Pilotes de MythBusters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mythbusters (Pilotes)

Série MythBusters
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Discovery Channel
Diff. originale 23 janvier 20037 mars 2003
Nb. d'épisodes 3

Chronologie

Les épisodes pilotes de MythBusters sont au nombre de trois. Au cours de ceux-ci, diffusés pour la première fois au premier trimestre de 2003, l'équipe de MythBusters a réalisé des expériences pour vérifier ou démentir des légendes urbaines, rumeurs, etc. La liste ci-dessous recense différents mythes testés dans ces pilotes, ainsi que le résultat des expériences (bidon, plausible ou confirmé).

Aperçu des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode Épisode de la saison Titre Diffusion originale Épisode global
P001 1 Pop Rocks & Soda 23 janvier 2003 1

Mythes testés :

  • Une Chevrolet de 1967 peut-elle faire du 500 km/h équipée de fusées sur le toit ?
  • La consommation simultanée de Pop Rocks et de soda peut-elle conduire à l'explosion de l'estomac ? 
P002 2 Pâte à biscuits explosive 23 janvier 2003 2

Mythes testés :

  • Les toilettes d'un avion peuvent-elle provoquer un effet de succion et bloquer une personne assise dessus ?
  • Des boîtes de pâte à biscuit peuvent-elle exploser dans une voiture surchauffée ?
  • Une personne peut-elle se jeter à travers une fenêtre d'un gratte-ciel ? 
P003 3 Tests anti-drogue et pain aux graines de pavot 7 mars 2003 3

Mythes testés :

  • Peut-on s'envoler avec une chaise de jardin et des ballons météorologiques ?
  • Peut-on décéder d'être intégralement peint en doré ?
  • Un test de consommation d'héroïne peut-il être positif après avoir mangé beaucoup de pain aux graines de pavot ? 


Pilote 1 – "Pop Rocks & Soda"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 23 janvier 2003
Mythe Statut Notes
Une voiture sur laquelle est attachée une rocket JATO peut faire du 480 km/h, décoller et se crasher contre le flan d'une falaise. Bidon Adam et Jamie n'ont pas pu se procurer de vraies rockets JATO de l'US Air Force et ont utilisé à la place trois rockets amateur de puissance totale équivalente à une JATO. Les rockets ont augmenté considérablement la vitesse de la voiture (une Chevrolet Impala de 1967). Bien qu'aucune mesure de vitesse n'est été faite, la vitesse de 480 km/h fut clairement loin d'être atteinte comme le présumait le mythe. La voiture ne s'est pas non plus envolée. Ce mythe a été retésté dans l'épisode Spécial XXL.
Manger et boire une grande quantité de Pop Rocks et de cola provoque l'explosion de son estomac. Bidon Il n'y avait pas assez de dioxyde de carbone produit par la réaction pour faire exploser l'estomac. Cependant, avec 350mL de cola et 6 paquets de Pop Rocks, la personne pourrait subir des douleurs considérables.

Pilote 2 – "Pâte à biscuits explosive"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 23 janvier 2003
Mythe Statut Notes
Une personne obèse peut rester coincée sur les toilettes d'un avion avec l'effet de succion. Bidon Les MythBusters n'ont pas pu obtenir une étanchéité parfaite sur les toilettes d'un avion moderne, des toilettes fonctionnant parfaitement n'offrent qu'un effet de succion de quelques secondes. La succion de 21kPa n'est de toute façon pas assez forte pour retenir une personne.
Une femme a été touchée à la tête à cause de l'explosion d'une boite de pâte à biscuit, croyant qu'elle s'était pris une balle. Plausible La pâte peut faire exploser plusieurs types de boite à une température interne de 66°C avec assez de force pour frapper le conducteur de la voiture au bas de la tête. Lorsqu'elle est décongelé, elle a une texture et une consistance qui peuvent être confondues avec de la matière grise par beaucoup de personnes. Cependant, personne ne peut vérifier que l'incident a eu lieu. Ce mythe a inspiré deux mythes dérivés : Aerosol Bazooka et Biscuit Bazooka Spinoff.
Un avocat s'est tué accidentellement en courant à travers la vitre de son bureau situé au 24e étage. Confirmé À une vitesse de course de 9,2 km/h, une personne de 73 Kg est capable de défoncer une vitre pressurisée. Cet incident a été confirmé par un journaliste comme ayant réellement eu lieu à Toronto en 1993. L'incident a d'ailleurs reçu un Darwin Award.

Pilote 3 – "Tests anti-drogue et pain aux graines de pavot"[modifier | modifier le code]

  • Diffusion originale : 7 mars 2003
Mythe Statut Notes
Un corps couvert de peinture dorée peut tuer par asphyxie de la peau comme dans le film de James Bond, Goldfinger. Bidon Après avoir été recouvert de peinture dorée de la tête aux pieds pendant plus d'une heure, Jamie a indiqué qu'il se sentait comme légèrement malade. Sa pression sanguine a augmentée de 20 mmHg (140/110) mais il a aisément survécu. Les conseillers médicaux ont déconseillé Jamie de faire un essai en courant sur un tapis roulant, citant la pression sanguine et la température corporelle. Le mythe déclare que l'actrice jouant la femme plaquée or dans Goldfinger, Shirley Eaton, décéda, comme son personnage. Elle est cependant toujours en vie en 2009. À cause du mythe, Shirley Eaton ne fut pas recouverte entièrement de peinture, une partie de son estomac ne fut pas peint.
Larry Walters s'est envolé grâce à des ballons météorologiques accrochés à une chaise de jardin et est redescendu grâce à un pistolet à air comprimé. Confirmé Adam s'est assis sur une chaise de jardin à laquelle fut attachée 16 ballons météorologiques et décolla à l'altitude maximale qu'il puisse atteindre avec les cordes de sécurité attachées : 23 mètres. Il est redescendu en sécurité en tirant sur les ballons avec le pistolet (avec l'aide de Kari). Ce mythe a été vérifié par des documents venus de la FAA.
Manger des aliments contenant des graines de pavot peut causer un test positif lors d'un contrôle de consommation d'héroïne et/ou d'opium. Confirmé Adam fut positif après avoir mangé un gâteau pendant 1/2 heure. Jamie fut positif deux heures après avoir consommé trois bagels. Les deux restent positifs 8 heures après l'ingestion, mais redeviennent négatifs le matin suivant (18 heures après environ). L'héroïne est un opiacé semi-synthétique fait à partir de morphine. Si un test est assez sensible, il peut devenir positif simplement en détectant les alcaloïdes de l'opium des graines.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]