Aller au contenu

Motovlog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 12:06 et modifiée en dernier par Arfalchon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Motovlog
Extrait d'un motovlog, caméra sur le casque.

Le motovlog ou motovlogue (néologisme provenant de la contraction de moto et vlog) est un type de journal vidéo enregistré par une personne conduisant une moto (un motard) ou un autre véhicule motorisé (quad, tricycle, scooteretc.)[1].

Un conducteur réalisant des motovlogs est connu sous le nom de « motovlogueur » (en anglais : motovlogger) et l'action de créer des motovlogs s'appelle le « motovlogging ».

Les motovlogueurs peuvent publier leurs vidéos sur des sites web d'hébergement en ligne comme YouTube ou Dailymotion, faisant ainsi partie des vidéastes web. Le réseau de motovlogueurs est connu sous le nom de communauté de motovlogueurs[2].

Réalisation

Caméra d'action fixée sur le carénage latéral d'une moto.

Les motovlogueurs et leurs associés éventuels réalisent un motovlog en tournant des vidéos, en effectuant le montage puis en les distribuant[3].

Généralement, les caméras embarquées utilisées sont des caméras d’action, privilégiées pour leur faible encombrement, leur robustesse et leur étanchéité. Elles peuvent être fixées sur le conducteur[4] ou sur le véhicule, en général sur le casque[4] ou sur le guidon. Le microphone qui permet d'enregistrer la voix et les sons environnants est souvent situé dans le casque du conducteur[5].

Une fois la vidéo tournée, les motovlogueurs peuvent passer à la postproduction. Des logiciels de traitement audio peuvent être utilisés pour modifier l'audio des vidéos et des logiciels de montage vidéo pour sélectionner certains passages filmés. Après cette étape, les vidéos peuvent être diffusées sur des sites web d'hébergement de fichiers.

Thèmes abordés

Il existe différents sujets abordés dans les motovlogs. Les motovlogueurs peuvent par exemple :

  • traiter de prévention et de sécurité routière, en proposant entre autres, des analyses d'accidents dans le but de responsabiliser les conducteurs[6],[7],[8] ;
  • aider des personnes ou des animaux qu'ils croisent lorsqu'ils sont en difficulté ;
  • faire face à des comportements haineux au volant, ou à des accidents de la route. Le vlog peut alors se transformer en une preuve numérique qui pourrait être utilisée en cas de poursuites judiciaires (principal rôle d'une dashcam)[9],[10] ;
  • montrer des scènes d’acrobatie, via l'activité du stunt ;
  • présenter des essais de véhicules ou d’équipements ;
  • partager des « observations quotidiennes ».
Extrait d'un motovlog horodaté, caméra sur le casque.

Histoire

La date de création du premier motovlog est incertaine. Une des premières chaînes de motovlog sur YouTube est celle de M13[11] qui a été créée le . Ce phénomène est présent dans différents pays et dans différentes langues.

En France, le motovlogging a été connu après du grand public le , lorsqu'un youtubeur a été témoin, pendant qu’il filmait son motovlog, d’un accident à Paris où un automobiliste a renversé un piéton avant de prendre la fuite. Le motard a alors poursuivi l’auteur du délit de fuite, puis a alerté les forces de l’ordre. La presse a relayé cette vidéo qui a été visionnée plusieurs millions de fois[12],[13].

Plusieurs chaînes YouTube francophones proposaient déjà des motovlogs avant cet événement[2].

Motovlogueurs sur YouTube

Il existe plusieurs chaînes sur YouTube dédiées au motovlogging, dont certaines ont une portée internationale avec des millions d'abonnés, et générant plusieurs milliers de vues[14].

Certains motovlogueurs ne montrent pas leur visage ni la plaque d'immatriculation de leur véhicule dans les vidéos pour des questions d’anonymat[15].

Notes et références

  1. « Vlog : La nouvelle mode des passionnés de moto », sur total.fr, .
  2. a et b « Dans Ton Casque - Interviews », sur danstoncasque.com.
  3. (en) « Why we motovlog », sur autolife.com, .
  4. a et b Port déconseillé, pour des raisons de sécurité en cas de chute.
  5. « Qu’est-ce que le Moto Vlogging ? », sur zolki.com, .
  6. « Sous le radar - Sécurité routière : le choc des vidéos », sur pltv.fr, .
  7. « Le Figaro : Une mère rend publique la vidéo de l'accident mortel de son fils », sur madame.lefigaro.fr, .
  8. « Le Point : La police anglaise diffuse l'accident mortel d'un motard », sur lepoint.fr, .
  9. « Le Parisien : course entre une moto et une voiture : comment les gendarmes ont identifié le motard », sur videos.leparisien.fr, .
  10. « Europe1 - Le père Noël justicier à moto : Ça m'a semblé normal de tenter de l'arrêter alors qu'elle prenait la fuite », .
  11. (en) « M13 Interview », sur newmediarockstars.com, .
  12. « Un motard déguisé en père Noël poursuit une chauffarde dans les rues de Paris », sur lci.fr, .
  13. « Paris : habillé en Père-Noël, il arrête une personne en délit de fuite », sur rtl.fr.
  14. (en) Sharmila Ganesan Ram, « Why thousands watch these guys riding bikes », sur timesofindia.indiatimes.com, .
  15. « Baron Von Grumble Interview », sur fastbikesmag.com, .

Voir aussi