Szatmár

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur les redirections Pour la ville de Sathmar, voir Satu Mare.
Szatmár
Szatmár
Image illustrative de l'article Szatmár
Administration
Pays Drapeau du Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie
Siège Nagykároly
Démographie
Population 395 891 hab.
Densité 63 hab./km2
Géographie
Superficie 6 287 km2
Entités suivantes
Localisation
Le comitat de Szatmár au début du XXe siècle
Le comitat de Szatmár au début du XXe siècle

Le comitat de Szatmár (Szatmár vármegye en hongrois, comitatul Sătmar en roumain, komitat Sathmar en allemand, comitatus Szatmariensis en latin) est un ancien comitat du royaume de Hongrie. Il avait pour chef-lieu la ville de Carei (Nagykároly en hongrois).

Géographie[modifier | modifier le code]

Il avait pour limites le comitat de Szabolcs à l'ouest, le comitat de Bereg au nord, le comitat d'Ugocsa au nord-est, le comitat de Máramoros à l'est, le comitat de Szolnok-Doboka au sud-est, le comitat de Szilágy au sud et le comitat de Bihar au sud-ouest.

Situé au sud de la Tisza, il était arrosé par le Someș/Szamos. Sa superficie était de 6 287 km2 en 1910.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1920, à la suite du traité de Trianon, la plus grande partie du comitat fut intégrée à la Roumanie, tandis la partie nord-ouest demeura en Hongrie pour former, avec des parties des anciens comitats de Bereg et d'Ugocsa, le nouveau comitat de Szatmár-Ugocsa-Bereg (chef-lieu : Mátészalka).

De 1940 à 1944, à la suite du Deuxième arbitrage de Vienne, il fut de nouveau annexé à la Hongrie.

Après la seconde guerre mondiale, ce comitat fut lui-même fusionné avec celui de Szabolcs pour former le comitat de Szabolcs-Szatmár, qui fut renommé Szabolcs-Szatmár-Bereg dans les années 1990. Son chef-lieu est aujourd'hui la ville de Nyíregyháza.

La partie roumaine constitue actuellement la majeure partie du județ de Satu Mare, à l'exception de la partie la plus orientale qui fait partie du județ de Maramureș.

Le village de Nagypalád (Велика Паладь en ukrainien) fut intégré en 1921 à la province de Ruthénie en Tchécoslovaquie, c'est pourquoi il est aujourd'hui situé en Ukraine, dans l'oblast de Transcarpathie.

Subdivisons[modifier | modifier le code]

Le comitat de Szatmár était formé par le comitat de Szatmár lui-même (6 104 km2) et par le comitat urbain (törvényhatósági jogú város) de Szatmánémeti (183 km2). Il était composé de dix districts ruraux (járás) et de trois districts urbains (rendezett tanácsú város).

Disticts ruraux
District Chef-lieu
Nagykároly Nagykároly
Szatmárnémeti Szatmárnémeti
Csenger Csenger
Fehérgyarmat Fehérgyarmat
Mátészalka Mátészalka
Szinérváralja Szinérváralja
Nagybánya Nagybánya
Nagysomkút Nagysomcút
Erdőd Erdőd
Districts urbains
District Chef-lieu
Nagykároly Nagykároly
Nagybánya Nagybánya
Felsőbánya Felsőbánya
Comitat urbain
Comitat chef-lieu
Szatmárnémeti Szatmárnémeti

Démographie[modifier | modifier le code]

En 1900, le comitat comptait 366 356 habitants[1] dont 235 015 Hongrois (64,15 %), 118 770 Roumains (32,42 %) et 11 763 Allemands (3,21 %)[2].

En 1910, le comitat comptait 395 891 habitants[1] dont 268 385 Hongrois (67,79 %), 119 760 Roumains (30,25 %) et 6 670 Allemands (1,68 %)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]