Relayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wiktionnaire Pour une définition du mot « relayer », voir l’article relayer du Wiktionnaire.

Relayer

Album de Yes
Sortie 13 décembre 1974
Enregistré août-octobre 1974
Durée 40:31
Genre rock progressif
Producteur Eddie Offord et Yes
Label Atlantic
Classement
  1. 5 (U.S.)

Albums de Yes

Relayer est le septième album studio du groupe de rock progressif Yes. Il s'agit de l'unique album du groupe où apparaît Patrick Moraz, le remplaçant de Rick Wakeman, il s'est joint au groupe en Août 1974 après le départ de Wakeman suite à la tournée harassante pour le double-album Tales From Topographic Oceans.

Pour cet album, le groupe a adopté la même formule que pour Close to the edge, avec une longue pièce qui occupe la face un et deux pièces plus courtes sur la face deux.

Relayer a reçu un accueil favorable de la part des critiques et a contribué à établir le groupe au rang des grands groupes progressifs des années 70. Il s'est rendu en 4ième position en Angleterre et 5ième aux États-Unis dans les charts de musiques rock. La partie finale de Gates of delirium, intitulée Soon est parue en single en janvier 1975 et a fait partie des concerts du groupe à l'époque de Jon Anderson et ce dernier l'interprète encore dans ses concerts solos. L'album a été certifié or par la Recording Industry Association of America.

Historique[modifier | modifier le code]

Après la tournée de l'album précédent, Tales From Topographic Oceans en 1974, le claviériste Rick Wakeman a décidé de quitter la formation parce qu'il ne comprenait pas le concept et l'idée générale derrière Tales et ne suivait plus la même direction prise par Yes. Ils se sont donc retrouvés à 4 musiciens, le chanteur Jon Anderson, le guitariste Steve Howe, le bassiste Chris Squire et le batteur Alan White.

Alors que le groupe se préparait pour le prochain album, ils ont répétés avec plusieurs claviéristes, dont Vangelis, mais comme ce dernier ne voulait absolument pas prendre l'avion pour se rendre en Angleterre alors que les membres de Yes se trouvaient déjà en studio, ils se sont donc entendus avec Patrick Moraz. Claviériste suisse qui avait déjà joué avec Mainhorse et Refugee, à enregistré ses meilleurs solos sur cet album de Yes.

Titres[modifier | modifier le code]

1. The Gates Of Delirium (Jon Anderson, Chris Squire, Steve Howe, Alan White, Patrick Moraz) - 21:50

2. Sound Chaser (Jon Anderson, Chris Squire, Steve Howe, Alan White, Patrick Moraz) - 9:26

3. To Be Over (Jon Anderson, Chris Squire, Steve Howe, Alan White, Patrick Moraz) - 9:06

Titres bonus de la réédition de 2003[modifier | modifier le code]

4. Soon (Single Edit) (Jon Anderson) - 4:18

5. Sound Chaser (Single Edit) (Jon Anderson, Chris Squire, Steve Howe, Alan White, Patrick Moraz) - 3:13

6. The Gates Of Delirium (Studio Run-Through) (Jon Anderson, Chris Squire, Steve Howe, Alan White, Patrick Moraz) - 21:16

Musiciens[modifier | modifier le code]