November Rain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

November Rain

Single de Guns N' Roses
extrait de l'album Use Your Illusion I
Sortie Juin 1992
Durée 8:57
Genre Rock
Auteur Axl Rose
Producteur Mike Clink
Label Geffen

Singles de Guns N' Roses

Pistes de Use Your Illusion I

November Rain est une chanson du groupe Guns N' Roses, écrite par le chanteur principal du groupe Axl Rose et apparaissant dans l'album Use Your Illusion I en 1991. Le clip de cette chanson, sorti en 1992, devient rapidement la vidéo la plus demandée sur MTV, et remporte un MTV Video Music Award pour le meilleur clip. La chanson comprend une sorte d'orchestre en fond et est aussi l'un des titres les plus longs mais également l'un des plus connus des Guns N' Roses. Le clip cumule plus de 315 millions de vues sur YouTube.

November Rain a été élu sixième parmi les 100 meilleurs solos de guitare de tous les temps par les lecteurs de Guitar World[1] ; elle est avant One de Metallica (septième).

La chanson[modifier | modifier le code]

November Rain apparaît dans l'album Use Your Illusion I. C'est une ballade dans la lignée des Dry County, Child in Time', Stairway to Heaven, Free Bird et Bohemian Rhapsody. C'est le deuxième morceau le plus long de l'album, le plus long étant Coma qui dure plus de 10 minutes. Son ton symphonique distinct amène à un solo guitare joué par Slash[2],[3]. C'est la chanson la plus longue à avoir fait son apparition dans le top 10 du Billboard Hot 100[4]. La chanson a atteint la 3e place du classement, devenant ainsi le sixième et dernier hit du groupe dans le Top 10 ainsi que le huitième et dernier hit en top 40 à ce jour. À la radio, November Rain est parfois diffusée dans une version écourtée (à approximativement six minutes), mais cependant beaucoup de stations "rock" diffusent la version complète. Le morceau est également numéro 6 dans le classement The 100 Greatest Guitar Solos (Les 100 plus grands solos guitare) par Guitar World. November Rain a été choisie numéro un dans le classement Rock 1000 2006, un décompte annuel des 1000 plus grandes chansons de rock par des auditeurs de Nouvelle-Zélande[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Selon Tracii Guns, l'ancien guitariste et membre fondateur de Guns N' Roses, Axl Rose a travaillé sur la chanson depuis au moins 1983. Dans un entretien, il déclare à propos de November Rain :

« Alors que nous faisions un EP avec L.A. Guns, en 1983 je crois, il jouait déjà November Rain — elle s'appelait déjà November Rain — et c'était que du piano. C'était la seule chose qu'il savait parfaitement jouer, mais c'était la sienne. Il disait : “Un jour cette chanson va vraiment devenir cool.” Et je disais : “C'est déjà cool.” “Mais ce n'est pas encore achevé”, c'est ce qu'il avait l'habitude de dire. Et à chaque fois qu'on était dans un hôtel ou ailleurs, et qu'il y avait un piano, il jouait cette chanson. Je lui disais : “Quand auras-tu fini ?”, et il répondait : “Je ne sais pas vraiment quoi faire avec.” »

En 1985, Waggle Records (PTY) Ltd. sortait en Australie un LP intitulé November Rain/ In Concert and Beyond d'un concert non-identifié étant une version acoustique de la chanson. Cette pré-version du morceau est jouée en acoustique avec une guitare, Axl au chant, et un chœur en fond, comme dans la version de l'album Use Your Illusion, mais sans comprendre le solo guitare de la fin. Cette version live dure approximativement 4 minutes 43.

Slash cite dans son autobiographie qu'une longue version de dix-huit minutes de November Rain a été enregistrée à l'occasion d'une session avec le guitariste Manny Charlton (du groupe de rock Nazareth) en 1986, avant même que les sessions d'enregistrement pour Appetite for Destruction ne démarrent[6].

Selon une histoire racontée au public durant la tournée Chinese Democracy de 2006, aucun autre membre du groupe ne désirait participer à la production de cette chanson (ou de l'autre ballade notable qu'est Estranged). Slash et Duff McKagan étaient particulièrement opposés à l'effet de ces ballades symphoniques, et sentaient que leur choix de titres rock plus directs étaient mal vus par Rose. Cependant, Axl leur en parlait lors de discussions au Can-Am studio (où une partie de l'album était enregistrée et mixée). Il devrait être bon de signaler que ces allusions à des différends musicaux ont été rejetés par Slash dans son autobiographie[7].

Slash a dit que le solo qu'il jouait dans la version album de la chanson (sans préciser duquel des solos il s'agit) était le même que celui qu'il a joué pour le son [?] lors de la première fois [?][8].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La qualité narrative de la vidéo accentuait la nature épique du son. La vidéo montrait Axl et sa petite amie d'alors, Stephanie Seymour, devant un prêtre qui les mariait, en alternance avec des passages de performance en live dans une salle de spectacle. On peut particulièrement noter le gros budget (près de 1,5 million de $) et la cinématographie surprenante. Cela reste le 13ème clip le plus cher de l'histoire[9]. Le guitariste Slash est en évidence dans quelques-unes des scènes les plus mémorables de la vidéo, notamment une séquence épique de prise de vue d'hélicoptère descendant en piqué autour de lui alors qu'il « joue » le premier solo de guitare (sur une guitare électrique dépourvue du moindre câble d'alimentation...) et une autre scène plus tard où il joue le deuxième solo de guitare alors qu'il se tient sur le piano de concert d'Axl. Le clip de "November Rain" utilise la version longue de la chanson. Le groupe avait loué une salle de spectacle située dans le centre de Los Angeles pour un tournage d'une soirée, qui s'est prolongé durant la nuit. Au contraire des pratiques habituelles, ils n'ont pas fait de mimes pour aucune des prises. Entre les différentes versions de November Rain, le groupe divertissait les près de 1500 figurants en jouant quelques-uns de leurs morceaux. Slash n'aurait pas approuvé la présence de la scène où Axl et Stephanie sont mariés, et ensuite quittent l'église.

Pour les scènes à l'extérieur montrant Slash en train de jouer le premier solo de guitare, Axl avait à l'origine envisagé que ça se déroule dans une sorte de "champ cool". Cependant, comme le clip était tourné en hiver, il n'y avait pas aux alentours de beaux champs, et finalement le groupe décida d'utiliser une église au Nouveau-Mexique. Par une pure coïncidence, c'était la même église que celle utilisée dans le film Silverado[10].

Le prêtre dans le clip, un italien (nommé Gian ou San Antonio — la première partie de son nom n'est pas clarifiée), était un ami d'Axl. À l'insu du groupe, l'église utilisée pour les scènes d'intérieur était celle où le prêtre avait effectué quelques-uns de ses derniers services juste huit ans avant le tournage du clip.

Tourné deux ans plus tard, le film Quatre mariages et un enterrement comporte une séquence manifestement inspirée par le clip de November Rain. Dans une église, Charles (Hugh Grant), témoin du mariage d'Angus avec Laura, a oublié les alliances. Il parvient malgré tout à se procurer des bagues de substitution - lesquelles s'avèrent beaucoup moins solennelles que prévu…

Les clips November Rain, Don't Cry, et Estranged forment une sorte de trilogie. Bien que cela n'ait jamais été confirmé par le groupe, Del James et Axl Rose ont tenu des propos qui allaient en ce sens[11],[12]. La similarité dans la production, le style et les terrains choisis peut être considérée comme l'indice d'une telle volonté.

Beaucoup de spéculations existent sur la scène où Axl, à pied, passe devant un magasin d'armes. Certains le prennent comme un signe qu'Axl a tué la femme qu'il vient d'épouser. D'autres pensent que ça pourrait dire que Stephanie a déjà visité le magasin, et qu'Axl est arrivé trop tard pour la sauver. Une autre théorie est qu'alors Axl ne lui ait pas tiré dessus physiquement, il l'a peut-être poussée ou motivée à se tuer elle-même. Le scénariste et le cinéaste ont choisi de ne pas montrer la manière dont Stephanie a trouvé la mort. Alors qu'une majeure partie de personnes sont d'accord sur le fait qu'elle s'est fait tirer à la tête, certains croient qu'elle est tuée par la lumière à la fin du mariage. Cependant, le miroir sur près de la moitié de sa tête tend à accréditer la « théorie de la fusillade ». Les familles des victimes de traumatismes à la tête utilisent souvent des miroirs pour donner à ce qui reste de la boîte crânienne de la victime l'apparence d'un visage complet. Il est aussi tout a fait possible que le magasin d'armes était juste un jeu de mots sur le nom du groupe. Il faut noter qu'il s'agit d'un cauchemar où Axl rêve de sa défunte femme. Il prend des somnifères au début de la vidéo et se réveille à la fin.

Comme le révèle la phrase qui s'inscrit sur fond noir à la fin du clip, celui-ci s'inspire de la nouvelle Without You de Del James, qui se trouve dans le livre de James intitulé The Language of Fear, paru en 1995. Cette nouvelle avait tout pour intéresser Axl Rose. Elle raconte la déchéance d'une ancienne rock star, qui se remémore divers épisodes d'une relation amoureuse se terminant par le suicide de la femme avec une arme. Certes, dans la nouvelle, le couple n'est jamais présenté comme marié.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • « November Rain » est cité deux fois dans le chœur de la chanson « On the Radio » par Regina Spektor : « On the radio/We heard November Rain/The solo's real long/But it's a pretty song » et « And on the radio/You hear November Rain/That solo's awful long/But it's a good refrain ».
  • La fédération de catch Extreme Championship Wrestling (ECW) utilisait « November Rain » pour leur vidéos de promotion en vue de leur évènement annuel November to Remember. La vidéo utilisait des moments des principales histoires qui menaient à l'évènement, d'habitude le plus grand de l'année pour la ECW. La diffusion de la vidéo était attendue avec impatience par les fans de la ECW chaque année.
  • « November Rain » est rapporté dans l'épisode « Bride of Butt-Head » de la série Beavis et Butt-Head (Beavis and Butt-head) quand Butt-Head fantasme sur son mariage avec une Russe, ressemblant à la mariée apparaissant dans le clip avec Slash qui apparaît comme témoin.
  • « November Rain » est citée dans la série How I Met Your Mother comme poème de Scooter dédié a son ex petite amie Lily Aldrin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les 100 meilleurs solos de guitare par Guitar World
  2. Bozza, Anthony, & Slash (2007). Slash. Harper Entertainment: New York. p. 318
  3. Guns N' Roses - The Making of 'November Rain' (part 6) from YouTube
  4. 2000 Guinness World Records ISBN 0-553-58268-2
  5. The Rock > Jocks > Simon
  6. Bozza, Anthony, & Slash (2007). Slash. Harper Entertainment: New York. pp. 151
  7. Bozza, Anthony, & Slash (2007). Slash. Harper Entertainment: New York. pp. 454
  8. Bozza, Anthony, & Slash (2007). Slash. Harper Entertainment: New York. p. 316
  9. SoYouWanna know the ten most expensive music videos? | SoYouWanna.com
  10. Guns N' Roses - The Making of 'November Rain' (part 3) from YouTube
  11. Guns N' Roses - The Making of 'November Rain' (part 4) from YouTube
  12. Guns N' Roses - The Making of 'November Rain' (part 6) contd from YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]