Live and Let Die (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Live and Let Die

Single par Paul McCartney et les Wings
Face A Live and Let Die
Face B I Lie Around
Sortie 1er juin 1973
Enregistré octobre 1972
Durée 3:12
Genre Rock
Auteur-compositeur Paul et Linda McCartney
Producteur George Martin
Label Apple Records
Classement N°9 Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
N°2 Drapeau des États-Unis États-Unis

Singles par Paul McCartney et les Wings

Singles par James Bond

Live and Let Die est le thème musical principal du film Vivre et laisser mourir (en anglais : Live and Let Die), de la série des James Bond, réalisé en 1973 par Guy Hamilton. La chanson commandée spécifiquement pour le film est créditée par Paul McCartney et sa femme Linda. La réalisation a réuni McCartney avec le producteur des Beatles, George Martin, qui se chargea de la production et de l'arrangement des parties orchestrales. La chanson a été reprise par plusieurs groupes dont Guns N' Roses et la partie instrumentale fut le générique de l’émission politique française l’Heure de Vérité. En 2013, la chanson apparait dans le film American Bluff de David O. Russell.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant même que Tom Mankiewicz n'ait fini le script Vivre et laisser mourir, les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli proposent à Paul McCartney d'enregistrer la chanson du générique. Ce dernier demande une copie du roman original de Ian Fleming : « Je l'ai lu et j'ai pensé que c'était assez bon. Cet après-midi-là, j'ai écrit la chanson et je suis entré en studio la semaine suivante et je l'ai fait »[1]. Paul McCartney proposa une démo de la chanson enregistrée avec les Wings. Cependant, le producteur Harry Saltzman préféra d’abord choisir une autre bande son avant de se rétracter afin de ne pas faire une seconde fois la même erreur qu'il avait faite en 1964 lorsqu'il refusa de produire le titre A Hard Day’s Night des Beatles. Impressionnés par la production du titre par George Martin, les producteurs décident de l'engager pour réaliser la bande originale entière du film.

Les Wings enregistrèrent Live and Let Die en octobre 1972 durant les sessions de l'album Red Rose Speedway.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[2]
31
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[3]
29
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[4]
2
Drapeau de la France France (SNEP)[5] 41

Reprises[modifier | modifier le code]

Live and Let Die est reprise par Stan Kenton et son big band en 1973. En 1986, elle est reprise par le groupe de metal Lizzy Borden. En 1991, Guns N' Roses en fait sa propre version. Hank Marvin en fait une version instrumentale sur son album Heartbeat en 1993, tout comme Mantovani Orchestra en 1994 sur l'album, The Many Moods of The Mantovani Orchestra. The Pretenders reprennent la chanson sur l'album de reprises en hommage à la saga Bond Shaken and Stirred: The David Arnold James Bond Project. Geri Halliwell des Spice Girls, commercialise le son en face B de son single "Lift Me Up" en novembre 1999. Fergie des The Black Eyed Peas a interprété le titre dans Movies Rock 2007, une émission spéciale de CBS célébrant les musiques de film. Une autre reprise est faite par Duffy pour l'album caritatif un War Child Presents Heroes pour l'association War Child[6]. En 2011, Céline Dion inclut la chanson dans son James Bond Medley dans son show à Las Vegas. Shirley Bassey enregistre sa version sur son album de 1991 The Bond Collection. Byron Lee & The Dragonaires engistrent une version reggae. Le groupe de rock McFly l'inclue dans son medley avec le violoniste David Garrett.

Version de Guns N' Roses[modifier | modifier le code]

Live and Let Die

Single par Guns N' Roses
extrait de l'album Use Your Illusion I
Sortie Décembre 1991
Durée 3:03
Genre Hard rock
Format CD, 7", 12"
Producteur Mike Clink, Guns N' Roses
Label Geffen Records

Singles par Guns N' Roses

"Live and Let Die" sort comme second single de l'album Use Your Illusion I.

Un clip est fait en en novembre 1991 avec le groupe jouant en concert avec de vieilles photographies. La vidéo a été tournée juste avant que Izzy Stradlin n'annonce son départ du groupe et c'est la dernière dans laquelle il apparait. Elle a été classée 20ème sur the Mainstream Rock chart[7].

Personnel[modifier | modifier le code]

Guns N' Roses
Musiciens additionnels
  • Shannon Hoon – choriste
  • Johann Langlie – synthétiseur
  • Jon Thautwein – cuivres
  • Matthew McKagan – cuivres
  • Rachel West – cuivres
  • Robert Clark – cuivres

Notes et références[modifier | modifier le code]