Soulja Boy Tell 'Em
|
|
Le contenu de cet article est peut-être sujet à caution et doit absolument être confronté aux sources (janvier 2008).
Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de bas de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
|
| Soulja Boy Tell 'Em | |
| Surnom | Soulja Boy, Soulja Boy Tell'Em, Dre, Lil Dre, S Beezy |
|---|---|
| Nom | DeAndre Cortez Way |
| Naissance | 28 juillet 1990 |
| Activité principale | Rappeur, compositeur, auteur, acteur |
| Genre musical | Snap Music, Crunk, Dirty South, Pop-Rap, RetB |
| Instruments | FL Studio |
| Années d'activité | 2005 - présent |
| Labels | Interscope Records / Collipark / SODMG |
| Site officiel | http://souljaboyhd.com/ , http://sodmg.com/ |
|
|
|
| Entourage | lil J-M New boyz Arab Wiz Khalifa lil Jon Lil Wayne Nicki Minaj Sean Kingston Tyga 50 Cent Kanye West Justin Bieber Chris Brown Gucci Mane Snoop Dogg Trina |
DeAndre Cortez Way, mieux connu sous le nom de Soulja Boy Tell 'Em ou simplement Soulja Boy, est un rappeur et compositeur américain né à Chicago le 28 juillet 1990, à la tête du label S.O.D. Money Gang. Il a connu un grand succès notamment, grâce aux hits Crank That (Soulja Boy) et Kiss Me Thru The Phone. Actuellement trois albums de Soulja Boy sont sortis, Souljaboytellem.com, ISouljaBoyTellem et The DeAndre Way, son quatrième album Promise est actuellement en préparation.
Sommaire |
[modifier] Enfance et jeunesse
Soulja Boy est né à Chicago et a déménagé à Atlanta à l'âge de 14 ans avec sa mère et son petit cousin de 6 ans Jordy Sanon, il vit alors dans un quartier plutôt pauvre. À 16 ans, alors que ses parents sont séparés, il déménage à Bastesville dans le Mississippi avec son père, plus fortuné qui lui offre alors un ordinateur portable, qui sera très utile pour s'enregistrer plus tard. Cette même année, il rencontra Arab. Très vite Arab et lui devinrent amis, c'est à ce moment-là que DeAndre commence à s'intéresser très sérieusement au rap, et commence donc à écrire ses textes. C'est plus tard alors qu'il n'a que 16 ans qu'il commence à enregistrer ses premières chansons avec un ordinateur, un simple micro basique et la démo du logiciel FL Studio. Il sort un premier album non officiel, appelé Usigned et Still Major, la plupart des chansons de cet album fut produite par Soulja Boy lui-même. On remarque qu'Arab se trouve sur la moitié des chansons de cet album. Peu avant l'album, Soulja et Arab avaient décidé de créer leur groupe, les 30/30 Boyz. Après cet album, il poste le single Crank That sur Myspace et également sur le site SoundClick et reçoit énormément de bonne critiques qui lui demandent de faire un clip pour cette chanson.
[modifier] Le succès de 2007 à 2008
Après avoir sorti son premier album indépendant Unsigned et Still Major: Da Album Before da Album, son single Crank That (Soulja Boy) a reçu son premier passage radio et DeAndre a rencontré Mr.Collipark pour signer un accord avec Interscope Records et Collipark Music. Le 1er septembre, le single Crank That passe numéro 1 sur le Billboard Hot 100 et Hot RingMasters. Son premier album, SouljaBoyTellEm.com, fut enregistré en utilisant simplement la version démo de FL Studio, est sorti aux États-Unis le 2 octobre 2007. Il atteint la place de no 4 à la fois sur le Billboard 200 et sur la charte du Top RetB /Hip-Hop Albums. Suite au début de célébrité de Soulja Boy, le 9 décembre 2007, Soulja est poursuivi par William Lyons (aka Souljah Boy de Mo Thugs) qui prétend avoir conçu le premier nom de scène de Soulja Boy, "Souljah Boy". DeAndre doit donc changer son nom, finalement il ne rajoutera que "Tell'Em" à la fin de son surnom.
Pour la 50e édition des Grammy Awards, Soulja Boy Tell'Em a été nommé pour le Grammy Award de la Meilleure Chanson Rap avec Crank That Soulja Boy (il a perdu, le gagnant fut Kanye West pour son single Good Life avec T-Pain.)
SouljaBoyTellEm.com fut vendu à 117 000 exemplaires la première semaine, puis mit un an avant de devenir disque de platine. Le single Crank That, lui devint très rapidement double platine. À la suite de ce succès, plusieurs commentaires ont cité Soulja Boy tel le maitre d'une nouvelle tendance dans le hip-hop, tout en spéculant que sa carrière serait surement très courte.
[modifier] iSouljaBoyTellEm (2008-2009)
Au début de l'année 2008, Soulja abandonna son groupe avec Arab pour créer son label officiel appelé SOD Money Gang ; en 2008 deux artistes furent signés, Arab, JaBar. En 2009, plusieurs personnes de l'entourage du rappeur tels que 350 ou Antonio participèrent à des projets du SOD Money Gang bien qu'ils n'étaient pas signés officiellement sur le label. Durant l'été 2009, un nouvel artiste fut signé sur le label, un membre d'un groupe de danse et ami de Soulja, Lil Playboii, rejoignit donc Soulja Boy avec son hit HoodRich.
En juin 2008, la légende urbaine, Ice-T critiquait Soulja, en disant qu'il était en train de « tuer le hip-hop », il a également dit que sa chanson Crank That était une « ordure » par rapport aux œuvres d'artistes hip-hop tels que Rakim, Das EFX, Big Daddy Kane et Ice Cube. L'un des moments fort du « clash » fut le moment où Ice-T a dit à Soulja Boy de « suck a d***». Les deux artistes ont ensuite envoyé de nombreuses vidéos sur Internet. Ces vidéos incluent une vidéo de Ice-T en train de s'excuser pour ce qu'il a dit; cependant il avoua toujours penser que la musique de DeAndre était nulle. Les rappeurs Kanye West, Nelly ou encore 50 Cent ont défendu Soulja Boy Tell'Em en disant que le jeune artiste a créé une nouvelle œuvre originale pour le hip-hop, gardant ainsi le sens authentique de la musique.
L'album qui a suivi SouljaBoyTellEm.com, sorti le 16 décembre 2008, reçu pas mal de critiques négatives. Soulja Boy qui attendait une nouvelle fois un disque de platine, fut très touché par le peu de vente de son album, en effet l'album ne se vendit qu'à 50 000 exemplaires. Le premier single extrait de l'album, Bird Walk, a atteint tout de même la place numéro 40 sur le Billboard Hot RetB / Hip-Hop Songs graphique et la 20e place sur le Hot Rap Tracks. Le single Kiss Me Thru The Phone, avec Sammie, a lui atteint la place de numéro 3 sur le Hot 100 et no 1 sur le Hot Rap Tracks. Après ce flop, Soulja Boy ne sortit plus d'album pendant 1 an, laissant des mixtapes gratuites un peu partout sur Internet.
Au début de l'année 2009, un autre beef assez important et violent dans la carrière de Soulja commença, cette bataille l'opposa au rappeur Bow Wow, alors que ces deux jeunes rappeurs âgés de 20 et 22 ans étaient plutôt en de bons termes, une vidéo de Soulja Boy fit son apparition sur Youtube, montrant ce dernier en train de dire que Nas avait tué le hip-hop lui-même. Bow Wow attaqua Soulja dans une chanson peu après, en disant qu'il était meilleur et qu'il n'avait jamais manqué de respect aux anciens rappeurs. Plusieurs vidéos des deux rappeurs ont ensuite été postées montrant les deux rappeurs s'attaquant mutuellement. Les deux rappeurs se sont finalement réconciliés quelques semaines plus tard.
[modifier] Le retour: The DeAndre Way (2010 - 2011)
Soulja Boy est de retour après la douche froide de iSouljaBoyTellEm et une année 2009 relativement calme musicalement parlant. Il commença son retour grâce notamment à Twitter qui à ce moment-là a pris de l'ampleur aux États-Unis, en effet DeAndre est l'un des artistes noirs américains à avoir le plus de followers sur le site de micro-blogging.
Début 2010, un nouvel artiste rejoignit le SODMG, l'acteur devenu rappeur récemment, Khleo Thomas. En juin, celui-ci annonça qu'il quitta le label à cause de problème de business.
Le retour de Soulja fut vraiment marqué par le hit Pretty Boy Swag, en effet après 1 an et 10 mois, un nouveau titre de Soulja entra dans les chartes. Pretty Boy Swag se place à la 56e place sur les chartes de tous types de chansons confondus et 8e sur le classement des chansons Rap.
The DeAndre Way est donc le troisième album studio de Soulja Boy. Il a déclaré que l'album est destiné à être son album le plus personnel et celui qui obtiendra le plus de succès. Lorsque l'on parle de ses collaborations possibles, il a déclaré qu'il souhaitait travailler avec des artistes tels que Jay-Z, Lil Wayne, Kanye West, Eminem entre autres.En août 2010, le magazine Forbes a placé Soulja Boy comme le 18e rappeur le plus riche de 2010.
L'album qui était prévu pour le 28 juillet 2010 a été repoussé au 2 novembre 2010, au 16 novembre 2010 et enfin au 30 novembre, l'album n'étant pas complet. Il y aura une possibilité d'acheter une édition "Deluxe" contenant 4 chanson de plus. Selon Way les trois singles de son prochain album, seront Pretty Boy Swag, Speakers Going Hammer et Blowing Me Kisses cependant il assure que l'album ne contient que des chansons qui pourraient potentiellement être des hits.
Le 14 novembre, le jeune rappeur à dévoilà l'intégralité des noms des chansons qui se trouvent sur l'album, The DeAndre Way sera donc composé de 14 chansons. La plupart des collaborations qu'il avait annoncé ne se trouvent malheureusement pas sur l'album, on retrouve tout de même une chanson avec 50 Cent, une avec Trey Songz également des collaborations avec Bei Majeor, Ester Dean, Lil B et Arab.
Les ventes de l'album furent très décevante, en effet Way ne vendu que 13,000 exemplaire lors de la première semaine. À ce jour, 100 000 albums sont vendus aux États-Unis. Après cette déception, Soulja accusa son label de n'avoir livrer que 18,000 exemplaires dans tout le pays la première semaine, déprimé, son mentor 50 Cent lui remonta le moral.
Le 3 mars 2011, le jeune artiste du SOD Money Gang, Lil Playboii annonce la rupture de son contrat avec Soulja Boy, il expliqua cette rupture par des problèmes de management, et dit aussi que Soulja Boy était trop égoïste, et n'en avait rien à faire de ses artistes.
Le 20 avril 2011, Soulja Boy sort une mixtape intitulée "Juice" et annonce qu'un remake de Juice devrait voir le jour en 2012, et qu'il aurait le premier rôle, que jouait 2pac dans la version officiel. Ce qui énerva en partie les fans de Pac.
En juillet 2011 il annonça l'arrivée d'un documentaire sur lui-même intitulé Soulja Boy - The Movie qui sortit le 18 octobre 2011. Le jour de son 21e anniversaire, il fit le buzz, en annonçant qu'il avait acheté un jet privée à 55 millions de dollars. Il démenti 5 jours plus tard.
Fin août 2011, Soulja signa un contrat de 1,8 millions de dollars avec Converse, ses propres Chuck Taylors devrait arriver durant l'hiver 2011.
[modifier] Filmographie
- 2009: School Gyrls : Lui-même
- 2011: Soulja Boy : The Movie : Lui-même
[modifier] Discographie
- 2007: Souljaboytellem.com
- 2008: ISouljaBoyTellem
- 2010: The DeAndre Way
- 2012: Promise (A Venir)
[modifier] Mixtapes officiels
- Supaman (2007)
- Live'N Direct (2008)
- Teen Of The South (2008)
- Tellem TV (2009)
- Lord Of Ringtones (2009)
- Gangsta Grillz : Follow Me Edition (2009)
- Work On Deck (2009)
- My Way Of Life (2009)
- Cortez (2009)
- DatPiff (2009)
- Paranormal Activity (2009)
- Teenage Millionnaire (2010)
- Legendary (2010)
- Death Note (2010)
- Cookin Soulja Boy (2010)
- Best Rapper (2010)
- Pretty Boy Millionnaires (avec Lil B) (2010)
- Soulja Society (2010)
- A Day In Amsterdam (2010)
- Smooky (2011)
- 1up (2011)
- Juice (2011)
- Bernard Arnault EP (2011)
- 21 Ep (2011)
- The Last Crown (2011)
- Supreme (2011)
- Skate Boy (2011)
- Gold On Deck (2011)
- 50/13 (2012)
- Domo And Mario Vs. The World (avec. Young L) (2012)
[modifier] Singles
- Crank That (Soulja Boy) (2007)
- Let Me Get Em (2007)
- Soulja Girl (avec I-15) (2007)
- Donk (2007)
- Yahh (avec Arab) (2007)
- Bird Walk (2008)
- Turn My Swag On (2008)
- Gucci Bandanda (avec Shawty Lo et Gucci Mane) (2008)
- Kiss Me Thru The Phone (avec Sammie) (2008)
- Soulja Boy Tell' Em (2008)
- Pretty Boy Swag (2010)
- Blowing Me Kisses (avec Bei Maejor) (2010)
- Speakers Going Hammer (2010)
- Mean Mug (avec 50 Cent) (2010)
[modifier] Collaborations
- Marco Polo avec Bow Wow (2008)
- Pronto avec Snoop Dogg (2009)
- All The Way Turnt Up avec Roscoe Dash (2009)
- Daze avec JBar (2009)
- Bingo avec Gucci Mane et Waka Flocka (2010)
- Sponsor avec Teairra Mari et Gucci Mane (2010)
- I'm A Goner avec Andrew W.K. et Matt et Kim (2011)
[modifier] Tournées
- UCP Tour (2007)
- Americas Most Wanted (2009)
- The DeAndre Way Tour (2010)
- Who They Want (2011)