Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars
Saison 23
Épisode no 12

Titre original Moe Goes From Rags To Riches
Titre québécois Chique la guenille
Code de production PABF05
1re diffusion aux É.-U. 29 janvier 2012
1re diffusion en France
Tableau noir « There's no proven link between raisins and boogers » (Il existe aucun lien véritable entre les raisins secs et les crottes de nez)
Gag du canapé
Scénariste Tim Long
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Précédent Le Rest'oh social Premier Amour Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 23
Liste des épisodes des Simpson

Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars (France) ou Chique la guenille (Québec) (Moe Goes From Rags To Riches) est le 12e épisode de la saison 23 de la série télévisée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un bref conseil municipal réunissant la ville au bar de Moe, la fête bat son plein jusqu’à ce que les gens de la taverne se moquent du barman en insinuant que son seul ami est un vieux bout de chiffon qu’il utilise tout le temps pour nettoyer son bar.

Le chiffon s’adresse alors au spectateur et raconte ses origines, de sa création jusqu’à son arrivée dans le bar de Moe. Son histoire commence lorsqu’il faisait partie d’une vieille tapisserie médiévale, cousue en France par une villageoise (interprétée par Marge Simpson) pour le duc de Springfield, (incarné par M. Burns). Après maintes péripéties au cours desquelles il traversera d'autres époques, le chiffon atterrit finalement dans les mains du barman…

Par ailleurs, Bart blesse Milhouse en le comparant à Moe, c’est-à-dire sans véritable ami. Vexé, Milhouse refuse d'adresser la parole à Bart qui essaiera de récupérer son amitié par divers moyens...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

L'épisode a attiré lors de sa première diffusion aux États-Unis, 5,1 millions de téléspectateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de la tapisserie de Bayeux - Les secrets de sa réalisation Site officiel de la tapisserie de Bayeux. Consulté le 06 octobre 2012