Coming Up

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coming Up (homonymie).

Coming Up est une chanson écrite, composée et interprétée par Paul McCartney et paru sur l'album McCartney II en 1980.

Historique[modifier | modifier le code]

La chanson, tout comme le reste de l'album dont tous les instruments sont joués par McCartney, avait un sens minimaliste synthétisé à elle et traité avec humour. Linda, son épouse, fait les voix additionnelles.

Coming Up fut enregistré en juillet 1979 pour le second album studio de McCartney et fut présenté en exclusivité lors de la tournée au Royaume-Uni avec son groupe Wings. Une de ses versions jouées en live fut enregistrée quand le groupe jouait à Glasgow, en Écosse, le . Cette version paraîtra comme face B du single (avec Lunch Box / Odd Sox à la suite) contenant la version du titre enregistré pour l'album.

Avec ce single, McCartney renoue avec le succès après l'accueil public et critique mitigé de son précédent album Back to the Egg, dernier enregistré avec le groupe Wings en se classant premier du Billboard Hot 100 aux États-Unis et deuxième des Charts britanniques.

La légende veut que ce soit en écoutant Coming Up, qui passait alors beaucoup à la radio, que John Lennon, qui avait aimé la chanson trouva la motivation d'aller enregistrer Double Fantasy alors qu'il n'avait pas sorti d'album depuis 1975[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Seaman, Frederic, LastDaysofJohnLennon, Seacaucus, Birch Lane Press,‎ 1991 (ISBN 978-1-55972-084-7, LCCN 91026327)