Robin des Bois, prince des voleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 20:56 et modifiée en dernier par Red-october (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robin des Bois, prince des voleurs

Titre original Robin Hood: Prince of Thieves
Réalisation Kevin Reynolds
Scénario Pen Densham
John Watson
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Morgan Creek Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventure
Durée 143 minutes
155 minutes (version longue)
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) est un film américain de Kevin Reynolds sorti en 1991 et inspiré de la légende du célèbre héros anglais.

Synopsis

Janet's Foss, près de Malham, utilisé pour la scène du bain.

En 1194 durant la captivité en Autriche du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion qui revenait de la troisième croisade. Robin de Locksley est emprisonné à Jérusalem avec son camarade Peter. Robin parvient à s'échapper et sauve un maure, Azeem, durant l'évasion mais Peter meurt pendant la fuite et Robin lui jure de veiller sur la sœur de Peter, Marianne.

En Angleterre, en l'absence du roi Richard, le shérif de Nottingham règne en tyran sur l'Angleterre, aidé par son cousin Guy de Gisbourne et de la sorcière Mortianna et le corrompu évêque de Hereford. Lors de son retour en Angleterre aux côtés d'Azeem, Robin revient au château de son père mais ce dernier à été tué par les hommes de shérif après avoir refusé de se joindre à eux, il jure de se venger de son père.

En fuyant les hommes du shérif, Robin et Azeem rencontrent une bande de brigands qui se cachaient dans la Forêt de Sherwood, dirigé par Petit Jean. Parmi les brigands de la bande, Will Scarlet, qui détient une rancune belligérante contre Robin et n'hésite pas à montrer ses véritables sentiments envers Robin. Robin assume finalement le commandement du groupe, encourage ses hommes à lutter contre Nottingham, et les forme pour se défendre. Il dérobe les richesses des soldats et des convois qui traversent la forêt puis Robin les redistribuent aux pauvres. Les Joyeux Compagnons vont faire également connaissance de Frère Tuck qui va se joindre au groupe et Marianne commence également à sympathiser avec Robin avant qu'elle tombe amoureuse de ce dernier.

Exaspéré par les actions de Robin, le shérif embauche les guerriers celtes d'Écosse pour renforcer ses forces, le shérif parvient à localiser la cachette des bandits et détruit le refuge. Afin de consolider sa prétention d’accéder au trône d'Angleterre, le shérif propose à Marianne (qui est la cousine du roi Richard) de l'épouser en échange de la grâce des enfants et femmes des bandits prisonniers. Néanmoins, une dizaine de rebelles seront pendus dans le cadre de la célébration du mariage. Parmi les capturés, Will Scarlet, qui à fait un accord avec le shérif pour trouver et tuer Robin en échange de sa liberté.

La porte de l'Aude, lieu de tournage.

Will retrouve Robin ainsi qu'une poignée de rebelles qui ont survécu à l'assaut du shérif. Au lieu d'attaquer Robin, Will l'informe des intentions du shérif. Robin découvre également de Will est son demi-frère illégitime ; La mère de Will était une paysanne avec qui le père de Robin a trouver le confort avec la mort de la mère de Robin, la colère de Robin envers son père les fit se séparer. Malgré la colère de Robin envers son père pour être avec une autre femme, il est fou de joie d'apprendre qu'il a un frère.

Le jour du mariage et des exécutions, Robin et ses hommes infiltrent le château de Nottingham, libérant les prisonniers. Bien que Robin et sa bande ont initialement prévu de s'échapper après la libération des prisonniers, Azeem pousse le groupe et les paysans présents de se révolter contre le shérif. Après un duel à l'épée, Robin tue le shérif et la sorcière est tué par Azeem alors que cette dernière s’apprêter à tuer Robin.

Robin et Marianne professent leur amour pour l'un et l'autre et se marient dans la forêt. Leur mariage est brièvement interrompue par le retour du roi Richard, qui bénit le mariage et remercie Robin pour ses actions.

Fiche technique

Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada :
Drapeau de la France France :

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) cinéma (1991) / version française longue (2003) sur RS Doublage[2] et sur le carton du doublage français DVD zone 2 ; Version québécoise (V. Q.)

Bande originale

La bande originale a été composée, orchestrée par Michael Kamen et est sortie dans le commerce le 2 juillet 1991 sous le label Morgan Creek Productions.

  1. Overture/A Prisoner of the Crusades (8:27)
  2. Sir Guy of Gisborne/The Escape to Sherwood (7:27)
  3. Little John/The Band in the Forest (4:52)
  4. The Sheriff and His Witch (6:03)
  5. Maid Marian (2:57)
  6. Training/Robin Hood, Prince of Thieves (5:15)
  7. Marian at the Waterfall (5:34)
  8. The Abduction/The Final Battle at the Gallows (9:53)
  9. (Everything I Do) I Do It for YouBryan Adams (6:38)
  10. Wild Times – Jeff Lynne (3:12)

Accueil

Le film a connu un très important succès commercial, rapportant environ 390 493 000 $ au box-office mondial, dont 165 493 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 50 000 000 $[3]. En France, il a réalisé 4 938 602 entrées[4].

Il a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 59 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,4/10 et sur la base de 29 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[5].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Robin des Bois : légende du cinéma

La légende de Robin des Bois, très populaire depuis des siècles, a eu un succès très important au cinéma avec comme première adaptation celle de Herbert Blaché et Étienne Arnaud en 1912 intitulée Robin Hood.

Se succèderont ensuite parmi les plus célèbres Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et William Keighley en 1938, La Rose et la Flèche de Richard Lester en 1976, Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds et Robin des Bois de John Irvin en 1991.

À noter aussi un long-métrage d'animation des studios Disney en 1973 et une parodie de Mel Brooks intitulée Sacré Robin des Bois en 1993.

Le dernier film en date est Robin des Bois de Ridley Scott sorti en 2010, avec dans le rôle principal, Russel Crowe.

Version longue

En 2003, le film ressort en DVD dans une version longue inédite. Elle contient des nouvelles scènes parmi lesquelles :

  • Mortianna, qui est censée savoir prédire l'avenir, se contente en fait d'écouter les conversations par un trou au mur.
  • le shérif de Nottingham organise une réunion avec les barons, leur exprimant ses ambitions pour l'Angleterre.
  • Mortianna affirme au shérif qu'elle est sa mère biologique et qu'elle l'a, en fait, confié à une famille noble.

Comme c'est souvent le cas pour une nouvelle version de film, le doublage en français a été entièrement refait, seuls Bernard Lanneau, Anne Rondeleux et Roger Dumas ont repris leurs places respectives (sur Kevin Costner, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael McShane). Quant à Benoît Allemane (devenu depuis l'une des deux voix habituelles de Morgan Freeman), il est passé de Petit Jean à Azeem. L'adaptation des dialogues est également refaite.

Autour du film

Liens externes

Notes et références

  1. Robin des Bois sur The Numbers.
  2. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 27 août 2013
  3. Robin des Bois sur Box Office Mojo.
  4. Robin des Bois sur JP‘s Box-Office.
  5. Robin des Bois sur Rotten Tomatoes.