Sirop de maïs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sirop de maïs sur une surface noire

Le sirop de maïs est un liquide sucré et collant utilisé, entre autres, comme édulcorant pour faire des confiseries. Fabriqué à partir d'amidon de maïs, il est constitué essentiellement de glucose. Ainsi, au Canada, la présence de sirop de maïs dans la liste des ingrédients est indiquée par la mention «fructose-glucose».

C'est un ingrédient très utilisé par l'industrie alimentaire car moins cher et plus sucré que les sucres de canne ou de betterave tradtionneles. De plus, contrairement aux autres édulcorants traditionnels, le sirop de maïs présente une texture liquide lui permettant d'être facilement mélangé. Le sirop de maïs permet aussi d'éviter les brûlures de congélation, expliquant ainsi qu'il soit fréquemment intégré aux aliments congelés. Il est utilisé en boulangerie pour obtenir une mie molle et une croûte dorée. Le sirop de maïs serait présent dans les boissons gazeuses ou pour sportifs, le ketchup, le pain, les soupes, les céréales, la mayonnaise et la sauce à spaghetti[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970, des chercheurs japonais ont trouvé comment convertir la fécule de maïs en une matière visqueuse et sucrée à forte teneur en fructose appelée "sirop de maïs"[1].

Le sirop de maïs entre sur le marché nord-américain en 1972.

Polémique[modifier | modifier le code]

L'utilisation du sirop de glucose est aujourd'hui très décriée. Il favoriserait l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète ainsi que des troubles digestifs[2].

L'épisode 22 de la saison 7 de la série Supernatural dénonce de manière satirique l'omniprésence du sirop de maïs dans l'alimentation aux États-Unis. Il est alors présenté comme une drogue pour les humains, et une arme de destruction massive (utilisées par les léviathans pour tuer les vampires)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]