National Climatic Data Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
National Climatic Data Center logo.png

Le National Climatic Data Center (NCDC) des États-Unis, fondé en 1951, situé à Asheville en Caroline du Nord est le plus important centre mondial de collecte des données météorologiques. Le centre possède plus de 150 années de données archivées et reçoit chaque jour plus de 224 gigabytes de nouvelles informations. Le NCDC archive 99 pourcent des données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), y compris plus de 320 millions d'archives sur papier; 2,5 millions de microfiches; et environ 1,2 petabytes de données numériques. Le NCDC possède des images prise par les satellites météorologiques depuis 1960.

Données[modifier | modifier le code]

Les données proviennent de très nombreuses sources : observations de stations météorologiques terrestres par des observateurs du National Weather Service et automatiques; télédétection par profileurs de vents, enregistreurs de radiations solaires, radiosondes, satellites et Radars météorologiques ; observations de navires et d'avions ; ainsi que les modèles et prévisions venant services de prévisions météorologiques.

Le Centre fournit des perspectives historiques concernant le climat qui sont essentielles à l'étude du Changement climatique. Il conserve des données essentielles pour l'industrie, l'agriculture, l'hydrologie, les transports, les loisirs.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « What is NCDC? », NOAA Satellite and Information Service (consulté le 16 juin 2007)
  • The National Climatic Data Center 2001 : celebrating 50 years of NCDC excellence, 1951-2001. ; National Climatic Data Center (U.S.) ; Asheville, N.C. : National Climatic Data Center, 2001. (OCLC 52725631)

Lien externe[modifier | modifier le code]