Racinette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un verre de racinette

La racinette au Canada francophone[1] ou root beer en anglais (“bière de racine”) est une boisson gazeuse nord-américaine sucrée aux arômes de sassafras et salsepareille, et autres extraits de plantes.

La première version commerciale de ce soda est attribuée au pharmacien Charles Elmer Hires (1851-1937) en 1876, un quaker militant abstème à Philadelphie. La prohibition américaine de 1919 à 1933 a aidé succès de ce genre de boisson succédané de boisson alcoolique.

La racinette était originellement à base de racine de sassafras, mais la Food and Drugs Administration (FDA), à la suite de la découverte de la possible cancérogénicité du safrole, interdit l'usage de cet ingrédient en 1960. Le comité scientifique de la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne a conclu à la génotoxicité et à la cancérogénicité du safrole en 2011[2]. Suite à l’interdiction de 1960, les fabriquants ont créé des mélanges d'arômes pour s'approcher de la saveur du sassafras.

Les arômes couramment utilisés dans la fabrication de ce soda sont : la salsepareille et le Smilax glyciphylla (Sweet Sarsaparilla), la gaulthérie couchée (Wintergreen), l'aralie à tige nue, l'épinette rouge, l'épinette noire, l'épinette de Sitka, la muscade, le clou de girofle, le cachou, l’anis vert, la bardane, l’écorce de cerisier noir, l'écorce de bouleau, la réglisse, la vanille, la mélasse, la cannelle et le miel. De nombreux autres arômes peuvent être également utilisés. La saveur de la root beer est souvent jugée “pharmaceutique”, principalement en raison des arômes d'épinette. La tenue de la mousse est parfois obtenue par adjonction de tensioactifs, souvent de l'extrait de bois de Quillaja saponaria (Quillaia Extract) et de la gomme arabique, parfois du manioc. La couleur est donnée par le caramel et la mélasse.

L'effervescence est produite par ajout artificiel de dioxyde de carbone, ou naturellement par fermentation alcoolique du sucre ajouté (comme pour les bières) ; dans ce dernier cas elle peut contenir jusqu'à 2,5 % d'alcool par volume. La boisson est édulcorée par divers ingrédients : sirop de maïs, saccharose, mélasses, ou autres, aspartame, etc.

Bien qu'étant une boisson de type cola, la root beer contient rarement ou très peu de caféine.

Elle est surtout vendue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Au Québec, la root beer est appelée bière de racinette lorsqu'elle est alcoolisée. La plupart des racinettes commercialisées sont pourtant non alcoolisées et se servent comme du soda.

Marques[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses variantes régionales et fabrications artisanales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :