Bitty Schram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schram.

Bitty Schram

Nom de naissance Elizabeth Shram
Naissance 17 juillet 1968 (46 ans)
New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Sharona Fleming, Monk (2002-2004 et 2009) série TV

Elizabeth Schram, dite Bitty Schram, née le 17 juillet 1968 à New York, dans une famille juive , est une actrice américaine. Elle est plus particulièrement connue pour le rôle de Sharona Fleming qu'elle a interprété dans la série Monk et pour lequel elle a reçu une nomination au Golden Globes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a suivi des études à l'université du Maryland et n'a cessé de tourner des films et de participer à des séries depuis.

C'est une actrice qui a fait des débuts remarqués aux côtés de Tom Hanks dans Une équipe hors du commun en 1992, où elle incarne le rôle d'Evelyn Gardner, une joueuse de baseball.

Son succès ne s'est pas dementi, honorée par les critiques pour ses apparitions dans des films tels que The Night we Never Met avec Matthew Broderick en 1993, Un beau jour avec Michelle Pfeiffer et George Clooney en 1996 ou encore, Kissing a Fool avec David Schwimmer en 1998.

En 2002, elle intègre la série Monk dans le rôle de Sharona Fleming. Elle tiendra son poste jusqu'en 2004 où elle quitta la série avant la fin de la saison 3 pour cause d'échec dans la renégociation de son contrat [1]. Mais elle fera son grand retour dans la série, dans un épisode de la saison 8 intitulé "Mr.Monk et Sharona", où elle apportera enfin une conclusion à son personnage.

Depuis, sa carrière tourne au ralenti. De ses rares apparitions on retiendra un épisode de Kitchen Confidential en 2005 et deux épisodes de la nouvelle série Thief en 2006.

Bitty Schram a été nominée en 2003 pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique pour son rôle de Sharona Fleming dans Monk.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]