Homer le grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Homer le grand
Saison 6
Épisode no 12

Titre original Homer the Great
Titre québécois Homer le grand
Code de production 2F09
1re diffusion aux É.-U. 8 janvier 1995
1re diffusion en France 28 octobre 1995
Tableau noir "Je déconnais" ne permet pas d'insulter le principal
Gag du canapé Lorsque les Simpson s'assoient sur le canapé, toutes les pièces de leur maison sont sens dessus-dessous, et ils arrivent chacun par une piece differente.
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent La Peur de l'avion Et avec Maggie ça fait trois Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

Homer le grand (Homer the Great) est le 12e épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer découvre que Lenny et Carl lui cachent quelque chose. Il les suit et découvre qu'ils font partie d'une fraternité secrète, les Tailleurs de pierre. Cette société dirige le monde et ses membres jouissent de multiples privilèges. Homer essaye donc par tous les moyens de rentrer dans la société. Après son échec, il avoue à sa famille que s'il veut absolument entrer dans cette société, c'est en grande partie parce qu'il a été refusé toute sa vie dans les clubs. C'est à ce moment que son père révèle qu'il est lui aussi un Tailleur de pierre, ce qui donne le droit à Homer de rentrer dans la société.

Après un rite initiatique, Homer fait enfin partie des Tailleurs de pierre. Il peut ainsi profiter des multiples avantages dont jouissent ses membres, notamment les nombreuses soirées alcoolisées où ils sont conviés. Lors d'un dîner solennel, Homer détruit le parchemin sacré de la société, en s'essuyant et se mouchant avec. Il se fait donc bannir, et doit rentrer chez lui nu, enchaîné à un rocher. Alors qu'il quitte la salle, « numéro un » découvre une marque de naissance sur le corps d'Homer, de la forme de l'emblème de la société : il est l'élu annoncé par la prophétie.

Homer devient donc le nouveau grand chef de la société. Mais sous son règne celle-ci décline rapidement. À tel point qu'il finit par être seul, avec comme uniques membres des singes, alors que les anciens membres ont fondé une autre société « interdite aux Homer ».

Guest Stars[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Homer, dans sa jeunesse, s'est vu refuser l'entrée dans une cabane d'enfants, au prétexte que l'entrée est « interdite aux Homer ». Il demande alors pourquoi Homer Glumpet (qui sort par une fenêtre et se moque de lui) a pu rentrer, et se voit rétorquer que l'entrée était interdite « aux Homer » et qu'un seul Homer est toléré. Lorsque les anciens Tailleurs de pierre fondent leur société « interdite aux Homer » et qu'Homer tente d'y rentrer, Homer Glumplet apparaît à la fenêtre et se moque de lui.
  • La société « interdite aux Homer » a donné lieu à la création d'un forum de fans, NoHomers.net.
  • Dans cet épisode le jardin des Simpson est collé au parking de la centrale nucléaire dont il est séparé par un grillage, alors que le jardin des Simpson est habituellement entouré par une palissade en bois et entouré d'autres maisons.

Confrérie des Tailleurs de pierre[modifier | modifier le code]

La confrérie des tailleurs de pierre est une parodie de confrérie. La confrérie des tailleurs de pierre attend un élu, qui, selon eux, les mènera à la gloire éternelle. L'organisation est divisée en loges, et les membres portent des numéros de loge ainsi qu'un numéro mondial. Il existe une loge internationale, dont fait partie George Bush, Roderick Tatum, ainsi que plusieurs personnes très importantes. Les origines de la confrérie sont très floues : les maîtres de la loge 924 déclaraient, dans un épisode, qu'ils fêtaient le mille centième anniversaire de leur confrérie.

Le principe de la confrérie semble complexe : faire accéder au savoir absolu celui qui en est capable. Mais la confrérie vise surtout à boire et à jouer au tennis de table… En outre, les membres de la confrérie jouissent de certains privilèges, ainsi Lenny et Carl disposent de places de parking juste à côté de l'entrée de la centrale, là où Homer se gare juste derrière chez lui, de fauteuils vibrants, ne paient pas leurs boissons au distributeur. De même, Homer, après son admission, passe par un passage secret, situé sous le périphérique pour ne pas rester bloqué dans les embouteillages, au moyen d'un bouton portant l'insigne de la confrérie.

On nous apprend que tous les signataires de la déclaration d'indépendance étaient tailleurs de pierre. Mais le groupe a été dissous, après qu'Homer se révéla être l'élu à cause d'une tâche de naissance ; il fit vite des abus de pouvoir et le groupe se fait désormais appeler « la confrérie des interdit-aux-Homers ».

Numéro des personnages principaux [réf. nécessaire] :

Dans l'album Liaisons dangereuses (album) de Doc Gynéco, l'hymne de la Confrérie prend place entre deux morceaux.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le gag du canapé est une référence au tableau Relativity de MC Escher (1953).
  • Lorsque Grand-père Simpson annonce qu'il est membre des Tailleurs de pierre, il annonce qu'il fait partie d'une multitude de groupes et clubs divers, parmi lesquels la Franc-maçonnerie et le Parti communiste.
  • Selon Homer, Carl et Lenny seraient peut être impliqués dans le complot de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
  • Un des rites initiatiques des Tailleurs de Pierres se nomme le Radeau de la Méduse.
  • La Joconde est affichée dans le tunnel secret où passe Homer.
  • Selon cet épisode, les Pères Fondateurs auraient été des Tailleurs de Pierres.
  • Les Tailleurs de Pierres sauraient où se trouve l'Atlantide et auraient du pouvoir sur la remise des Oscars.
  • À la fin de l'épisode, Homer cite les Black Panthers.
  • La scène où les Tailleurs de pierre reconnaissent le tatouage d'Homer est inspirée du film L'homme qui voulut être roi, traitant de la franc-maçonnerie.
  • On parodie également le film American College : Chez les tailleurs de pierre quand Lenny pince le nez de Burns qui se trouve être en dessous de lui dans la hierarchie de la confrérie, ce dernier lui dit "Merci monsieur, pourriez vous recommencer", en VO il dit "Thank you sir, may I have another", exctement la même phrase que doivent prononcer les nouveaux membres de la confrérie Omega lors du rituel de bizutage lorsqu'ils se font frapper sur les fesses avec une planche en bois. (un rituel similaire est d'ailleurs aussi pratiqué chez les tailleurs de pierre)