Famille Zichy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Famille Zichy
Période depuis le XIIIe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Charges Ministres, secrétaires d'État, ambassadeurs, industriels, députés, musiciens, peintres, écrivains
Fonction(s) militaire(s) général, maréchal
Fonction(s) ecclésiastique(s) évêque de Győr
Récompense(s) civile(s) chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or (4)

La famille Zichy (Zichy de Zich et Vásonykő, en hongrois : zichi és vásonkeői Zichy [ˈzitʃi][1]) est une famille noble hongroise présente dans l'Histoire de la Hongrie depuis la fin du XIIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier ancêtre authentique de la famille Zichy portait le nom de Zayk, et ce fut le patronyme de la famille jusqu'à ce qu'elle entre en possession du domaine de Zich au XIVe siècle. La famille prend une grande importance à partir du XVIe siècle en la personne du général impérial Stefan Zichy († 1693), lequel est titré comte en 1679. Ses descendants forment deux branches : celles de Zichy-Palota et de Zichy-Karlburg. La branche de Palota est elle-même divisée en trois autres branches : celles de Nagy-Lang, de Adony et Szent-Miklos, et celle de Palota qui s'est éteinte en ligne masculine en 1874. La branche Zichy-Karlburg (Zichy-Ferraris depuis 1811) est divisée en quatre branches : celles de Vedrod et de Vezsony, et celles de Daruvar et de Csics aujourd'hui disparues.

Membres notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (hu) MTA, A magyar helyesírás szabályai [« Règles de l'orthographe hongroise »], Budapest, Akadémiai kiadó,‎ 1985, 11e éd., n° 87