Pont (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pont.

Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire et/ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment.

Les ponts exposés à la mer peuvent ne pas être plans et parallèles à la surface de flottaison afin de faciliter l'évacuation de l'eau. On parle alors de bouge (pont formé dans le sens transversal) et de tonture (pont incliné dans le sens longitudinal).

Les ponts à l'intérieur du navire sont généralement plans et horizontaux.

Définitions[modifier | modifier le code]

L'espace entre deux ponts forme l'entrepont.

Presque tous les bateaux, sauf les plus petits, ont au moins un pont ; les plus grands paquebots et les navires de croisière peuvent en avoir une douzaine ou plus. La définition traditionnelle d'un « pont » exige que la surface se prolonge sans interruption sur toute la longueur du navire, mais en pratique le terme est aussi utilisé pour le pont de gaillard d'avant, pour des plates-formes partielles construites longitudinalement.

Ponts particuliers[modifier | modifier le code]

Les ponts ont un certain nombre de noms et de fonctions traditionnelles, bien que les détails soient différents pour chaque type de bateau :

En outre, les bateaux de croisière modernes ont des ponts additionnels, souvent appelés d'une manière fantaisiste, par exemple « pont du Lido ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]