Famille Sándor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Famille Sándor
Armes de la famille.
Armes de la famille : Famille Sándor
Blasonnement Blason de la famille Sándor-Metternich (Móric Sándor (partie droite sur la photo) et Leontina Metternich), vitrail, 1805
Période XVe siècle -XXe siècle
Pays ou province d’origine Royaume de Hongrie
Allégeance Royaume de Hongrie, Empire austro-hongrois
Charges Magnat de Hongrie, Diplomate, littéraire
Preuves de noblesse
 - Autres comte

La famille Sándor (szlavniczai és bajnai nemes, báró és gróf Sándor en hongrois) est une famille aristocratique de Hongrie aujourd'hui éteinte.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille est probablement originaire du comté de Trenčín dans l'actuelle Slovaquie. Elle reçoit par don royal de 1456 le domaine de Szlavnicza. La famille, en la personne de Gáspár Sándor, est titrée baron en 1706, mais cette branche s'éteint peu après. Une autre branche de la famille porte le titre de baronnet au milieu du XVIIIe siècle et l'un de ses descendants, Antal Sándor, est élevé au rang de comte en 1787. Móric (1805-1878), le dernier membre masculin de la famille, épouse la fille du prince Metternich, la comtesse Leontine Metternich von Winneburg (1811–1861). Leur fille unique, Paulina Sándor (1836-1921), épouse son cousin Richard Clemens von Metternich-Winneburg (1829-1895) - conseiller privé et chambellan K.u.K. - qui porte dès lors le nom de Metternich-Sándor von Winneburg - dont trois filles (Sándor-Metternich). Les biens de la famille Sándor passent ainsi à la famille Metternich.

Principaux membres[modifier | modifier le code]

comtesse Paulina Sándor princesse Metternich (1836-1921).
  • baron Menyhért Sándor(1661–1723), alispán (vice-comte) de Esztergom.
  • comte Antal Sándor (1734–1788), l'un des dept Juge de la Table royale (hétszemélynök), chambellan KuK.
  • baron Gáspár Sándor (hu) (décédé vers 1723), ambassadeur Kuruc, partisan de Imre Thököly puis capitaine de la Cour (udvari kapitánya) et Gentilhomme du roi.
  • baron István Sándor (1756-1815), célèbre écrivain et bibliographe hongrois.
  • comte Móric Sándor (hu) (1805-1878), grand aristocrate, populaire et célèbre en Europe en tant que fin cavalier, dresseur et acrobate, nageur et chasseur. Il sombre dans la folie et termine sa vie en hôpital psychiatrique. Il est le gendre du prince Metternich.

Possessions notables[modifier | modifier le code]

Salon du palais Metternich-Sandor de Vienne, 1900.