Gaulthérie couchée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gaulthérie couchée, fruits

Description[modifier | modifier le code]

La gaulthérie couchée, aussi appelé thé des bois (québécisme) ou pomme de terre (acadianisme) (Gaultheria procumbens) est un petit arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria. Il croît dans les forêts d'Amérique du Nord, du Canada et de Chine. Il possède une tige souterraine qui se transforme en rameaux aériens. La feuille est lancéolée, 3 à 5 cm, simple, alterne, épaisse, vert lustré foncé.[1]

Ses fleurs estivales blanches à rose pâle situées à la base des feuilles sont généralement solitaires en forme de petites cloches. Elles donnent d'octobre à mars des baies rouge écarlate. Les feuilles, une fois séchées et infusées ou mâchées, sont propres à faire baisser la fièvre et calmer les douleurs articulaires[2].

L'huile essentielle (Wintergreen) issue de ses feuilles constitue un remarquable anti-inflammatoire et antalgique. De par sa forte concentration en salicylate de méthyle (99 %), elle est largement employée dans les soins musculaires (tendinites, lumbago…). Elle a d'ailleurs l'odeur très caractéristique des baumes utilisés dans le domaine de la médecine sportive. Cette huile est aussi antispasmodique, antirhumatismale, antitussive et stimulante du foie[3]. Elle est cependant toxique à forte dose, et les intoxications sont potentiellement mortelles[4].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante croît dans les sols secs et acides: pinèdes, coteaux sablonneux, forêts mixtes et résineuses. Elle est commune au Québec et dans les Maritimes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Leboeuf, Arbres et plantes forestières du Québec et des Maritimes, Québec, Editions Michel Quintin,‎ 2007, 221 p. (ISBN 978-2-89435-331-8)
  2. Monika Werner - Ruth Von Braunschweig, L'aromathérapie - Principes, indications, utilisations., paris, Editions Vigot,‎ janvier 2008, 334 p. (ISBN 978-2-7114-1839-8)
  3. Dominique Baudoux, L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles, Bruxelles, Editions Amyris, coll. « Douce Alternative »,‎ 2008, 255 p. (ISBN 978-2-9303-5361-6)
  4. (en) [http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/0 02683.htm#Expectations%20(prognosis) Methyl salicylate overdose]

Sur les autres projets Wikimedia :