Seaside Woman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Seaside Woman

Single par Paul McCartney et les Wings
Face A Seaside Woman
Face B B-Side to Seaside
Sortie 31 mai 1977 (US)
18 août 1979 (UK)
Enregistré 27 novembre 1972
AIR Studios, Londres
Durée 3:58
Genre Rock
Format 7", 12"
Auteur-compositeur Linda McCartney
Producteur Paul McCartney
Label Epic Records (US)
A&M Records (UK)
EMI (UK 1986)

Singles par Paul McCartney et les Wings

Seaside Woman est une chanson de Paul McCartney et les Wings parue en single en 1977 sous le pseudonyme de Suzy and the Red Stripes. C'est l'unique single des Wings sorti sous ce nom. Il est écrit et chanté par Linda McCartney avec comme face B le bien nommé B-Side to Seaside.

Linda expliqua que le pseudonyme de "Suzy and the Red Stripes" était l'association (a) du surnom "Suzy" qui lui avait été donné en Jamaïque en référence à la version reggae du titre Suzy Q alors à la mode, et (b) de la bière jamaïcaine Red Stripe[1].

"Seaside Woman"[modifier | modifier le code]

Dans une interview de Linda en 1974[1], elle expliquait qu'elle a écrit cette chanson pendant un séjour de la famille McCartney en Jamaïque en 1971 "alors que ATV me disait incapable d'écrire une chanson, Paul dit : 'Partons et écris une chanson'."

Wings joua d'abord Seaside Woman en concert pendant le Wings University Tour de février 1972, puis l'enregistra pendant les sessions de Red Rose Speedway le 27 novembre 1972. La face B a été enregistrée en février 1977, et consiste en "une suite d'accords que j'ai écrits en Afrique, et nous parlons par dessus"[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Le single est sorti par Epic Records aux États-Unis trois ans plus tard, le 31 mai 1977[2]. Deux ans après, le 18 août 1979, il est publié par A&M Records au Royaume-Uni avec une pochette présentant des rayures diagonales rouges sur la couverture et circulaires sur l'étiquette, et un "coffret" spécial incluant 10 cartes postales du bord de mer « grivoises ». En 1986, il a été réédité par EMI dans une version 12" plus longue.

Seaside Woman a atteint la 59e place aux États-Unis, mais n'est pas entré dans les charts au Royaume-Uni.

Dessin animé[modifier | modifier le code]

Un dessin animé représentant une jeune jamaïcaine et ses parents qui tendent des lignes de pêche en Jamaïque illustre la chanson. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes en 1980. Le cartoon est sorti sur la VHS de Rupert and the Frog, ainsi que Oriental Nightfish. Il a été ré-édité en DVD en 2004 (sans Oriental Nightfish) sur Tales of Wonder Music and Animation Classics.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Gambaccini, Paul "The RS Interview: Paul McCartney". Rolling Stone, 31 janvier 1974. Dernier accès le 14 mai 2007.
  2. Label Sorties U.S. et U.K.