Personnages de Monk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série policière Monk.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Nom Interprété par Profession/statut Saisons
1 2 3 4 5 6 7 8
Adrian Monk Tony Shalhoub Ancien lieutenant de police / consultant Principal
Natalie Jane Davenport Teeger Traylor Howard Assistante d’Adrian Monk N/A Principal
Capitaine Leland Stottlemeyer Ted Levine Capitaine de police au département de Police de San Francisco Principal
Lieutenant Randall "Randy" Disher Jason Gray-Stanford Lieutenant de police au département de Police de San Francisco / Capitaine de Police du Sussex Principal
Sharona Fleming Bitty Schram Infirmière et ancienne assistante de Monk Principal N/A Récurrent

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Julie Teeger[modifier | modifier le code]

Julie Teeger
Sexe Féminin
Adresse San Francisco
Famille Natalie Teeger (mère)
Mitch Teeger (père, décédé)
Robert "Bobby" Davenport (grand-père)
Peggy Davenport (grand-mère)
Jonathan Davenport (oncle)
Entourage Adrian Monk
Natalie Teeger Davenport
Lt-Commdt Mitch Teeger
Lieutenant Randy Disher (collègue de sa mère)
Capt. Leland Stottlemeyer (collègue de sa mère)
Interprété par Emmy Clarke
Première apparition Monk cherche une remplaçante (3-10)

Julie Teeger, interprétée par Emmy Clarke, est la fille de Natalie l'assistante d'Adrian Monk. Julie est apparue pour la première fois durant la troisième saison (épisode 10, Monk cherche une remplaçante) où elle aide Monk à sauver son poisson. Dans cet épisode elle a 11 ans et elle étudie à l'"Astora Elementary School". Depuis, Julie est réapparue dans plusieurs épisodes de la série, habituellement dans des rôles mineurs. Dans "Monk en campagne", il est dit qu'elle étudiait au Collège Ashton.

  • Dans l’épisode Monk fait la mode, Julian Hodge (Malcolm McDowell) invite Julie à participer à un spectacle de mode alors que Monk découvre qu'Hodge a tué les modèles Clea Vance et Natasia Zorelle.
  • Dans l’épisode Monk marque un point, Julie et ses amis de l'équipe de basket du lycée engagent Monk pour enquêter quand leur entraineur, Lynn Hayden, est retrouvée morte dans le vestiaire. Ils suspectent qu’il ne s’agit pas d’un accident. Natalie donne temporairement des leçons particulières à l'équipe, avec Monk en tant qu'assistant.
  • Julie joue un rôle critique dans l'épisode de la saison 6 Monk joue les papas, dans lequel Monk doit lui donner une leçon sur la sexualité.
  • Dans l'épisode de la saison 6, Monk et le tueur de Julie, on apprend que Julie a son permis de conduire. Après le meurtre de deux Julie Teeger à San Francisco, la fille de Nathalie est la seule Julie Teeger de la ville.
  • Dans l’épisode Monk boit la tasse, il est révélé que son âge est dix-sept ans. Elle essaye de devenir une actrice. Sa performance sur la scène est la clef de la résolution d’un meurtre.

Dr Charles Kroger[modifier | modifier le code]

Dr. Charles Kroger (†)
Sexe Masculin
Activité(s) Psychiatre
Adresse San Francisco
Famille Madeline Kroger (épouse)
Troy Kroger (fils)
Alisha Kroger (première épouse)
Entourage Madeline Kroger
Troy Kroger
Francis Merrigan (voisin)
Adrian Monk (patient)
Harold J. Krenshaw (patient)
Interprété par Stanley Kamel
Première apparition Monk reprend l'enquête (1-01)
Dernière apparition Monk fait du grand art ! (6-14)

Dr Charles Kroger (interprété par Stanley Kamel) était le psychiatre aimé de Monk. Stanley Kamel est mort à l'âge de 65 ans en 2008 d'une crise cardiaque. En mai 2008, on a annoncé sur le site Web officiel de Monk qu’Hector Elizondo interprétera le nouveau psychiatre d'Adrian, en tant que le Dr Neven Bell.

Il est le plus tolérant de tous les amis d'Adrian Monk. Tandis que Monk s'engage dans une psychothérapie, il ne lui prescrit pas les ISRS, des médicaments utilisé généralement par les psychiatres pour traiter le trouble obsessionnel compulsif, parce qu'Adrian n'aime pas les prendre. Quand il en avalé dans l'épisode Monk pête les plombs, bien qu’il ait perdu plusieurs de ses phobies, il a également perdu sa capacité à résoudre les crimes. Le Dr Kroger a également (souvent involontairement) aidé Monk à résoudre plusieurs affaires. Dans l’épisode Monk change de psy, il a temporairement arrêté son travail après que sa femme de ménage fut assassinée, la police ayant suspecté qu'un de ses patients était responsable.

Il y a également eu plusieurs cas où le Dr. Kroger fut la seule personne capable d'entrer en contact avec Monk dans des situations difficiles, comme quand Monk a été soumis à un lavage de cerveau par un chef charismatique d’un culte interprété par Howie Mandel dans l’épisode Monk a un gourou.

Il est indiqué dans le 15e épisode de la saison 3 que Kroger est marié et a des enfants (un fils), et il est également juif. Dans le premier épisode de la cinquième saison (Monk et son double), Monk a voulu prendre des sessions de thérapie durant toute la semaine. Kroger a indiqué qu'il n'aime pas travailler durant les week-ends, pour pouvoir passer de temps avec son épouse et son fils. Dans l'épisode Monk change de psy, il est révélé qu'il a une épouse, Madeline, et un fils adolescent rebelle, Troy, qui nie être leur enfant.

Kroger a une relation orageuse avec son fils, et a été forcé de faire un Test de paternité trois fois à la demande de son fils. Troy appelle ses parents par leurs prénoms et connait le lt Randy Disher probablement parce qu’il l’a arrêté dans le passé. Troy apparait plus tard dans l'épisode Monk part à la chasse au trésor dans la sixième saison. Dans cet épisode, tout en faisant du skateboard avec deux amis, il trouve une carte menant à ce qu'il pense être un trésor. Lui et ses amis demandent l’aide de Monk, disant qu’il s’agit d’un projet d'école. Monk accepte de les aider, et il localise l'endroit recherché. Monk, cependant, découvre plus tard qu'il a été dupé et demande à Troy de venir avec lui de nouveau à la place où le trésor a été enterré. Mais ils deviennent prisonniers de leur voiture qui est ensevelie pendant plusieurs heures. Vers la fin de l'épisode Troy a une meilleure relation avec son père.

Avant le début de la saison 7, Stanley Kamel est mort soudainement d'une crise cardiaque, et la même explication a été utilisée pour expliquer son départ de la série. Monk tout naturellement était troublé par l'événement, mais il parvient à récupérer à l'aide de son nouveau psychiatre, le Dr Neven Bell.

Dr Neven Bell[modifier | modifier le code]

Dr. Neven Bell
Sexe Masculin
Activité(s) Thérapeute
Adresse San Francisco
Entourage Adrian Monk (patient)
Interprété par Hector Elizondo
Première apparition Monk déménage (7-01)

Dr Neven Bell (Hector Elizondo) est le nouveau thérapeute d'Adrian durant la septième saison (Monk déménage). Ce personnage a été présenté après que Stanley Kamel, qui joue Dr. Kroger, meurt d’une crise cardiaque entre la sixième et la septième saison.

Bien qu'Adrian soit sceptique à propos de son nouveau thérapeute au début, le Dr Bell réussit à gagner sa confiance à l’aide de petits gestes (il commence le rendez-vous à la seconde exacte, tel qu’elle était programmée et il a la bouteille d’eau préférée d'Adrian. Il possède aussi une peinture dans son bureau qui a précédemment appartenu au défunt Dr Kroger.)

En plus, Natalie a précisé que le nom de Dr Bell (Neven) est un palindrome. Adrian, cependant, précise que ce n'est pas un palindrome parfait, puisque le premier N est écrit en majuscule.

Dale "The Whale" Biederbeck[modifier | modifier le code]

Dale "The Whale" Biederbeck
Sexe Masculin
Activité(s) Homme d'affaire
Interprété par Adam Arkin
Tim Curry
Ray Porter
Première apparition Monk a un adversaire de taille (1-04)
Saison(s) 1, 2, 6
Épisode(s) 3

Dale "The Whale" Biederbeck est un bandit récurrent, apparaissant dans 3 épisodes jusqu'ici. Dans la première saison, il est interprété par Adam Arkin. Dans la deuxième saison il est interprété par Tim Curry. Et dans la sixième saison il est interprété par Ray Porter. Tous portent de gros costumes. Financier très riche et ayant beaucoup de relations, Biederbeck est arrogant, brillant, et impitoyable. Adrian Monk déclare que Biederbeck possède la moitié de la ville de San Francisco. Il a eu son surnom de son obésité morbide (provoquée en mangeant avec excès, censément attribué à la mort de sa mère). Dans ses premiers et deuxièmes aspects, il pèse environ 800 livres (360 kilos), et il ne peut pas se lever de son lit. Dans son troisième aspect, dans l’épisode Monk en cavale (1ère partie) il a perdu assez de poids pour circuler dans un fauteuil roulant.

Lors de sa première apparition, dans l’épisode Monk a un adversaire de taille, Biederbeck est le suspect dans le meurtre d'un juge qui a publié un acte anti-trust coûteux contre lui. Plusieurs indices indiquent qu’il est le tueur, mais il semble impossible parce qu'il est incapable de quitter sa chambre à coucher. Il est indiqué également dans cet épisode que Monk déteste Biederbeck, parce qu’il a poursuivi sa défunte épouse Trudy et le quotidien où elle travaille après avoir écrit un article désavantageux le concernant (l'appelant le Genghis Khan du monde de la finance). Il est différent de beaucoup d'hommes riches, car Biederbeck évite la publicité. Il a poursuivi Trudy et le journal qui a édité l'article pour diffamation, même en sachant qu'il ne pourrait pas gagner, car c’était juste pour la harceler. Les coûts légaux ont forcé Monk à vendre leur première maison. Puisque Trudy a été tué peu de temps après, Monk sent que Biederbeck a volé les dernières années de sa vie. Cependant, à la fin de l'épisode, Monk montre que Biederbeck et son docteur personnel ont conspiré pour tuer le juge.

Biederbeck réapparaît dans l’épisode Monk va en prison de la deuxième saison. Bien qu'il ait été condamné pour meurtre, il a un détenu qui est son domestique personnel, et il a des meubles luxueux et une TV. Après qu'un prisonnier condamné à mort ait été empoisonné moins d'une heure avant son exécution, les soupçons tombent sur Biederbeck, à qui l'homme mort lui devait 1 200 $. Lui et Monk savent que Biederbeck ne tuerait pas n'importe qui à cause d’une si petite somme. Mais jusqu'à ce que le tueur soit attrapé, la prison refuse d'installer la fenêtre de Biederbeck. Il offre à Monk une affaire : trouver le tueur, et Biederbeck lui dira ce qu'il connait sur le meurtre de Trudy.

Quoique Sharona le conseille de ne pas prendre le cas, Monk prend le cas. Après que Monk a résolu le cas, Dale révèle que Trudy était, contrairement à ce que Monk croit, en effet la victime prévue. Il déclare également que Monk devrait rechercher un homme appelé Warrick Tennyson qui peut être trouvé à Manhattan, New York. Ceci donne à Monk son premier vrai fil sur la mort de Trudy. L'épisode finit avec une note sinistre, pendant que l'avion de Monk part pour New York, et Biederbeck regarde l’avion par sa fenêtre nouvellement installée.

Dans le premier épisode de la troisième saison, Monk trouve Tennyson, qui admet que la bombe a été destinée pour tuer Trudy, et indique à Monk que l'homme qui l'a engagé a une main à six doigts. Sharona et Monk ont été surpris que Biederbeck leur a dit la vérité. La raison devient claire dans l'épisode de deux parties Monk en cavale, quand Monk enquête sur le meurtre de l'homme qui a engagé Tennyson.

Biederbeck fait également une brève apparition dans le roman Mr. Monk Goes to Germany par Lee Goldberg. Monk téléphone à Biederbeck d'Allemagne quand il suspecte que l’un des collègues de Dr Kroger, un psychiatre avec une main de six doits, est l'homme qui a tué Trudy. Puisque le docteur donnait une conférence à Berkeley dans la même semaine quand Trudy a été tuée. Monk suspecte Biederbeck étant le meurtrier de sa femme. Il refuse de confirmer ou nier les soupçons de Monk, mais plus tard Monk montre que le docteur n'est pas le tueur de Trudy.

Benjamin « Benjy » Fleming[modifier | modifier le code]

Benjamin Fleming
Sexe Masculin
Adresse San Francisco
New Jersey
Famille Sharona Fleming (mère)
Trevor Howe (père)
Gail Fleming (tante)
Cheryl Fleming (grand-mère)
Lieutenant Randy Disher (beau-père)
Entourage Sharona Fleming (mère)
Trevor Howe (père)
Adrian Monk
Lieutenant Randy Disher (collège de sa mère puis beau-père)
Capt. Leland Stottlemeyer (collègue de sa mère)
Interprété par Max Morrow
Kane Ritchotte
Première apparition Monk reprend l'enquête (1-01)
Dernière apparition Monk et l'employé du mois (épisode)
"Mr. Monk and the Two Assistants" (roman)

Benjamin « Benjy » Fleming est le fils de Sharona Fleming. Il a été joué par Kane Ritchotte dans le premier épisode et dans la deuxième saison et par Max Morrow dans le reste de la première saison. C'est parce que Ritchotte vit sur la côte ouest, où le premier épisode a été filmé (à Vancouver) avec la deuxième saison (Los Angeles), tandis que Max Morrow vit dans la côte est où le reste de la première saison a été filmé (à Toronto).

Il est révélé qu’il veut devenir un auteur dans l’épisode Monk part en vacances. Il est par la suite revenu au New Jersey avec sa mère qui remarie son père, Trevor Howe.

Il est apparu dans le roman Mr. Monk and the Two Assistants de Lee Goldberg qui a été publié après que Sharona a quitté la sérié. Dans le roman Sharona revient à San Francisco parce que son mari a été accusé du meurtre. Benjy et sa mère ont été mentionnés dans l’épisode Monk en cavale (1ère partie), après avoir envoyé des fleurs pour Monk qui a été présumé mort.

Trudy Anne Monk[modifier | modifier le code]

Trudy Anne Monk
Naissance 1962
Décès 14 décembre 1997
Sexe Féminin
Activité(s) Journaliste
Famille Adrian Monk (époux)
Dwight Ellison (père)
Marcia Ellison (mère)
Interprété par Stellina Rusich (Saison 1 et 2)
Hannah Contrucci (Saison 4)
Lindy Newton (flash backs de l'université dans la 5e saison)
Melora Hardin
Première apparition Monk reprend l'enquête (1-01) (mentionné)

Trudy Anne Monk née Ellison (Melora Hardin) est l'épouse décédée de Monk. Elle est née à Los Angeles en 1962. Elle a été admise à Ashton Preparatory School, gradué valedictorian en 1977 à l'âge de 15 ans. Elle n'a pas eu beaucoup de relations avec les garçons pendant qu'elle était là. Elle a obtenu son diplôme à l'Université de Californie, Berkeley. Elle a rencontré son futur mari Adrian Monk alors qu'il travaillait à la bibliothèque. Adrian et Trudy se sont mariés le 8 août 1990.

En 1993, Trudy a été poursuivie en justice par Dale Biederbeck (a.c.c. Dale the Whale) parce qu'elle a écrit un article désavantageux sur lui, et en l’appelant le « Genghis Khan du monde des finances ». Biederbeck n’a pas pu gagner le procès, mais les Monk ont été forcés de vendre leur maison pour payer leur avocat. Biederbeck reste un adversaire important d'Adrian, à cause de ce qu’il a fait à sa femme. On révèle qu'il a eu un rôle dans la mort de Trudy.

Selon Adrian, Trudy apprécie la poésie, marche souvent pieds nus et a gardé chaque promesse qu'elle a faite. Trudy a donné naissance à une fille, Molly Evans, le 2 janvier 1983 dont le père est Rickover, un professeur à l’université. On lui a dit que sa fille est morte juste 9 minutes après son accouchement. Monk dans l’épisode final découvre que la fille est vivante. Rickover et le personnel médical l'avaient cachée à Trudy.


Trudy Monk a été assassinée le 14 décembre 1997 avec une bombe contenant 3 livres d'explosifs de Plastic , actionnées à l’aide de 10 piles au magnésium de 20 V qui ont détoné sous le siège avant tandis qu'elle conduisait pour acheter des médicaments à Ambrose, le frère d'Adrian. Ce dernier se sent coupable de la mort de Trudy, et il n’a jamais contacté son frère pendant sept ans à cause de cela.

Dans l’épisode Monk à tâtons, Adrian révèle que Trudy a vécu 20 minutes après que la bombe ait explosé. Ses derniers mots à un infirmier furent" le pain et le beurre" ( bread and butter en version originale) : un message à Adrian qui signifie qu'elle ne le quittera jamais.

La bombe a été construite par Warrick Tennyson. Tennyson a été engagé par un homme dont " une de ses main a six doigts", sans pour autant pouvoir donner plus d'informations pour l'identifier. Adrian avait longtemps cru qu’il était la cible et que Trudy était juste une victime innocente. La culpabilité intense a contribué à intensifier sa dépression nerveuse, ses troubles obsessionnels et ses phobies bizarres. Dans l’épisode Monk va en prison, Biederbeck révèle que le véhicule piégé a été réellement prévu pour elle. En découvrant que Trudy était la vraie cible, Adrian s'est vu affecté par cette nouvelle. Dans l’épisode Monk oublie tout, Adrian essaye de trouver cet homme à six doigts en achetant une image de lui mais l'image s'avère être truquée. Dans l’épisode Monk et sa femme, Natalie surprend une femme qui ressemble à Trudy. Elle déclare qu’elle a simulé sa propre mort pour protéger Adrian. Adrian commence à croire que ceci pourrait être vrai, mais à la fin il découvre que la femme les a trompés afin d'obtenir une clef appartenant à Trudy. Dans l’épisode Monk ne ferme plus l'œil, Adrian voit une femme brésilienne qu'il suit sur plusieurs blocs sans aucune raison apparente. À la fin de l'épisode, on apprend que la femme a reçu une greffe de cornée, le donateur s'avérant être Trudy.

Dans le dernier épisode de la sixième saison, Monk trouve l’homme qui a demandé à Warrick Tennyson de construire la bombe : il s’appelle Frank Nunn. Mais malheureusement, il est tué par un policier corrompu engagé par Dale the Whale afin d'incriminer Monk. Vers la fin de l'épisode, Adrian confronte Dale en lui indiquant que la police a recherché la maison de Nunn, a découvert quelques vieilles lettres de celui-ci et que ce dernier a été engagé par un homme appelé The Judge (en version originale). Adrian croit que Dale sait son identité, mais jusqu'ici Dale n'avait révélé aucune information supplémentaire. Plus tard dans la série, on apprend que le véritable assassin de Trudy est en réalité Rickover.

Ambrose Monk[modifier | modifier le code]

Ambrose Monk
Sexe Masculin
Famille Adrian Monk (frère)
Jack Monk, Sr. (Père)
Jack Monk, Jr. (demi-frère)
Trudy A. Monk (belle-sœur)
Interprété par John Turturro
Première apparition Monk et les trois tartes (2-11)


Ambrose Monk, joué par John Turturro, est le frère d'Adrian Monk. Il souffre d'agoraphobie. Il est vu dans trois épisodes, Monk et les trois tartes, Monk rentre à la maison et dans la 100ème enquête de Monk. Ambrose rédige des manuels pour différents produits de consommation dans les nombreuses langues qu'il a apprises, seul. Il a gagné cinq prix grâce à son travail, mais il n'a jamais pu les récupérer, faute de pouvoir sortir de chez lui. Il est beaucoup plus intelligent que son frère.

Il se blâme pour la mort de l'épouse d'Adrian, Trudy. Trudy était allée lui acheter ses médicaments quand elle a été assassinée par une bombe posée sous le siège avant de sa voiture. Ambrose a évité tout contact avec Adrian pendant sept années après l'incident.

Quand Adrian et Ambrose étaient des enfants, ils ont partagé un lien fort avec leur père. Ceci est peut-être dû à ses règles strictes, comme l'ordre de ne jamais entrer dans son bureau. Depuis le départ de leur père Ambrose ne laisse personne y entrer, pas même son frère. Depuis que Monk a rencontré son père, Ambrose est hanté par l'idée de son retour, au point de préparer une assiette supplémentaire pour lui chaque soir. Adrian quant à lui est persuadé que son père ne reviendra pas. Cependant, leur père s’est pointé pour laisser une note sur la porte d’Ambrose. Adrian et Ambrose, qui étaient dans une ambulance à ce moment-là, parce qu'ils croyaient qu'il avait été empoisonné, ont raté leur père. Dans la note leur père félicite Ambrose d’avoir quitté finalement la maison. Ambrose a quitté la maison deux autres fois : quand il a été obligé à cause d’un incendie, et quand ila visité la tombe de Trudy (dans le même épisode).

Dans la 100ème enquête de Monk, il est apparu dans un documentaire au sujet d'Adrian, et il dit que son frère a tenu la famille ensemble après que leur père les a laissés. Il respecte considérablement la capacité de son frère de faire face au monde extérieur.

La relation entre Adrian et Ambrose peut être vue comme parallèle à la relation entre Sherlock Holmes et son frère Mycroft, car Ambrose est reconnu être plus intelligent que son frère mais il est loin du monde extérieur. Dans le cas de Mycroft, il est loin du monde extérieur, car c’est sa propre nature sédentaire plutôt que l'agoraphobie dans le cas d’Ambrose.

Jack Monk[modifier | modifier le code]

Jack Monk
Sexe Masculin
Famille Adrian Monk (fils)
Jack Monk, Jr. (Fils)
Ambrose Monk (Fils)
Trudy Anne Monk née Ellison (belle-fille)
Interprété par Dan Hedaya
Première apparition Monk prend la route (5-09)

Jack Monk, joué par Dan Hedaya, est le père de Monk. Il apparaît dans l'épisode Monk prend la route. Jack, le père d'Ambrose et d’Adrian Monk, a abandonné sa famille tout en sortant pour acheter de la nourriture chinoise. Adrian avait seulement huit ans quand il les a abandonnés. L’absence de leur père est apparemment ce qui a aggravé leurs maladies psychologiques. Après être parti, Jack n’a pas réapparu pendant plus de quarante ans. Pendant ce temps il a eu encore un autre fils, Jack Jr âgé de 31 ans. Jack a dit à Monk que son demi-frère est un génie (mais il admet plus tard que Jack Jr est un bouffon sans emploi qui fume de la marijuana toute la journée). Jack fait finalement une apparition inaperçue à la porte d'Ambrose pour lui laisser une note de félicitations pour avoir finalement réussi à sortir de la maison (Ambrose était conduit à l'hôpital dans une ambulance, croyant qu’il était empoisonné).

Très peu de choses sont connues sur lui. Il est révélé par Adrian dans l'épisode mentionné ci-dessus que Jack écrivit des livres d'école (semblable à son autre fils, Ambrose), ce qui dénote un certain niveau d'éducation. Peu d'explications ont été données sur la façon dont il a arrêté ce travail.

Quand Jack réapparaît, il travaille à Midland, Texas, dans une compagnie de camionnage et il a été arrêté à San Francisco. Il a été arrêté et a été placé en prison pour avoir poussé le policier qui l'avait arrêté. Monk a payé sa caution, et il est parti avec lui.

Bien que Jack Monk soit désagréable et erratique, il est également apparemment tout à fait intelligent, probablement qu'Ambrose et Adrian ont hérité au moins certaines de leurs aptitudes mentales prodigieuses de leur père.

Jack Monk, Jr.[modifier | modifier le code]

Jack Monk, Jr.
Sexe Masculin
Activité(s) Escroc
Adresse San Francisco
Famille Adrian Monk (demi-frère)
Jack Monk (père)
Ambrose Monk (demi-frère)
Darlen Monk (mère)
Interprété par Steve Zahn
Première apparition Le demi Monk (7-10)
Saison(s) 7

Jack Monk Jr. (joué par Steve Zahn) est le demi-frère de Monk. Jack Monk Jr. a rencontré Monk après qu'il fut arrêté et emprisonné pour avoir essayé de vendre des voitures ne lui appartenant pas. Il s'est échappé de la prison, mais a ensuite été arrêté pour meurtre. Jack est allé chez son demi-frère, Monk, dans l’espoir qu'il pourrait l'innocenter.

Jack Monk Jr. semble être un menteur pathologique, et jure souvent qu'il dit la vérité. Monk a pu l’innocenter, mais il est retourné en prison. À la fin de l'épisode "Le demi-Monk", il est suggéré que Jack Monk Junior a dérobé les clefs des menottes au LT. Disher.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Maria Disher[modifier | modifier le code]

Maria Disher est la mère du lieutenant Disher. Dans l’épisode Monk et madame, de la deuxième saison, elle épouse Dalton Padron, qui s'avère être un meurtrier.

Harvey Disher[modifier | modifier le code]

Harvey Disher est le défunt oncle du lieutenant Disher qui meurt dans l’épisode Monk à la ferme de la cinquième saison.

Kevin Dorfman (†)[modifier | modifier le code]

Kevin Dorfman (Jarrad Paul) est un bavard. Il est le voisin de Monk de haut jusqu'à ce qu'il ait été tué dans l’épisode Abracadamonk. Il était souvent vu cuisiner (avec Monk). Il est apparu la première fois dans l’épisode Monk et le livreur de journaux de la deuxième saison où il a gagné 43 millions $ dans la loterie, bien que sa petite amie ait essayé de lui cacher ça pour voler la somme. Cependant il l'a perdu tout sur de mauvais investissements. Il est un expert-comptable, il a deux sœurs. Kevin a travaillé dans un café-restaurant à Aspen, Colorado et a accompagné Monk quand son beau-père lui a demandé d’enquêter sur un cas d’une tricherie sur une émission de jeu. Il est un magicien amateur, il est tué la nuit de son début professionnel dans l'épisode Abracadamonk, par étranglement.

Maxima & Jared Stottlemeyer[modifier | modifier le code]

Maxima "Max" et Jared Stottlemeyer sont les deux fils du Capitaine Leland Francis Stottlemeyer, ami et collègue d'Adrien Monk. Dans "Monk et la femme du capitaine", ils vont dîner dans un fast-food avec Adrian Monk. Dans "Monk Rock n'Roll", Jared se rend à un festival rock'n'roll où un chanteur a été tué".

Dwight Ellison[modifier | modifier le code]

Dwight Ellison (Bob Gunton) est le père de Trudy, un producteur, et le président exécutif du comité de surveillance d'un jeu télévisé très populaire.


Marcia Ellison[modifier | modifier le code]

Marcia Ellison est la mère de Trudy. Elle révèle à Monk dans l’épisode Monk passe à la télé, qu’elle n’a pas pu entrer dans la chambre à coucher de Trudy pendant deux ans et demi après sa mort.


Gail Fleming[modifier | modifier le code]

Gail Fleming (Amy Sedaris) est la plus jeune sœur de Sharona. Elle est une actrice. Elle est apparue la première fois dans l’épisode Monk et le tremblement de terre, où Sharona, Benjy et Monk restent à sa maison après un petit tremblement de terre. Sa deuxième apparition était dans l’épisode Monk va au théâtre. Dans cet épisode, elle était arrêtée pour meurtre, alors sa mère demande à Monk d’enquêter sur ce cas.

Harold J. Krenshaw[modifier | modifier le code]

Harold J. Krenshaw
Alias Frisco Fly
Sexe Masculin
Cheveux Bruns, Courts
Yeux Marrons
Activité(s) Conseil scolaire
Conseil municipal de San Francisco
Caractéristique(s) Souffre de troubles psychologiques
TICs & TOCs
Troubles compulsifs
Phobies diverses (semblables à celles d'Adrian Monk)
Paranoïa
Narcissisme
Aversion envers Adrian Monk
Adresse San Francisco
Famille Clarissa Krenshaw (épouse)
Jimmy Krenshaw (fils)
Joey Krenshaw (cousin)
Entourage Dr Charles Kroger (psychiatre)
Dr Neven Bell (psychiatre)
Dét. Adrian Monk
Ennemi(s) Adrian Monk

Créé par Andy Breckman
Interprété par Tim Bagley
Première apparition Sharona perd la tête
Dernière apparition La nouvelle thérapie de Monk
Saison(s) 3,5,6,7 et 8
Épisode(s) 9

Harold J. Krenshaw est un habitant de San Francisco. Il est marié et a un fils. Il souffre de troubles psychologiques comme en témoigne son aversion pour Monk, son narcissisme ainsi que son vertige, qui semble disproportionné : dans "Monk & Frisco Fly", on apprend qu'il a eu le vertige quand son thérapeute le Dr Kroger a installé un tapis plus épais dans son cabinet.
Il siège par ailleurs au Conseil scolaire de l'école de son fils, qui est également l'école de Julie Teeger, et a fait campagne contre Natalie, qui perdit de plusieurs voix, dans "Monk en campagne" Il fait la connaissance d'Adrian Monk dans "Sharona perd la tête", dans la salle d'attente du Dr Kroger, et se disputèrent sur le rangement des magazines sur le présentoir du cabinet, alors que Sharona est en consultation pour des problèmes psychologiques de types hallucinatoires, pertes de mémoire, etc.... qui s'avérèrent montés de toute pièce. Dans "Monk change de psy", alors qu'Harold est contraint de changer de psychiatre, le Dr Kroger désirant s'arrêter de travailler après que sa femme de ménage, Teresa Muller, fut assassinée, il se rendit chez le Dr Kroger, tout comme l'a fait Monk, et fit face à Adrian Monk depuis la fenêtre d'en-face, l'insultant, lui demandant de partir jusqu'à ce que l'on jeta une pierre à travers la pièce. Il est sans cesse en compétition avec Monk.

Par ailleurs, Harold Krenshaw apparaîtra dans les neuf épisodes suivants, par ordre chronologiques

  • "Sharona perd la tête"(ep.6,s.3), où Harold fait la connaissance de Monk dans la salle d'attente de Charles Kroger.
  • "Monk en campagne"(ep.15,s.3), où Harold s'opposera à Natalie lors de l'élection des parents représentants de l'école de Julie, et où il la devancera de plusieurs voix.
    N.B.: On apprend dans cet épisode deux choses : la première est que le Dr Kroger a eu, avant Madeline, une première femme, qui était tout comme lui de confession juive, la deuxième est que feu le mari de Natalie, Mitch Teeger, mort durant la Guerre du Kosovo (il était militaire) avait probablement (cette version des faits n'ait basée que sur les témoignages des compagnons de Mitch et n'a jamais pu être prouvée) laissé ces deux collègues sans radio ni rations de survie.
  • "Monk change de psy"(ep.7,s.15), où, lors d'une énième dispute avec son adversaire A. Monk, le Dr Kroger découvre que sa femme de ménage Teresa Muller est assassinée. Kroger décide alors de s'arrêter de travailler, pensant que, étant certainement un de ces patients qui a tué Teresa, il était en partie responsable et décida de partir en retraite et d'écrire un livre.
  • "Monk & Frisco Fly"(ep.7,s.6) où son cousin Joey tenta de l'assassiner en le déguisant en Frisco Fly, l'endormissant et le faisant tomber tout en haut de l'immeuble. Il devient donc l'idole de tout San Francisco, ce qui fait enragé Monk.
  • "La 100e Affaire de Monk"(ep.7,s.7) alors qu'un reportage est diffusé en l'honneur de Monk pour la résolution de sa centième affaire, Harold fait une brève apparition et ne peut qu'être dégoûté par l'attention que l'on porte au célèbre détective.
  • '"Monk retombe en enfance"(ep.8,s.7), où, grâce à l'hypnose, il semble totalement libéré de ses troubles psychologiques, ce qui rend jaloux Monk qui tente la même expérience mais qui, sur lui, rate totalement : il adopte le comportement d'un enfant de sept ans (d'après le Dr N. Bell, il revit son enfance telle qu'il aurait voulu qu'elle soit et non pas comme elle a été, triste et insensible), et ne résout plus aucune affaire.
  • "Monk fait de la résistance"(ep.16,s.7), où le conseil municipal décide de faire détruire le parking où Trudy est morte afin d'y bâtir un square pour les enfants, mais il se trouve que la Conseillère Municipale Eileen Hill, qui aurait désiré changer son vote en faveur de Monk est retrouvée morte. Au plus grand dam de Monk, il se trouve que l'un des autres conseiller est Harold.
  • "Un tueur nommé Monk - Monk est un dur"(ep.4,s.8) : Alors qu'un grand malfrat san-franciscain nommé Franck DePalma, sosie parfait de Monk, est renversé par un bus, on demande à Monk de prendre sa place afin de faire tomber tout le réseau, qui y prend goût. Il est reconnu par Harold, qui l'interpelle par son nom. Monk, dans son rôle, lui répond qu'il fait erreur. Harold insiste et Adrien alias Franck le bouscule violemment.
  • "La nouvelle thérapie de Monk"(ep.8,s.8), où Harold intègre une nouvelle thérapie de groupe du Dr N. Bell avec Adrian, où tous les patients se font assassiner les uns après les autres.

Cheryl Fleming[modifier | modifier le code]

Cheryl Fleming (Betty Buckley) est la mère de Sharona et de Gail Fleming. Quand son mari, Douglasest meurt, elle a élevé les deux enfants tout seuls. Elle visite Sharona dans l’épisode Monk va au théâtre, au moment même où Gail est arrêtée pour meurtre. Elle engage Monk pour enquêter sur le cas, ce qu'il a fait par la suite, bien qu’à… contrecœur. Elle a cru que Sharona est le détective et Monk en tant que son assistant.

Linda Fusco[modifier | modifier le code]

Linda Fusco (Sharon Lawrence) est l’ex-petite amie de Leland Stottlemeyer et une marchande d'immobiliers. Les deux ont commencé leur relation peu de temps après qu'elle engageait Monk pour enquêter sur les dommages de sa voiture dans Monk à son compte, et elle a même trouvé un nouvel appartement pour Stottlemeyer. Les deux ont continué à se voir, mais leurs rencontres ont été souvent interrompues. Leur relation se termine après que Monk a prouvé qu’elle était la meurtrière de son ancien associé dans Monk briseur de ménage, laissant Stottlemeyer se demandant si leur relation était vraie ou simplement quelque chose qu'elle avait prévue dès le début. À la fin de l'épisode, il jette quelque chose dans l'océan, suggérant qu’il s’agit d’une bague.

Trevor Howe[modifier | modifier le code]

Trevor Howe (Frank John Hughes et David Lee Russek) est l'ex-mari de Sharona et le père de Benjy du New Jersey. Il est apparu dans deux épisodes : Monk face au tueur endormi et Sharona perd la tête. Dans son premier apparence, il s’est pointé à la maison de Sharona pour l'anniversaire de Benjy, apparemment il est un homme différent. Benjy est heureux d'avoir un père, qui est l'une des raisons qui a poussé Sharona à remarié son ex et de se déplacer de nouveau au New Jersey avec lui. Dans son deuxième apparence, Sharona demande à Trevor de prendre Benjy, effrayé qu’elle perd sa santé mentale. Il réapparaît dans le roman Mr. Monk and the Two Assistants, ayant été arrêté pour meurtre.

Karen Stottlemeyer[modifier | modifier le code]

Karen Stottlemeyer (Glenne Headly) est l'ex-femme de Leland Stottlemeyer et la mère de leurs deux enfants, Jared et Maxima. Elle filme également des documentaires. Elle est apparue la première fois dans Monk et le centenaire, où elle a prié son mari d’enquêter sur la mort d'un vieil homme. Elle apparaît plus tard dans Monk et la femme du capitaine, où elle est temporairement entrée dans un coma après avoir été heurtée par un camion de remorquage dans sa voiture. Elle est apparue aussi dans l’épisode Monk est renvoyé, où elle filme un documentaire au Département de Police de San Francisco ; et Monk et le mari trompé, où Leland a cru qu’elle a un amant. En réalité elle a rencontré un avocat afin de préparer son divorce. Elle a une sœur.

Trudy "T. K." Jensen Stottlemeyer[modifier | modifier le code]

Trudy "T. K." Jensen Stottlemeyer (Virginia Madsen) est l’amie de capitaine Stottlemeyer dans la huitième saison. Elle est apparue la première fois dans l’épisode Happy Birthday, Mr. Monk (8.09) et elle épouse Stottlemeyer dans Mr. Monk is the Best Man (8.13) après une brève reconsidération. Elle a fait une brève apparition dans l’épisode final de la série, Mr. Monk and the End - Part II (8.16).

Mitch Teeger (†)[modifier | modifier le code]

Le Lieutenant-Commandant Mitch Teeger est le défunt mari de Natalie qui était un pilote d'avion de chasse dans la marine. Il est mort dans la guerre du Kosovo et il a abandonné ses hommes, en les laissant sans radio ni rations de nourriture, comme il est indiqué par Natalie dans Monk en campagne, mais elle ne croit pas le rapport. Plusieurs allusions dans Monk en campagne laissent à penser qu'il était un mari violent et infidèle.