Evita (comédie musicale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Evita.

Evita est une comédie musicale coproduite par Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, d'après la vie d'Eva Perón.

Comme le précédent hit du duo, Jesus Christ Superstar, Evita a commencé par un album, sorti en 1976, avec Julie Covington chantant le rôle titre. Les autres rôles ont été chantés par Paul Jones (Juan Perón), Barbara Dickson (la maîtresse), Colm Wilkinson (Che, le narrateur) et Tony Christie (Agustin Magaldi). Don't Cry for Me, Argentina, est arrivé numéro 1 dans les charts au Royaume-Uni, en février 1977. Le single a eu un succès semblable à l'international. Another Suitcase in Another Hall a aussi été un succès. En Grande-Bretagne, en Australie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, et diverses parties de l'Europe, les ventes d'Evita ont surpassé celles de Jesus Christ Superstar. L'album n'a jamais eu le même succès aux États-Unis, cependant.

La comédie musicale est arrivée sur scène dans le West End au Prince Edward Theatre le 21 juin 1978. Le rôle d'Evita était tenu par Elaine Paige, qui avait été choisi parmi un grand nombre de candidates après que Julie Covington n'a pas voulu reprendre le rôle sur scène. Le rôle de Che était tenu par le chanteur pop David Essex et Peron par Joss Ackland. La comédie musicale a ensuite été transférée à Broadway en 1979 avec Patti LuPone (Evita), Mandy Patinkin (Che), et Bob Gunton (Perón). Les productions de Londres et de New York ont été dirigées par Harold Prince.

Un projet de film a commencé à apparaitre. Le film devait être réalisé par Ken Russell, avec Barbra Streisand ou Liza Minnelli dans le rôle d'Evita et Barry Gibb ou Barry Manilow dans le rôle de Che. Ce projet ne s'est concrétisé qu'en 1996 avec le film Evita avec en rôle titre Madonna et Antonio Banderas.

Il s'agit de la dernière collaboration entre Rice et Lloyd Webber.

Sur les autres projets Wikimedia :