Kari Byron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kari Byron

Kari Elizabeth Byron (née le 18 décembre 1974) est une artiste et animatrice d'émission TV américaine basée à San Francisco, principalement connue pour sa participation à l'émission MythBusters diffusée sur Discovery Channel.

MythBusters[modifier | modifier le code]

Kari Byron pendant le Comic-Con 2010

Dans MythBusters, Kari Byron fait partie de « l'équipe bis » ou « équipe des juniors » aux côtés de Tory Belleci et Grant Imahara et sous les ordres d'Adam Savage et Jamie Hyneman.

Elle participe ainsi à la mise à l'épreuve des mythes. Elle a plusieurs fois insisté et montré sa détermination pour être embauchée dans l'atelier « M5 Industries » de Jamie Hyneman. Lors de son premier jour de salariée, Hyneman et le producteur de MythBusters lui ont demandé de l'aide sur le mythe des « toilettes explosives ». Elle occupe un rôle plus important dans l'émission de même que les autres « apprentis mythbusters » à partir de la seconde saison. N’ayant pas l'habitude de la caméra, Kari a eu de son propre aveu besoin d'un temps d’adaptation pour commencer à agir de manière naturelle lorsqu'elle était filmée[1].

Au cours de la seconde partie de la saison tournée en 2009, Kari Byron a pris un congé maternité et a été temporairement remplacée par Jessie Combs[2].

Elle est aussi connue aux États-Unis pour sa propre émission télévisée, Head Rush, sur la chaîne science du réseau Discovery Channel, qui s'attache à faire de la vulgarisation scientifique à l'intention des adolescents.

Carrière en tant qu'artiste[modifier | modifier le code]

L'art et la sculpture sont des aspects importants de sa vie et elle a affirmé qu'elle créait des formes d'art tous les jours, déclarant qu'elle deviendrait folle si elle ne le faisait pas. Parmi ses matériaux préférés se trouvent le polymère clay, la gouache acrylique, le bois, et les métaux. Elle expose certaines de ses œuvres sur son site personnel. Elle confesse avoir trouvé une partie de son inspiration dans des œuvres présentées au centre d'art contemporain Southeastern Center for Contemporary Art. En dépit du succès de MythBusters, elle continue la sculpture même si elle participe à moins d'expositions que par le passé. Elle craint d'ailleurs que sa carrière artistique n'entre en conflit avec l'émission, et a déjà rencontré des visiteurs qui souhaitaient davantage lui parler du show que de ses œuvres.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Kari a été diplômée au lycée Los Gatos de la ville du même nom, en Californie puis a étudié le cinéma et la sculpture à l'Université d'État de San Francisco, obtenant un baccalauréat en arts avec la mention magna cum laude en mai 1998[3]. Elle passa l'année suivante à voyager, en particulier en Asie où elle se rendit dans la chaine de l'Himalaya. Au cours de cette période, elle s’impliqua dans un nombre important de projets artistiques[4].

Elle est pescetarienne, un fait révélé au cours de l'émission MythBusters où elle est apparue comme particulièrement mal à l'aise avec les expériences qui nécessitaient le recours à des restes d'animaux[5]. Pendant un long moment, elle a préféré se décrire comme simple végétarienne pour éviter toute confusion, avant de s'expliquer lors d'une interview accordée au site web Suicide Girls[6].

Elle affirme être athée depuis son enfance. Elle est mariée avec l'artiste Paul Urich, avec qui elle a eu une fille qui est née le 28 juin 2009[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.joe-mammy.com/pages/features/kari-byron/kari-byron.htm
  2. .http://twitter.com/Discovery/status/3058886718
  3. (en) « Kari Byron » (consulté le 2010-05-13)
  4. (en) « SBS: Mythbusters: Kari Byron », Special Broadcasting Service (consulté le 2010-05-13)
  5.  Vegetarian Nightmare (flv). Discovery Channel.
  6. (en) Suicide Girls, « Interviews > Kari Byron »,‎ March 30, 2011 (consulté le 2011-03-30)
  7. (en) Discovery Channel US, « How about some GREAT NEWS? »,‎ June 29, 2009 (consulté le 2010-05-13)

Liens externes[modifier | modifier le code]