Randy Disher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Randall "Randy" Disher
Personnage de fiction apparaissant dans
Monk

Randy Disher

Sexe Masculin
Activité(s) Lieutenant à San Francisco Police Department
Adresse San Francisco
Famille Maria Disher (mère)
Harvey Disher (oncle, décédé)

Créé par David Hoberman
Interprété par Jason Gray-Stanford
Série(s) Monk
Première apparition Monk reprend l’enquête (1-01)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Lieutenant Randall "Randy" Disher est un personnage fictif apparu dans la série télévisé Monk. Il est incarné par Jason Gray-Stanford.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Il est un Lieutenant à San Francisco Police Department. Particulièrement naïf ("Monk a tué le Père Noël", on suggère qu'il croyait toujours au Père Noël), Disher ne brille pas par ses qualités d'assistant aux côtés du Capitaine Leland Stottlemeyer, Randy fait cependant preuve de loyauté, de courage et d'une certaine ambition.

Ses théories tirées par les cheveux et ses commentaires décalés sur les affaires donnent à la série un côté très humoristique. L'un des gags les plus courants de la série est la manière plutôt maladroite qu'à Randy Disher de fournir des informations à Stottlemeyer, en lui demandant de deviner ou de s'asseoir.

S'il commence par haïr et jalouser Monk dans les premiers épisodes de la série, l'appelant d'ailleurs « Le détective défectueux », ses sentiments changent peu à peu pour finalement aboutir à une certaine admiration pour Monk.

Si Randy ne brille pas par ses capacités d'enquêteur, il lui arrive de se distinguer comme dans l'épisode "Monk va chez le dentiste" où la majeure partie de l'enquête a été résolue par lui.

Dans le premier épisode de la série, son nom était Randy Deacon.

Relations[modifier | modifier le code]

Tout comme Stottlemeyer, Disher était méfiant au sujet des capacités de Monk au début de la série, mais au fur et à mesure que la série progresse, il se met à l’admirer et le respecter.

Au cours de la série, alors qu'il est à Las Vegas avec Stottlemeyer, Monk et Natalie Teeger, Randy perd toutes ses économies en jouant aux jeux. Stottlemeyer demande alors à Monk d’utiliser ses capacités pour récupérer l'argent qu’il a perdu. De plus, il a aidé Monk à trouver des indices pour l'enquête sur la mort de Trudy Monk en allant à New York avec lui.

Randy se disputait régulièrement avec la première assistante de Monk, Sharona Fleming, mais entretient des relations plutôt amicales avec Nathalie Tegeer, qu'il doit protéger en tant que garde du corps dans un épisode.

Dans l’épisode "Monk et l'employée du mois", il montre la photographie d’une femme qu’il prétend être sa nouvelle amie, Crystale. Personne ne le croit. Plus tard, on apprend que la photo de la prétendue petite amie est en fait une photo d'un magazine. Dans l’épisode "Monk se cache", sa nouvelle copine faisait partie d'un groupe chinois de mafia et utilise Randy pour savoir où se cache Monk.

Fond[modifier | modifier le code]

Disher est né à San Diego. Il a été admis à Temple University et a habité brièvement à Philadelphie, où il était un sergent dans la police de cette ville (Monk va à la noce). On a indiqué dans l'épisode Monk et le lépreux, que quand il était adolescent, il a souffert d'un cas extrême d'acné et il a tenté de voler l'image du bureau du docteur. Il a rejoint la police neuf ans avant la sixième saison. Sa mère a dû être sauvée d'un chasseur de fortune (Monk et madame). Dans la huitième saison on révèle qu’il sort avec Sharona Fleming, et il l’a accompagnée jusqu'au New Jersey où ils se sont mariés. Dans l’épisode final de la série, il est devenu un capitaine au Département de Police du New Jersey, où il vit avec Sharona.

The Randy Disher Project[modifier | modifier le code]

Dans le lycée, il faisait partie d'un groupe de rock appelé, The Randy Disher Project, qu'il a ressuscité avec ses compagnons de groupe. La bande a enregistré une vidéo musicale intitulée "Don't Need a Badge", essayant de justifier le départ de Randy de la police. La bande s'est séparée et Disher est revenu au SFPD peu après. La chanson a été reprise dans l’épisode diffusé le 23 février 2007, Monk et les hommes en noir. Disher essaye d'attirer l'attention du malfaiteur, en jouant la chanson du rock, (tout en oubliant la plupart des paroles). Dans l’épisode Monk n’ose pas dire non, Randy monte sur scène dans un club de rap, criant : "If you enjoyed that, check out Therandydisherproject.com!". Cependant ses capacités de rappeur sont incertaines et le rappeur Murderuss (Snoop Dogg) l’offense en l'appelant "whitest white guy". L'intégralité du clip "Don't Need a Badge" est toutefois visible sur YouTube.