Sharona Fleming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sharona Fleming
Personnage de fiction apparaissant dans
Monk.

Origine Drapeau du New Jersey New Jersey
Sexe Féminin
Cheveux Blonds
Activité(s) Infirmière
Famille Gail Fleming (sœur)
Benjamin « Benjy » Fleming
(fils, avec Trevor)
Affiliation Douglas Fleming
(père, décédé)
Cheryl Fleming (mère)
Entourage Adrian Monk
Trevor Howe
(divorcé deux fois)
Randall Disher (fiancé)

Créé par Andy Breckman
Interprété par Bitty Schram
Première apparition Monk reprend l'enquête
Mr. Monk and the Candidate
Dernière apparition Monk pète les plombs
Mr. Monk Takes His Medicine
Monk et Sharona
Mr. Monk and Sharona
(comme invitée)
Saison(s) 1, 2, 3 et 8 (comme invitée)
Épisode(s) 40

Sharona Fleming est un personnage de fiction apparaissant dans quatre des saisons de la série télévisée Monk. Sharona est une infirmière divorcée originaire du New Jersey et vivant seule avec son jeune fils Benjy. Elle est interprétée par Bitty Schram. L'actrice a d'ailleurs été nommée pour un Golden Globe pour sa remarquable performance[1].

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

L'enfance de Sharona est seulement mentionnée dans un épisode. Son père, Douglas, propriétaire d'un magasin de quincaillerie, est mort quand elle était enfant. Le décès de son père a contraint sa mère, Cheryl, à élever Sharona et sa sœur cadette, Gail, qui est actrice et qui apparaît dans deux épisodes.

Ce qu'on sait, c'est qu'elle s'est mariée juste après ses études secondaires, mais elle n'a pas pu quitter son mari car elle avait un fils en bas âge à élever. À une certaine époque, elle a posé comme modèle nue sous un pseudonyme à Atlantic City. Elle est par la suite devenue infirmière.

Apparitions dans Monk[modifier | modifier le code]

Adrian Monk était dans un état de catatonie depuis trois ans et demi jusqu'à ce que Sharona commence à prendre soin de lui. Monk a pu reprendre le travail de détective et a d'ailleurs souligné : « Elle m'a trouvé quand je me noyais et elle m'a sauvé la vie. » La série a commencé alors qu'elle venait de commencer son travail d'assistante et dès le début, son patron et elle ont une relation exceptionnelle qui n'a jamais été expliquée, bien qu'à l'origine, le Capitaine Leland Stottlemeyer ne la prenait que pour une infirmière.

Lorsque Monk devient détective, Sharona l'aide en faisant par exemple des enquêtes indépendantes et parfois même en utilisant son attraction sexuelle pour obtenir des informations que Monk ne possède pas. Comme les troubles obsessionnels compulsifs d'Adrian Monk, Sharona a également une phobie qui l'empêche d'avancer. Elle a été révélée dans l'épisode intitulé « Monk va au cirque », il s'agit en fait de la peur des éléphants. Elle est apparue le jour où Sharona a vu une fille tomber dans une fosse d'éléphants quand elle avait sept ans. Elle a continué de fumer après que Monk a réagi de façon ambivalente à sa peur des éléphants.

Elle conduisait une Volvo 960 GLE Wagon de 1990, dont le compteur kilométrique, dans un épisode, a affiché 1 000 000 miles (soit 1 609 344 kilomètres). Le compteur a en fait déclaré 999 999 miles (soit 1 609 342 kilomètres), ce qui incite Monk à déplacer le véhicule vers l'avant et en arrière jusqu'à ce que le nombre soit exact.

Sharona a « quitté » son travail en tant qu'assistante de Monk au moins deux fois, une fois dans l'épisode « Monk reprend l'enquête » et une deuxième fois dans « Monk et le braqueur milliardaire ». Cela était dû à un conflit salarial. Elle obtint temporairement un emploi dans un magasin de lampes. Sharona, qui a « cessé de fumer », est devenue comique dans le spectacle, jusqu'à ce qu'elle quitte définitivement Monk en 2004 pour se remarier avec son ex-mari, Trevor Howe. Natalie Teeger a été introduite par la suite dans la série en tant que nouvelle assistante de Monk.

Sharona a été mentionnée de nouveau après que son personnage a quitté la série, dans l'épisode « Monk en cavale : Partie 2 ». Elle a envoyé des fleurs au présumé mort Adrian Monk avec l'intention de pouvoir venir assister à ses funérailles avec Benjy.

Bitty Schram réintègre la peau de Sharona en tant que guest-star dans un épisode de la huitième et dernière saison (« Monk et Sharona »), mais elle n'est pas devenue un personnage régulier de la saison[2]. On présume que Sharona et Randy sont peut-être ensemble. Sharona mentionne lors de l'épisode qu'elle et Trevor se sont séparés définitivement et qu'actuellement, Benjy est en train de faire des projets pour son entrée en faculté. Dans le dernier épisode, Randy va à Summit dans le New Jersey pour aller vivre avec Sharona.

Controverse sur le contrat[modifier | modifier le code]

Bitty Schram a quitté la série à la mi-moitié de la troisième saison en raison d'un éventuel conflit pour le renouvellement de son contrat[1]. Il a été expliqué dans Monk que son personnage avait rejoint le New Jersey pour se remarier avec son ex-mari, Trevor Howe.

Monk et les deux assistantes[modifier | modifier le code]

Le roman de Lee Goldberg intitulé « Monk et les deux assistantes » raconte le retour de Sharona à San Francisco après que son mari, Trevor, a été arrêté pour meurtre. Elle avait prévu de retourner travailler avec Monk mais celui-ci ayant déjà Natalie, Sharona entre en conflit avec elle. Finalement, Monk a découvert que le mari de Sharona avait été accusé à tort pour le meurtre, il fut innocenté et Sharona, qui avait également été accusée par le véritable tueur, revint avec Trevor. Après cela, elle et Natalie sont devenues des amies et Sharona est sûre et certaine que Monk est entre de bonnes mains. Ainsi s'achève l'épisode de télévision, mais le roman se termine avec l'arrivée de Sharona, de son mari et son fils à Los Angeles, laissant son personnage dans une meilleure posture et pour ainsi être en mesure de retourner dans la vie d'Adrian en lui rendant visite. Le personnage revient quand même dans le New Jersey, peut-être pour un possible retour ? Les événements de ce livre sont en contradiction avec le retour de Sharona, représenté plus tard dans la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andrew Wallenstein le 31 août 2004 : « Plus de Sharona — Bitty Schram quitte Monk » sur MSNBC.com. http://www.msnbc.msn.com/id/5875714/.
  2. (en) Michael Ausiello le 24 mars 2009 : « Monk exclusif : Bitty Schram dit : « Salut, Sharona ! » dans The Ausiello Files sur EW.com. http://ausiellofiles.ew.com/2009/03/24/monk-exclusive/.