Saison 1 de Monk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 de Monk

Description de l'image  Logo Monk.svg.


Série Monk
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Diff. originale
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

Liste des épisodes de Monk

Cet article présente les épisodes de la première saison de la série télévisée Monk.

Production[modifier | modifier le code]

David Hoberman était le premier à signer chez ABC pour le projet d’une série sur un détective souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Hoberman a par la suite ramené Andy Breckman en tant que créateur. Breckman a écrit le scénario pour le premier épisode. Dean Parisot a été choisi pour réaliser le premier épisode, mais il n’a pas retourné pour les autres épisodes. Beaucoup d’autres réalisateurs ont été choisis et parmi eux Randall Zisk et Adam Arkin. Pour les scénaristes de cette saison, il y avait Tom Scharpling, David Breckman, et Hy Conrad ainsi que d’autres[Lesquels ?]. Conrad a été nominé pour un Edgar Award pour son travail sur Monk part en vacances. Jeff Beal a composé la musique du générique.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le casting pour la série a débuté en 1998, pendant le développement de la série pour ABC. Pour le rôle d’Adrian Monk, beaucoup d’acteurs ont été envisagés avant de choisir Tony Shalhoub. L’équipe de casting a rencontré des difficultés pour choisir l’actrice qui allait interpréter le personnage de Sharona Fleming. Le personnage Leland Stottlemeyer, interprété par Ted Levine, a été à l’origine appelé Chef Rockwell. Jason Gray-Stanford a un rôle mineur dans le premier épisode et a été crédité en tant que Randy Deacon. Par la suite le producteur Andy Breckman a demandé à Gray-Stanford s’il voulait avoir un rôle principal et Gray-Stanford était d’accord. Plusieurs guest star sont apparues en cours de la première saison. Stanley Kamel a obtenu un rôle en tant que Charles Kroger, le psychiatre d’Adrian. Kane Ritchotte et Max Morrow ont été choisis pour le rôle de Benjy Fleming, le fils de Sharona. Amy Sedaris a tenu le rôle de la sœur de Sharona.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Monk reprend l'enquête, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Candidate (1)
Numéro
1 (1-01)
Code de production
T1100A
Première diffusion
Scénario
Andy Breckman
Réalisation
Dean Parisot
Invités
Résumé
Trois ans après le meurtre de sa femme Trudy, Monk enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Une seule certitude : le meurtrier était assez grand et mesurait plus d'1,90 m. Puis Monk est appelé pour aider la police à résoudre un autre meurtre : lors de la campagne électorale d'un candidat à la mairie de San Francisco, un tireur tente d'abattre le candidat. Celui-ci n'est pas touché mais la balle tue l'un des gardes du corps. Par ailleurs Monk est amené à assister à l'enterrement d'un ami ; par mégarde il laisse tomber son trousseau de clef dans le cercueil du défunt et, en tentant de le récupérer, se couvre de ridicule.
Commentaires
  • Le lieutenant interprété par Jason Gray-Stanford est nommé Randy Deacon (Randy Disher dans la suite de la série).
  • Dans la version française, Monk est prénommé Adrian (Adrien dans la suite de la série).

Épisode 2 : Monk reprend l'enquête, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Candidate (2)
Numéro
2 (1-02)
Code de production
T1100B
Première diffusion
Scénario
Andy Breckman
Réalisation
Dean Parisot
Invités
Résumé
Monk découvre que le maire n'était pas la personne visée par le tireur ; la personne visée était le garde du corps. Monk met aussi cette affaire en lien avec le meurtre de la jeune femme, qui connaissait le garde du corps. Les deux morts étant liées, Monk trouve le point commun entre elles : les deux victimes en savaient beaucoup trop sur le conseiller politique du candidat. C'est le conseiller qui avait recruté un tueur à gages pour éliminer le garde du corps et la jeune femme. Monk arrête le tireur, qui se faisait passer pour une personne handicapée en fauteuil roulant, ainsi que le conseiller du candidat, après une course-poursuite dans les égouts de la ville.

Épisode 3 : Monk n'est pas dupe[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Psychic (« Monk et la voyante »)
Numéro
3 (1-03)
Code de production
T1102
Première diffusion
Scénario
John Romano
Réalisation
Kevin Inch
Invités
Résumé
Une voyante dit avoir vu une femme morte et indique où se trouve le cadavre (dans une voiture au bord de la plage). On retrouve le corps, qui est celui de l'épouse d'un ex-commissaire de police. Monk le soupçonne d'avoir tué sa femme et d'avoir utilisé la voyante en organisant un stratagème : il l'avait droguée et lui avait fait croire que c'était elle qui avait découvert le corps. Monk va utiliser à son tour les services de la voyante… (dont on apprendra en fin d'épisode qu'elle n'avait aucun don en la matière !).
Commentaires
L'homme d'affaires Donald Trump fait une apparition dans cet épisode.

Épisode 4 : Monk a un adversaire de taille[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Meets Dale the Whale
Numéro
4 (1-04)
Code de production
T1101
Première diffusion
Scénario
Andy Breckman
Réalisation
Rob Thompson
Invités
Résumé
Monk enquête sur le meurtre d'une magistrate. À la suite du témoignage d'une adolescente, le seul suspect est Dale Biederbeck, dit « Dale la Baleine », un bandit riche et puissant mais possédant un alibi solide: il est obèse (463 kg !) au point d'être cloué sur un lit et de ne plus pouvoir se déplacer…

Épisode 5 : Monk va à la fête foraine[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Goes to the Carnival
Numéro
5 (1-05)
Code de production
T1104
Première diffusion
Scénario
Siobhan Byrne O'Connor
Réalisation
Randall Zisk
Invités
Résumé
Le policier Adam Kirk accepte de monter sur la grande roue avec un adolescent qui va lui donner des informations. Quand la roue a fait un tour, l'adolescent est retrouvé mort poignardé alors que le policier affirme n'avoir rien fait. Monk enquête et découvre que le policier est innocent, et que l'adolescent a été tué pour discréditer le témoignage du policier lors d'un procès pénal qui aura bientôt lieu.

Épisode 6 : Monk est en observation[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr Monk Goes to the Asylum
Numéro
6 (1-06)
Code de production
T1105
Première diffusion
Scénario
David Breckman et Tom Scharpling
Réalisation
Nick Marsh
Invités
Résumé
Monk, en pensant rentrer chez lui, se rend en réalité dans la maison qu'habitait Trudy. Le jeune couple qui y habite appelle la police : Monk est envoyé 48 h dans un centre médical psychiatrique où il fait la connaissance de l'infirmier en chef, du directeur de la clinique (le Dr Lancaster) et de plusieurs malades. Son voisin de chambre est obsédé par le père Noël tandis qu'un autre patient est persuadé qu'un meurtre non résolu a eu lieu quatre années auparavant. Monk, pour passer le temps, va enquêter sur ce meurtre…
Commentaires
Le capitaine Stottelmeyer et Andy Disher ne figurent pas dans cet épisode.

Épisode 7 : Monk et le braqueur milliardaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Billionaire Mugger
Numéro
7 (1-07)
Code de production
T1107
Première diffusion
Scénario
Timothy J. Lea
Réalisation
Stephen Cragg
Invités
Résumé
Un homme et une femme, sortant d'un cinéma, se font attaquer par un homme muni d'un pistolet. L'homme riposte immédiatement et abat l'agresseur, qui s'avère être un milliardaire. Chargé de l'enquête par Sottlemeyer, Monk se pose la question : pourquoi un milliardaire tenterait-il de braquer un couple, alors qu'il était connu pour sa douceur et sa gentillesse ? Par ailleurs, qui est ce « policier froussard » vu par un témoin et qui a pris la fuite peu après l'attaque ? Monk découvre alors que le milliardaire et l'agressé avaient fait partie, 25 ans auparavant, de la même Fraternité étudiante et qu'ils se connaissaient donc… Durant l'épisode, Sharona se plaint des retards de paiement de salaire de la part de Monk et est virulente à son égard.

Épisode 8 : Monk tombe sous le charme[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Other Woman
Numéro
8 (1-08)
Code de production
T1103
Première diffusion
Scénario
David M. Stern
Réalisation
Adam Arkin
Invités
Résumé
Un avocat et son assistante sont assassinés à leur cabinet. La police enquête et oriente ses soupçons vers Grissom, un homme dont le dossier a été brûlé dans le bureau de l'avocat. Durant l'enquête, Monk tombe sous le charme de la jolie voisine de Grissom, qui ressemble à Trudy. Il entreprend de la courtiser maladroitement, et elle ne reste pas insensible à ses timides avances. Monk apprend par la suite que l'époux de la jeune et jolie femme a disparu mystérieusement deux années auparavant…

Épisode 9 : Monk court contre la montre[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Marathon Man
Numéro
9 (1-09)
Code de production
T1106
Première diffusion
Scénario
Mitch Markowitz
Réalisation
Adam Davidson
Invités
Résumé
Une jeune femme se fait tuer dans son appartement. Monk suspecte un vendeur de meubles, Trevor McDowell, mais celui-ci a un alibi. En effet, il courait le marathon (tout comme un autre marathonien « idole » de Monk, qui s'appelle Tonday Mawwaka), comme peut le prouver une balise GPS. Monk émet alors une hypothèse hardie : Trevor a quitté la course pour tuer la jeune femme, et avait confié sa balise GPS à quelqu'un d'autre…

Épisode 10 : Monk part en vacances[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk Takes a Vacation
Numéro
10 (1-10)
Code de production
T1108
Première diffusion
Scénario
Hy Conrad
Réalisation
Kevin Inch
Invités
Résumé
Le fils de Sharona, Benjy, déclare avoir vu quelqu'un se faire assassiner dans l'hôtel où lui, sa mère et Monk passent quelques jours de vacances. Sharona pense qu'il se trompe et que son imagination lui joue des tours ; en revanche Monk le prend au sérieux et enquête. Le problème est qu'il n'y a aucun cadavre. Cependant il découvre que l'affaire est plus complexe que prévue : une policière se fait attaquer ; une chambre contient des traces de chaux ; des sacs de chaux ont mystérieusement disparu…
Commentaires
Stottelmeyer ne figure pas dans cet épisode.

Épisode 11 : Monk et le tremblement de terre[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Earthquake
Numéro
11 (1-11)
Code de production
T1109
Première diffusion
Scénario
David Hoberman et Andy Breckman
Réalisation
Adam Shankman
Invités
Résumé
Lors d'un tremblement de terre, une femme tue son mari en camouflant le meurtre sous la forme d'un accident dû au séisme. Monk comprend qu'il ne s'agit pas d'un accident ; il ne comprend pas, notamment, que l'armoire ait été renversée alors que les tableaux sont restés intacts. De plus, un journaliste australien semble s'intéresser à Sharona, plus que de nécessité.
Commentaires
Le roman que le journaliste australien mime devant Monk est Le pont du roi Saint-Louis de Thornton Wilder, et non Le pont de San-luis rey.

Épisode 12 : Monk est dans l'impasse[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Red-Headed Stranger
Numéro
12 (1-12)
Code de production
T1110
Première diffusion
Scénario
Andy Breckman et Tom Scharpling
Réalisation
Milan Cheylov
Invités
Résumé
Willie Nelson, un des chanteurs les plus admirés de Monk, est accusé de meurtre sur la personne de Sony, qui avait été évincé du groupe. Une femme aveugle, notamment, accuse Willie d'avoir été sur les lieux lors de la mort de Sony. Monk découvre que l'aveugle n'est pas vraiment aveugle…

Épisode 13 : Monk prend l'avion[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Monk and the Airplane
Numéro
13 (1-13)
Code de production
T1111
Première diffusion
Scénario
David Stern
Réalisation
Rob Thompson
Invités
Résumé
Monk doit prendre l'avion de la ligne San Francisco - New York pour voir la tante de Sharona. Il se présente avec cette-dernière à l'aérogare, où ses phobies lui créent des soucis. Pendant ce temps, une femme tue une autre femme et prend sa place, accompagnant l'époux complice du meurtre. Durant le voyage dans les airs, Monk se rend compte de l'attitude étrange du couple…
Commentaires
Stottelmeyer ne figure pas dans cet épisode. Par ailleurs, l'actrice Brooke Adams qui joue des rôles secondaires dans plusieurs épisodes de la série, est, dans la vie, l'épouse de Tony Shalhoub (Monk) .