Aller au contenu

Littérature antillaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 18:24 et modifiée en dernier par Noel.guillet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La littérature antillaise est un terme générique utilisé pour recouvrir toute la littérature francophone des Antilles : de Guadeloupe et Martinique, mais aussi l'abondante littérature haïtienne.

Alexandre Dumas, bien qu'ayant des origines haïtiennes, n'est pas considéré comme écrivain antillais car la Caraïbe n'a jamais influencé son art.

La littérature franco-antillaise s'inscrit plus globalement dans une littérature caribéenne, des Caraïbes, une culture afro-caribénne :

Mouvements littéraires

Plusieurs mouvements littéraires sont, également ou essentiellement, antillais comme : le doudouisme, la négritude, la créolité, l'antillanité, l'indianité, le Tout-Monde, le sacraïsme.

Liste d'auteurs franco-antillais

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Patrick Chamoiseau (2009)

Poésie

Institutions

Prix littéraires

Annexes

Bibliographie

  • Raphaël Confiant, Nouvelles des mondes créoles, nouvelles (Collectif)[2], 2013
  • Franklin W. Knight et Henry Louis Gates Jr, Dictionary of Caribbean and Afro-Latin American Biography, 2016, Oxford University Press[3]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références