Slavonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 27′ N 17° 55′ E / 45.45, 17.917

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Slovénie ni Slovaquie.
Page d'aide sur les redirections Pour le « royaume de Slavonie » sur la Baltique au XIe siècle, voir Abodrites.
La Slavonie en Croatie
La Slavonie

La Slavonie (en croate et serbe : Slavonija ou Славонија avec alphabet cyrillique), est une vaste plaine agricole de Croatie. Cette plaine est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La capitale de la région est Osijek, peuplée environ par 115 000 habitants. Les autres villes de la plaine sont, entre autres, Slavonski Brod, Vinkovci, Vukovar, Pakrac et Djakovo. La Baranja (au nord d'Osijek), les vallées de la Save (Posavina), du Danube (Podunavlje) et de la Drave (Podravina) y sont traditionnellement rattachées.

Note historique[modifier | modifier le code]

La région s'est longtemps appelée Esclavonie et ses habitants Esclavons[1].Pendant l'empire romain, ses habitants étaient appelés les Sclavini. La région est devenue le réservoir d'esclaves de l'empire romain. Au Moyen Âge le commerce des sclavini, esclavons ou esclaves, continue avec l'Espagne musulmane et l'Afrique du Nord.[réf. nécessaire]

Dans Le Baron perché d'Italo Calvino dont l'action commence en 1767, le narrateur évoque sa mère, appelée la Générale car étant la fille du général autrichien von Kurtewitz : « La Générale se remémora un camp où des soldats placés en sentinelle dans les arbres — je ne sais plus où c'était, en Esclavonie ou en Poméranie — avaient aperçu l'ennemi et permis d'éviter une embuscade »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]