
Verser de l'essence dans les toilettes et mettre le feu peut faire exploser des toilettes ? Bidon L'essence a simplement brûlé sans exploser. Même un demi-boîte de poudre à canon dans les toilettes n'a pas été en mesure d'éjecter Buster de la cuvette, bien que ses vêtements aient brûlé lentement.

Faut-il courir sous la pluie ?[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Courir sous la pluie est-il plus efficace que marcher pour rester sec ?. Bidon Adam et Jamie ont décidé de porter une combinaison, de marcher puis courir sous une pluie artificielle s'écoulant entre pouces (5,1 cm) et pouces (7,6 cm) par heure, et ont comparé le poids des combinaisons après avoir marché et couru afin de savoir quelle "vitesse" a absorbé le plus d'eau (portant un body dessous pour retirer l'absorption par la combinaison de la transpiration, afin de supprimer cette variable).

Les tests indépendants de Thomas Peterson et Trevor Wallace, du National Climatic Data Center ont démontré un résultat différent, le coureur a été 40 % moins humide. Le résultat de ce mythe a été annulée dans l'épisode "Mythes revisités".

Épisode 2 – "Mobiles explosifs"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 3 octobre 2003

Effet explosif des téléphones mobiles[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Utiliser un téléphone mobile dans une station-service peut-il provoquer une explosion ? Bidon Après qu'Adam s'est brûlé un sourcil dans un test à échelle réduite, l'équipe tente d'enflammer une "imitation" de station-service. Un téléphone mobile normal n'a pas réussi à enflammer l'essence, même lorsqu'il est entouré de vapeurs d'essence d'un mélange optimum de carburant et d'air pour permette l'allumage. Le risque réel provient d'une décharge électrostatique entre un conducteur et la voiture chargée, ce qui est souvent le résultat d'une accumulation d'électricité statique due à l'entrée et à la descente du véhicule. Cette conclusion a été validée dans l'épisode Mythes revisités.

Explosion d'implants mammaires[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Des implants mammaires en silicone peuvent exploser à haute altitude ou avec pression d'air basse. Bidon En utilisant d'un caisson hypobare, les implants se sont élargis de façon insignifiante à 35 000 pieds (10 700 m), une altitude trop élevée pour qu’un humain puisse y vivre. L'utilisation d'un caisson hyperbare n'a eu aucun impact. Une étude menée par l'Université Duke a conclu que les conditions atmosphériques seraient mortelles bien avant qu'elles puissent affecter les implants. Un dérivé de ce mythe a été testé dans l'épisode Mythes revisités, tandis que la version DVD contient une deuxième version de ce dérivé.

Les CD qui explosent ?[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Des disques compacts peuvent-ils se briser s'ils sont placés dans lecteur de disque optique ultra rapide (i.e. 40X ou plus rapide) ? Plausible Il a été prouvé qu'une rotation élevée (au-delà de 23 000 tr/min) peut briser les CDs, mais les MythBusters n'ont pas pu atteindre cette vitesse en utilisant un lecteur d'origine. Que des CDs endommagés et déséquilibrés peuvent éclater est probable. Les MythBusters ont conclu que bien que cet évènement est possible, il était très peu probable qu'il arrive.


Épisode 3 – "Tonneau de briques"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 10 octobre 2003

Tonneau de briques[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un tonneau en bois rempli de briques relié à une poulie fixé en haut d'un immeuble de deux étages peut-il blesser à plusieurs reprises ? Plausible Les MythBusters ont pu frapper et blesser Buster en faisant descendre le tonneau, mais le tonneau ne c'est pas cassé afin de libérer les briques jusqu'à ce dernier ai été délibérément fragilisé en supprimant les cerceaux et en le larguant sur un madrier. Il n'y a aucune preuve de la véracité de ce mythe, la source semble être un livre de blagues. C'est durant cette expérience que Buster a été réellement pour la première fois.

Uriner sur un rail d'alimentation électrique[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Peut-on être électrocuté en urinant sur le rail électrifié du métro ? Bidon Comme le gel balistique à la même résistance électrique que le corps humain, les MythBusters ont créé un mannequin composé de ce gel avec un système de vanne permettant à ce dernier "d'uriner" afin de permettre l'exposition au courant électrique. Même en ayant les pieds mouillés et sans chaussure, l'électrocution n'a pu être produite, en raison de l’incapacité d'avoir un jet d'urine constant et régulier permettant de compléter un circuit électrique. Une plus grande vanne n'a pas réussi à créer un jet d'urine solide, mais les MythBusters ont réussi l'électrocution en plaçant le mannequin exagérément près du rail. Un "spin-off" de ce mythe a été testé dans l'épisode Mythes revisités. Dans ce dernier, les "parties génitales" du mannequin sont censurés, et aucune référence n'est faite verbalement, au lieu de ça il est fait uniquement référence à la miction.

En testant ce mythe les employés de la gare de triage ont donné l’autorisation à Adam de tester le "mini-mythe" suivant :

Mythe Statut Notes
Placer une pièce de monnaie sur une voie ferrée est-il suffisant pour faire dérailler un train ? Bidon Adam a placé quatre types de pièces de monnaie différents sur le même rail, mais aucun d'elles n'a eu d'effet notable sur le train. Les pièces ont simplement été aplatis et ont partiellement fondu par le frottement intense générée les roues du train.

Portefeuille en peau d'anguille[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
L'utilisation d'un portefeuille en peau d'anguille électrique peu-il entraîner une charge statique qui provoquerait une défaillance d'une carte à bande magnétique ? Bidon La plupart des portefeuille en peau d'anguille ne sont pas fabriqués à partir d'anguille électrique, mais plutôt d'un poisson appelé myxine qui ne produit pas de décharge électrique. Les données écrites sur les cartes de test n'ont été affectées d'aucune manière à cette exposition au cuir (à la peau), ni même par une exposition directe à une anguille dans un aquarium. En complément, des tests ont été menées pour voir combien de magnétisme serait nécessaire pour "effacer" une carte, il faudrait environ 1 000 gauss, loin au-dessus de ce qu'une personne lambda peut rencontrer.

Épisode 4 – "Chute de pièce"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 17 octobre 2003

Chute de pièce[modifier | modifier le code]

Mythe Statut Notes
Un penny lâché du toit d'un gratte-ciel peu il tombant avec suffisamment de force pour tuer un piéton ou s'incruster dans le trottoir ? Bidon À faire

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le titre de ce mythe est traduit de la version anglaise de cette page, il est possible que la version française de l'émission possède un titre différent

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]