Asia (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Asia.

Asia

Description de cette image, également commentée ci-après

Asia en concert à Norwalk le 10 septembre 2006 : Steve Howe, Carl Palmer et John Wetton (Geoff Downes est hors champ)

Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical rock progressif
Années actives depuis 1981
Composition du groupe
Membres Geoff Downes
John Wetton
Sam Coulson
Carl Palmer
Anciens membres Mandy Meyer
Pat Thrall
Al Pitrelli
Michael Sturgis
John Payne
Aziz Ibrahim
Tomoyasu Hotei
Elliot Randall
Luis Jardim
Guthrie Govan
Chris Slade
Jay Schellen
Steve Howe

Asia est un supergroupe de rock formé en 1981 par d'anciens membres de Yes, d'Emerson, Lake and Palmer, The Buggles et de King Crimson. La musique d'Asia contient des éléments progressifs appuyés par une importante technicité.

Histoire[modifier | modifier le code]

La formation originale d'Asia se compose du claviériste Geoff Downes (ex-Buggles et Yes), du guitariste Steve Howe (ex-Yes), du batteur Carl Palmer (ex-Atomic Rooster et ELP) et du bassiste John Wetton (ex-King Crimson et Uriah Heep).

Le premier album du groupe, Asia, inclut le tube Heat of the Moment, no 4 aux États-Unis. En 1983, Alpha rentre dans les bacs, Don't Cry fait exploser les charts et Open Your Eyes le suit de près.

En 1983, John Wetton quitte temporairement le groupe pour être remplacé par un autre ex-ELP, Greg Lake prendra donc la place à la basse et au chant, on peut l'entendre et le voir sur le DVD de 1983, " Asia in Asia " enregistré lors du concert au Nippon Budokan Hall le 6 décembre 1983. Par la suite, en 1984, Lake quitte la formation alors que Wetton reprend sa place.

En 1985, le troisième opus du groupe, intitulé Astra (enregistré sans Steve Howe, Mandy Meyer prendra le poste laissé vacant, Steve ayant rejoint à cette époque le groupe GTR) qui ne rencontre pas le succès commercial espéré. Le groupe vivote jusqu'au début des années 1990 où il se présente sous une nouvelle mouture : ne subsiste plus alors de la formation historique que Geoff Downes aux claviers. Le nouveau chanteur-bassiste qui remplace John Wetton est John Payne, inconnu du grand public jusqu'alors. Le groupe enregistre alors plusieurs albums dont le retentissement public n'a plus rien à voir avec le succès d'antan.

Asia Featuring John Payne en 2009 : John Payne, Erik Norlander, Jay Schellen et Mitch Perry.

En 2006, Geoff Downes « divorce » de John Payne et reforme le groupe sous sa formation d'origine (avec Wetton, Howe et Palmer) pour une tournée mondiale entièrement consacrée aux titres des deux premiers albums. L'album Phoenix paraît en 2008. De son côté, Payne continue de jouer avec les musiciens de la dernière mouture d'Asia avant le départ de Downes et lance en 2007 « Asia Featuring John Payne » : il existe donc deux Asia simultanément.

Profitant d'une initiative de Universal Japan, le groupe remasterise en octobre 2010 son premier album, Asia, sous le format Super Audio CD. En 2013, Steve Howe, trop occupé tant par sa carrière solo que par Yes, quitte donc Asia pour être remplacé par Sam Coulson.

Le 28 novembre 2013, Asia annonce sur son site officiel que son prochain album s'appelera finalement Gravitas et sortira au printemps 2014.

Membres[modifier | modifier le code]

Asia[modifier | modifier le code]

Asia Featuring John Payne[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]