Proue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant.

La figure de proue est la sculpture placée à l'avant de certains navires, de commerce ou de combat, à rames ou à voile, au-dessus de l'étrave. Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités.

La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Forme[modifier | modifier le code]

La forme de la proue joue un rôle considérable sur la résistance à l'avancement[1]. La conception de sa forme a par conséquent donné lieu à de nombreuses études[2]. La question se pose avec plus d’acuité dans le cas des brise-glaces. Leurs angles d'étrave, de dévers, de section longitudinale et de flottaison contribuent au déglaçage, à la submersion de la glace et au dégagement de la glace, et doivent aussi être pris en compte[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) K. Maruo et H. Suzuki, « Etudes fondamentales sur la détermination des formes de coque par programmation non linéaire. IV. Problème de la résistance minimale aux vagues avec étude particulière de l'influence de la forme d'extrémité », 造船協会論文集 [« Journal of the Society of Naval Architects of Japan »], Society of Naval Architects of Japan, no 153,‎ 1983, p. 21-28 (ISSN 0514-8499, lire en ligne)
  2. Par exemple, Traite ́sur la construction des vaisseaux, Maitz de Goimpy (comte du), D.C. Couturier, 1776, p.130
  3. « CHAPITRE 5 CONCEPTION ET CONSTRUCTION DES NAVIRES POUR LA NAVIGATION DANS LES GLACES - Navigation dans les glaces en eaux canadiennes - Forme de la proue » (consulté le 31 octobre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Un exemple architectural : l’éperon du château de Portes en forme de proue