Marabout (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marabout.
logo
Logo de Marabout
Repères historiques
Création 1949
Dates clés 1983 : rachat par Hachette Livre
Fondateur(s) André Gérard
Fiche d’identité
Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Élisabeth Darets-Chochod
Spécialité(s) Livre pratique
Collection(s) Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout Université, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash, Petits Plats, MaraboutChef, Marabout Côté Cuisine, Les grands guides Marabout, Marabout Pratique, Les Comptoirs Marabout, Marabout d’Ficelle, Marabout d’Jardin, Les Paresseuses, Marabout Poche
Langue(s) de
publication
Français
Société mère Hachette
Site officiel www.marabout.com

Marabout est une maison d'édition belge de langue française, à l'origine, fondée à Verviers, et intégrée par la suite au groupe Hachette.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise éditoriale naquit à Verviers, chez l'imprimeur Gérard, qui avait été impressionné, au sortir de la guerre, par les "Penguin Books" anglo-saxons et qui s'était déjà essayé au livre de poche avec la collection "Le livre plastic". Le nom de "Marabout" est le totem scout du fondateur.

Cette collection remporta très vite un succès avec l'édition de livres bons marchés en format de poche, à couverture plastifiée et au dos carré collé, non cousu (sauf les premières éditions Marabout Junior qui furent d'abord cousues et plus tard collées). Elle a fait preuve d'un grand dynamisme en inventant nombre de formules éditoriales nouvelles, expérimentées dans des collections spécifiques comme la série "Marabout Junior", tirée par une série dédiée aux aventures de Bob Morane[1].

En tout plusieurs milliers de titres ont paru dans les diverses collections et sous-collections, dont certaines seront décrites ci-après : Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout Université, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash… D'autres collections encore ont vu le jour, comme une série d'anthologies poétiques, le plus souvent bilingues, ou des séries de récits fantastiques. L'histoire de ces collections est jalonnée par quelques grands succès commerciaux ou symboliques (comme Les Grandes Victoires de la psychologie ou Le Livre d'or de la poésie française.

La fréquence de publication permit à Marabout de bénéficier des avantages réservés aux publications périodiques. Les romans publiés étaient fréquemment des traductions de l'anglais, mais aussi des reprises de textes classiques.

Diverses difficultés ont amené la maison à intégrer en deux étapes le groupe Hachette tandis que son siège était transféré à Alleur) : en 1976, son capital passe pour 50 % à l'éditeur français et l'absorption est complétée en 1983. Au cours de ces épisodes, le nombre de titres diminue, et l'éventail des publications se resserre sur le livre de service (informatique notamment).

Après avoir fêté son 50e anniversaire fin 1999, Marabout a lancé en l'an 2000 une ligne éditoriale renouvelée, qui a reçu un bon accueil du public.

Thèmes : psychologie, santé, vie professionnelle ou informatique, cuisine, jardin, décoration, bricolage.

Marabout Flash[modifier | modifier le code]

Collection de guides, au format carré, consacrée aux différentes facettes de la vie quotidienne : langues, maison, bricolage, cuisine, beauté et santé, jeux, vacances, savoir-vivre, psychologie. Au début de la collection, on trouvait une dimension encyclopédique (guides des avions d'un type particulier, par exemple).

Plus de 500 titres ont été édités entre 1959 et 1983 en comptant les Auto-Flash, Astro-Flash… À l’origine la publication était même hebdomadaire.

Leur format réduit (carrés d’environ 115 mm) avait été déterminé par un choix d’économie (possibilité d’imprimer 3 titres du format Marabout Flash pour la même dépense que 2 Marabout Pocket).

La rédaction était confiée à divers auteurs ou parfois adaptée d'auteurs étrangers. Les chapitres étaient agrémentés de dessins humoristiques (Lucien Meys jusqu’en 1977, puis Jean-Claude Salemi). Les couvertures, montages signés Henri Lievens jusqu’en 1967, étaient surtout pour les 200 premiers titres, agrémentées de la présence de Monsieur et Madame Flash. Premiers titres: 1. Nous recevons. 2. Dansons! 3. Mon jardin d'agrément. 4. Je cuisine vite. 5. Vacances en Italie. 6. Je peins ma maison. 7. Les avions européens. 8. Les avions britanniques. 9. Les Fusées.

Marabout Université[modifier | modifier le code]

Les éditions Marabout créèrent également dans les années 1960 la collection "Marabout Université", qui, en dépit de son titre, était destinée à toute personne désireuse d'apprendre. Elle publia entre autres en 1963 la série « Histoire universelle ». Cette série retrace, en 12 volumes, les grandes conquêtes politiques et historiques de l'Homme. De plus, comme l'édition l'indique, Histoire universelle offre un « panorama complet des civilisations du monde entier », accessible à tous, bien vulgarisé, « un instrument de travail irremplaçable ».

Marabout a aussi développé, en un an, la collection « Encyclopédie universelle ». Cette collection retrace, en huit volumes, « Tout le savoir du monde entier », dans un travail « clair, sérieux, clairement élaboré et de saine vulgarisation », selon la presse de l'époque. En effet, ces livres sont d'une clarté irréprochable et accessibles à toute personne désireuse d'apprendre. Marabout développa ainsi une importante lignée d'ouvrages consacrés à l'art, l'histoire, l'archéologie, la philosophie, la biologie, aux biographies d'hommes célèbres ainsi qu'aux mathématiques. C'est pour cette raison que ces livres sont si difficiles à trouver pour les collectionneurs avides de parfaire leurs connaissances générales.

Marabout Junior (ou Pocket Marabout)[modifier | modifier le code]

Les publications Marabout junior ont surtout publié des récits de guerre, des biographies et des récits didactiques (sur les grandes polices du monde, sur le tour de France, l'histoire de la médecine, etc.), mais aussi des romans, comme les aventures de :

La collection est célèbre pour les couvertures de Pierre Joubert, les illustrations intérieures étant dues à d'autres dessinateurs, comme Dino Attanasio,Gérald Forton, Édouard Aidans ou René Follet.

Au début, les volumes de la collection comportaient un gadget en carton à bricoler, et chaque volume comportait un complément didactique intitulé "Marabout chercheur". 352 titres pour la première série de 1954 à 1971.

La collection a débouché sur un club : le club des chercheurs Marabout.

Marabout Géant[modifier | modifier le code]

Cette collection a repris les plus grands textes de Jean Ray dont les Harry Dickson, de même que les meilleurs récits policiers, fantastiques ou de science-fiction, ceux de l'écrivain américain Robert Bloch, entre autres.

Albums Marabout[modifier | modifier le code]

ils se caractérisent par de nombreuses illustrations.

Collections actuelles[modifier | modifier le code]

Actuellement, la maison d'édition Marabout compte 10 grandes collections :

  • Cuisine : Petits Plats, Marabou Chef, Cook'in Box (coffrets de cuisine), beaux livres…
  • Bricolage : les Guides déco ou les Petits manuels de brico
  • Jardin/animaux : les coffrets, les Marabout d'Jardin, les Nains de Jardin, Marabout d'Nature
  • Loisirs créatifs : les Marabout d'Ficelle, les albums de broderie, les Made in Marabout
  • Santé/forme/sexualité : Les coffrets forme et sexualité, les Mon Cours de Massage
  • Famille : les Marabout Pratique principalement
  • Vie quotidienne : Les Cahiers de travaux pratique pour la Psychologie, les Marabout Académie pour la vie professionnelle
  • Filles : la collection Girls in the City et surtout, Les Paresseuses
  • Loisirs/jeux : Énigmes&Casse-têtes
  • Bandes dessinées : les Marabulles qui regroupent les BD de Margaux Motin, Diglee et Pacco.

Il y a peu, la marque a également sorti son premier polar : Hush, ce que vous ne dites pas peut vous tuer… de Kate White.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Site de Paul Denis Un univers de science-fiction à découvrir!
  2. 50 ans de culture Marabout (1949 - 1999)

Liens externes[modifier | modifier le code]