Lacković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La maison des Lacković (autrefois écrit Laczkovich ou Lackfi) forme l'une des plus illustres et anciennes familles de la noblesse croate, ayant régné sur la Transylvanie aux XIVe et XVe siècles. La famille compte de nombreux vice-rois (bans) de Croatie, Slavonie, Dalmatie, Bulgarie, Naples, princes de Zadar et de palatins de Hongrie. Les membres de la maison de Lacković/Laczkovich portent le titre dynastique de prince[1].

Origines[modifier | modifier le code]

La famille est issue du clan Hermány, seigneurs de Nuremberg, qui s'installe en Hongrie en 995 accompagnant Gisèle de Bavière pour son mariage avec le futur roi Étienne Ier de Hongrie.

László, fondateur de la maison des Lacković, était comte des Sicules au XIVe siècle. Ses descendants prirent le nom de Lacković/Laczkovich (Lackfi en hongrois), qui signifie fils de Lack, ce nom étant la forme diminutive de László (Ladislas en français). Après avoir perdu en grande partie leurs immenses terres en Hongrie, Transylvanie et Croatie à la suite de l'assemblée sanglante de Krizevci (1397)[2], ils se sont installés sur leurs domaines croates dans le comté de Križevci, s'intégrant, au cours des siècles, à la noblesse croate[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]