Cola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cola (homonymie).
Cola
Illustration.

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création Fin du XIXe siècle.
Type Gazeuse, aromatisée,...
Principaux ingrédients Caramel, citron, cannelle, caféine

Le Cola est un produit au parfum sucré. La forme de produit au cola la plus répandue est le soda, mais il sert également à aromatiser des bonbons.

Inventé à l'origine par le pharmacien John Pemberton, cette boisson est devenue populaire dans le monde entier. Coca-Cola est la principale marque internationale de boisson aromatisée au Cola.

Composition[modifier | modifier le code]

Publicité pour une marque de boisson à base de Cola au Népal

Les boissons au cola contemporaines sont rarement composées de noix de kola, ingrédient qui est pourtant à l'origine du mot. Contrairement à son nom, le cola est composée de sucre, jus d'agrumes (citron, orange...), cannelle, vanille, caramel et d'un acidifiant.

Les fabricants de boissons au cola ajoutent aussi d'autres ingrédients dans le but de créer un goût différent et propre à chaque marque. Ces parfums ajoutés peuvent être de la noix de muscade, de la lavande, ou une large variété d'arômes. Mais le goût que la plupart des gens identifient comme du cola est dû à la vanille et à la cannelle. La noix de kola, qui a un goût plus acide, bien qu'elle ait donné son nom au produit, n'est que peu ou pas présente dans la plupart des formules de cola.

Goûts ajoutés[modifier | modifier le code]

Certains fabricants de boisson au cola ont ajouté des goût très prononcés à leur produit comme par exemple la cerise avec le Coca-Cola Cherry, ou le thé vert avec le Coca-Cola Plus GreenTea.

Secret des compositions[modifier | modifier le code]

La composition du cola chez les leaders du marché est soumise à un opaque secret industriel. Par opposition aux grandes marques, une communauté a décidé d'inventer une recette de cola sur le modèle du logiciel libre, baptisée OpenCola.

Les sodas[modifier | modifier le code]

Consommation annuelle de Coca-cola, en nombre de « servings » (« dose individuelle » de coca : bouteille, canette, verre…) par habitant.
Livraison de cola

Coca-Cola et Pepsi, marques américaines, sont les deux principales marques de boissons gazeuses au cola sur le plan international. Elles coexistent dans chaque pays avec plusieurs marques nationales ou de distributeur.

Depuis les années 1990, les revendications culturelles dans certains pays d’Europe ou politiques chez certaines communautés (religieuses, par exemple) ont conduit des entrepreneurs à créer des marques de niche et à en faire la promotion en mettant la proximité géographique ou l'appartenance à une communauté en avant. Cette promotion joue de la nationalité et du caractère hégémonique des deux grands sodas du marché.

En France, des entrepreneurs ont créé des marques baptisées de noms de régions françaises. D’autres entrepreneurs de confession musulmane ont créé des marques de cola aux noms en arabe. Le fabricant du Mecca Cola assure par ailleurs reverser une partie du bénéfice à des associations humanitaires travaillant notamment en Palestine dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

Même si ces marques ne remettent pas en cause les positions dominantes de Coca-Cola et Pepsi, leur succès non négligeable est une nouveauté dans le marché des sodas au cola.

Réactions chimiques[modifier | modifier le code]

On a découvert qu’ajouter cinq bonbons de type Mentos dans une bouteille de soda au cola déclenche une réaction chimique (la gomme arabique libérerait brusquement tout le CO2) associée au facteur physique de nucléation, qui produit un jet de boisson gazeuse d’un à deux mètres de haut durant quelques secondes. Plusieurs centaines de vidéos amateurs ont été faites sur ce phénomène.

Il existe une variante de ce phénomène, dans laquelle les bonbons sont remplacés par du bicarbonate de soude.

Voir aussi[modifier | modifier le code]