Paul Œttly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 22:30 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Œttly né le à Constantine, en Algérie et mort le à Cliousclat, dans le département de la Drôme, était acteur et metteur en scène de théâtre français.

Biographie

Sa famille, originaire de l'est de la France, était protestante.

Sa mère, Sarah Œttly, tenait une pension de famille appelée Le Panelier sur la commune du Mazet-Saint-Voy, dans le département de la Haute-Loire. Ce hameau se situe non loin du Chambon-sur-Lignon. L’un des hôtes réguliers de cette pension de famille était le poète Francis Ponge (1899-1988). La femme de Paul Œttly, Marguerite Faure, était la fille de l'architecte Jean Faure, et la tante de Francine Faure. À partir du mariage de Francine Faure avec Albert Camus en 1940, Paul Œttly devint donc l'oncle par alliance de l'écrivain. C'est pourquoi le futur Prix Nobel de littérature s'installa chez Mme Œttly lorsqu'il fut repris d'hémoptysie en 1942. L’un des nombreux services que l'acteur rendit à Camus pendant sa résidence forcée au Panelier fut de le ravitailler en papier, une denrée rare pendant la guerre et essentielle pour l'écrivain. Les deux hommes s'entendaient très bien et allaient souvent à la pêche ensemble. Œttly a participé à la création de toutes les pièces d'Albert Camus. La fin de la carrière de Paul Œttly a été contrariée par sa surdité.

Filmographie

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Lien externe

« Paul Œttly » (présentation), sur l'Internet Movie Database