Gennaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un gennaker (la voile en bleu).

Sur un voilier, le gennaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker asymétrique. Son nom vient de la contraction de l'appellation de ces deux voiles.

Le gennaker est comme le spinnaker asymétrique une voile d'avant à guindant libre fixée uniquement par son point de drisse et son point d'amure. Autre point commun : la coupe de la voile est triradiale. Mais, contrairement au spi asymétrique, on peut mettre son guindant en tension grâce à un nerf qui peut être par exemple en kevlar.

Cette caractéristique combinée avec un creux plus modéré permet d'utiliser cette voile au près par vent modéré (mais pas au près serré). Les caractéristiques du gennaker le rendent particulièrement efficace entre le bon plein et le travers. Passé cette allure, le spi asymétrique est plus approprié car plus creux. Comme le spinnaker asymétrique, il ne peut pas être utilisé aux allures proches du vent arrière. Au près par vent soutenu, il doit être remplacé par un génois ou un foc.

Il est généralement d'une taille plus importante que le génois : recouvrement plus important, creux. Le grammage de la voile est intermédiaire entre celui du spinnaker et celui du génois. Le gennaker est souvent installé sur un emmagasineur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]