Famille Odescalchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason Odescalchi issu du Libro d’oro della nobiltà romana

La famille Odescalchi ou Erba Odescalchi est une noble maisonnée italienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Odescalchi constituent une célèbre maisonnée italienne originaire de Côme, et présente aussi à Rome et en Hongrie. Le pape Innocent XIe faisait partie de cette famille et comme unique héritier mâle perpetua la famille par l'intérmédiaire de sa sœur Lucrezia qui au cours du XVIIe siècle épousa le noble milanais Alessandro Erba, contribuant à l'union des deux maisonnées en Erba'-Odescalchi.

Lignée originale[modifier | modifier le code]

La première lignée de la famille Odescalchi a obtenu les titres de noblesse suivants : Nobles romains, Coscrits de la noblesse romaine, Patriciens milanais, Patriciens génois, Patriciens onaraires de Ferrare, Nobles de Mandonico, Nobles d' Ascoli et de Tarquinia, Princes, Princes des S.R.I., Princes de Bassano, Ducs de Sirmio avec le traitement d' Altezza Serenissima, Ducs de Bracciano, Comtes Palatins, Comtes de Piasciarelli et Seigneurs de Palo.

Seconde lignée[modifier | modifier le code]

La deuxième lignée de la famille Odescalchi (éteinte en 1852) a eu les titres de noblesse suivants: Nobles avec l'ajout de la particule Don et Donna. Cette branche est actuellement divisée en deux maisonnées; celle de Cajo Plinio Odescalchi (Nobles des marquis) et celle de Innocenzo Odescalchi (Nobles).

Personnage célèbre[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]