Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
|
|
Cet article est une ébauche concernant un écrivain russe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Le comte Alexis (Alekseï) Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Алексей Николаевич Толстой ; * 29 décembre 1882/10 janvier 1883 à Pougatchev - † 23 février 1945 à Moscou) est un écrivain russe, auteur de romans historiques, dont Pierre Le Grand.
Il est notamment connu pour avoir publié en 1936 une adaptation de Pinocchio en russe très célèbre : La Petite Clé d'or ou Les Aventures de Bouratino qui a donné lieu à des adaptations cinématographiques bien connues en Russie et en Europe de l'Est. Il est également l'auteur du roman de science-fiction, Aelita, adapté au cinéma en 1924.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Né dans une famille de petite noblesse de la Volga, il suit les cours de l'Institut de technologie de Saint-Pétersbourg. Influencé par les symbolistes[1], il fait son entrée dans la carrière littéraire en 1907 avec un premier recueil de vers, Au-delà des fleuves bleus et atteint la notoriété en 1911[2].
À la veille de révolution, il est l'auteur de plusieurs volumes de récits et romans et de sept pièces de théâtre et passe pour l'un des plus doués et brillants auteurs néo-réalistes[1].
Suite à la révolution de 1917, Tolstoï, qui a le titre de comte[3], choisit l'exil vers l'Allemagne, puis la France. À l'automne 1921, las de l'émigration, il s'installe à Berlin, dans l'espoir de pouvoir rentrer en Russie, se rapproche des historiens et publicistes qui publient le recueil Changement de jalons (1921), épouse les thèses national-bolcheviques de l'historien Oustrialov et collabore au journal berlinois pro-soviétique À la veille[2]. Rentré en Union des républiques socialistes soviétiques en 1923, il soutient le gouvernement socialiste et se rapproche du Parti communiste de l'Union soviétique. Tolstoï publiera même des textes à la gloire de Joseph Staline.
Son roman Ibycus a été librement adapté en bande dessinée par Pascal Rabaté entre 1998 et 2001, lequel obtint le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2000 pour le tome 2 de la série.
[modifier] Œuvres
- Théâtre
- 1922 : L'Amour livre d'or, mise en scène nathalie Boutkovsky, Théâtre du Vieux-Colombier
- 1957 : La Petite clef d'or, mise en scène Alain Recoing et Antoine Vitez, Théâtre du Vieux-Colombier
- 1974 : les Bienfaits de la culture, mise en scène Jean Meyer, Théâtre des Célestins Lyon
- 2011 : Mignonne, mise en scène Semion Spivak, Téâtre du Toursky, Marseille (en russe sur-titré en français)
[modifier] Bibliographie
- Georges Michel Nivat, Russie-Europe: la fin du schisme : études littéraires et politiques, Lausanne, Éditions L'Âge d'homme, 1993 [lire en ligne], « Le « troisième Tolstoï » », p. 622-633.
[modifier] Liens externes
- Alexis Nikolaïevitch Tolstoï sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Les Archives du Spectacle
- (ru) Œuvres complètes disponibles en ligne.
[modifier] Note
- Marc Slonime, Histoire de la littérature russe soviétique, Lausanne, Éditions L'Âge d'homme, 1985, 367 p. [lire en ligne], p. 125-126 (traduction de Mary Fretz et Roger Stuveras).
- Georges Michel Nivat (1993), p. 622-633
- C'est un proche parent de l'écrivain aristocrate Léon Tolstoï
- Écrivain russe du XXe siècle
- Écrivain russe de science-fiction
- Écrivain soviétique
- Auteur russe de littérature d'enfance et de jeunesse
- Famille Tolstoï
- Noblesse russe
- Récipiendaire du Prix Staline
- Pinocchio
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1883
- Décès en 1945
- Personnalité enterrée au cimetière de Novodevitchi