Rosemary Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rosemary Kennedy avec sa famille en septembre 1931 (première rangée à droite).

Rosemary Kennedy (née le 13 septembre 1918 et décédée le 7 janvier 2005) était le troisième enfant et la première fille de Joseph Patrick Kennedy et de Rose Fitzgerald Kennedy. Elle a subi une lobotomie à l'âge de 23 ans, pratiquée par le médecin Walter Freeman, après laquelle elle a été frappée d'incapacité pour le reste de sa vie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Rosemary était la moins talentueuse des enfants Kennedy. Selon son père, elle était atteinte d'un léger retard mental et aurait pu être soumise à des troubles de l'humeur. Mais Rosemary a surtout été une jeune femme qui aimait les fêtes, et ne se préoccupait pas beaucoup de son avenir que son père voulait « brillant » et irréprochable, à l'instar de ses autres enfants. Au début des années 1940, la lobotomie est en plein essor et est considérée comme une manière révolutionnaire de soigner les troubles psychiatriques. Joseph Kennedy a vraisemblablement été convaincu que cette opération permettrait d'augmenter le QI de sa fille et donc de la rendre aussi « parfaite » que le reste de la famille.

Cette opération n'a pas du tout eu l'effet escompté et Rosemary se retrouve avec l'âge mental d'un enfant de 3 ans et est soumise à l'incontinence. Elle est tout d'abord placée dans un hôpital psychiatrique privé, Craig House, situé à environ une heure au nord de New York jusqu'en 1949. À partir de cette date, elle est placée à Jefferson dans le Wisconsin auprès de l'institution St. Coletta. En public, elle est présentée comme handicapée mentale, seules quelques personnes dans l'entourage des Kennedy connaissent la véritable raison de son état. Certains membres de sa famille lui rendent régulièrement visite. Occasionnellement, elle se rend aussi auprès de ses proches en Floride, à Washington ou bien encore dans la résidence familiale de Cape Cod.

Elle meurt de cause naturelle à l'âge de 86 ans au Fort Memorial Hospital dans le Wisconsin, en présence de son frère Ted Kennedy et de sa sœur Jean Kennedy Smith. Elle est la cinquième enfant Kennedy à mourir, mais la première de causes naturelles. Elle repose au cimetière Holyhood de Brookline.