Rond-point (place ronde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2014 à 13:17 et modifiée en dernier par Firedavid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Place de l'Étoile à Paris
Rond-point pratiqué rue d'Hauteville, à la jonction de la rue des Messageries. Paris 10e arr.

Un rond-point, rondpoint ou place ronde est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).

Histoire

Le rond-point apparait au XVIIe siècle dans le vocabulaire des jardins pour désigner le point de rencontre de plusieurs allées rayonnantes. L'aménagement urbain s'approprie ce terme au siècle suivant pour nommer une place créée dans un environnement rural ou périurbain gagné par l'urbanisation, et dont la fonction de carrefour est importante.

Rond-point interne

Rond point pratiqué rue Gabriel-Laumain. Paris 10e arr.

Un rond-point interne est un dégagement en forme de rond-point ou demi rond-point pratiqué au milieu d'une rue[1].

Au XIXe siècle, la circulation des voitures à chevaux était de plus en plus intense à Paris. Ces véhicules, plus longs que nos autos modernes, avaient parfois du mal à prendre les virages au carrefour.

C'est la raison pour laquelle on a parfois créé des ronds-points internes à des rues lors de la construction ou de la reconstruction des immeubles riverains.

Pan coupé prolongeant le rond-point interne au carrefour rue d'Hauteville - rue des Messageries. Paris 10e arr.

Des pans coupés ont aussi été pratiqué dans le même but, mais aujourd'hui, il est difficile de faire la part des choses entre ceux destinés à faciliter la circulation et ceux créés dans un simple but décoratif.

Autres

Parmi les chansons qui parlent des ronds-points, on peut citer celle de Jean-Bernard Plantevin, Lou viro-couioun où le rond-point devient un tourniquet infernal.

Le rond-point est aussi un sketch célèbre de Raymond Devos, avec un laitier aux prises avec un rond-point n'ouvrant que sur des sens-interdits.

Exemples

Notes et références

Références

  1. Alain Rustenholz, Les traversées de Paris, Évreux, Parigramme, , 647 p. (ISBN 2-84096-400-7) p. 267

Bibliographie

  • Éric Alonzo, Du rond-point au giratoire, Parenthèses, coll. « Architecture », Marseille, 2005 (ISBN 2863641271)

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Bernard Gauthiez, Espace urbain - vocabulaire et morphologie, Paris, Monum, Éditions du patrimoine, (ISBN 2-85822-735-7)
  • Entrée rond-point dans le TLFi.